Bon bon bon, je l'ai depuis Samedi, donc j'ai commencé à tester tout ça, et mes premières impressions. Je vais encore me faire des amis
Donc j'ai acheté samedi matin une édition collector à Planet Saturn, et mi ça dans la console en rentrant, pour commencer à jouer. Bon déjà on te dis qu'installer sur le Disque Dur c'est mieux et que ça prendra 20 minutes pour 8 Go. Ok allons-y. Déjà les 20 minutes c'est pas vrai, faut compter quasi 1 heure mais bref. Ça laisse un peu de temps pour découvrir ce package collector. Ok donc un livre, un code, et 5 cartes postales. Mwé, ça fait cher les 20 euros supplémentaire... Bref éviter cette version collector totalement useless.
Un coup d'œil sur l'écran, ça marque 3 secondes d'installation restantes, en réalité il faut bien 5 à 10 minutes pour ces 3 secondes. Mais c'est fait, c'est installé.
On crée donc son perso, l'interface est digne des Gran Turismo, très sympathique, vraiment bien réussi, même si un peu déroutante par rapport aux précédentes éditions. La page "Ma maison" fait un peu empilage de bannière pubs. C'est joli mais pas forcément ergonomique.
Allé on commence par se faire le permis B en or. Quelques accidents, drôle de rendu sur les accidents tiens, on dirait de l'arcade. On reviendra sur a plus tard, mais c'est surprenant. On gagne une ZZ2 japonaise, préparée, bien utile pour commencer le jeu avec un avantage certains. Donc je choisi d'utilisé mon coupé tuné nipon et commence ma première course à adversaires. Premier test, je mets en vue cockpit. Ah bon j'ai pas droit à la vue cockpit, pas présente pour toutes les autos... génial...
bref second test, je fonce dans un mur à 250 km/H. La voiture rebondi, pas de trace du moindre choc. Allé si une légère rayure sur le capot avant... Outre la dynamique de l'accident complètement fumée, ça rebondi comme de l'arcade, il n'y a pas de dégâts. Un petit tour sur le net pour creuser ce mystère : "il y a les voitures "standards" et les voitures "premium" dans le jeu, avec une gestion des dégâts évoluées pour les premium". Ok super...
Vous trouvez pas ça complètement à chier les deux gammes de bagnoles dans un même jeu ? En creusant un peu, on s'aperçoit que sur les 1000 bagnoles du jeu, il y a 800 caisses juste reprises des précédents opus, et 200 nouvelles bien mieux modélisées, avec cockpit et gestion des dégats poussée... mwé...
Bon bref on passe encore sur ça, troisième teste, l'IA des adversaires. Donc mon teste habituele des Gran Turismo, on prend un adversaire, on le sert sur un coté et on voit ce qu'il fait. Et là, bizarrement, comme avant, il vous pousse pour reprendre sa place, et si vous lui laissé il est content notre mouton et tout ce passe bien. Donc niveau progression de l'IA, pour moi c'est 0 progression.
Mon bilan donc pour le moment, après un bon moment passé sur le jeu :
Les points forts :
- C'est joli graphiquement
- Le mode photo
- La télémétrie semble assez sympa, à creuser
Les points faibles :
- L'édition collector c'est du vol qualifié
- L'IA est pourrie, à chier.
- Les collisions et les dégâts sont dignes d'un jeu arcade, et encore, Ridge Racer peut-être
- Les "deux gammes" de bagnoles. En gros les caisses d'avant qu'on reprend, et on en ajoute 200 nouvelle dans un autre onglet, c'est naze.
- Les chargement super longs même avec 8go sur le disque. Contrairement à ce que fox a annoncé, un Forza installé sur disque ça va beaucoup plus vite...
Conclusion :
Après tant d'attentes et d'espoirs dans ce jeu, je suis vraiment déçu de ce que nous a pondu Sony. l'edition collector vu le surcout mériterai d'être un peu plus fourni. Chez Microsoft, on avait au moins le droit à un porte clé et une clé USB, c'est plutôt sympa. Les graphismes sont vraiment sympas, un cran au dessus de la concurrence, mais on en attendait pas moins. Le gameplay, le coté simulation et l'IA n'ont pas progressé d'un iota, c'est nul à chier niveau conduite vis à vis de la concurrence... Ou alors on appelle ça un jeu d'arcade, et là Ok.
J'attendais particulièrement ce jeu sur deux points : l'IA et les collisions, et là c'est un échec total...
Bref le résultat n'est selon moi pas à la hauteur des attentes, et je persiste dans ce que je pensais déjà avant la sortie du jeu, nous avons là affaire à une simple retouche de GT4, sans les améliorations vraiment attendues dans cette série qui sont une IA digne de ce nom et une gestion des dégâts sur toutes les bagnoles. Et au passage, faire 1000 voitures avec pas moins de 10 ou 12 Yaris, ca me parait un peu facile... 10 Skyline ou 10 Lancer ça va, 10 yaris et 10 démio moins.