MTM GT3-2, R8 de piste sur route

MTM GT3-2, R8 de piste sur route

 Jérémy Tirolle, le Mercredi 14/04/2010 à 08h22'13

MTM, préparateur réputé pour l’ensemble de ses travaux portés en majorité sur la production automobile d’outre-Rhin ne déroge pas à ses habitudes en présentant sa R8 GT3-2. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, il s’agit d’une automobile homologuée sur route.


Bien que la version la plus puissante des Audi R8 de série soit la version V10, embarquant le moteur de la Gallardo légèrement dégonflé, ce n’est pas celle-ci qu’a choisi MTM pour sa GT3-2. Celle équipée du V8 4.2 FSI s’avèrerait en effet plus simple à préparer, entendez par là à des coûts moindres. Après quelques passages entres les mains des ingénieurs et mécaniciens, la puissance grimpe à 560 chevaux au régime 7750 tr/min. De quoi venir rivaliser avec une certaine Lamborghini Gallardo LP560-4. Le couple est donné pour 580 Nm à 5500 tr/min, le 0 à 100km/h annoncé en 3.9 secondes et la vitesse maxi plafonne à 317 km/h.

Ce qui a principalement emballé MTM dans ce projet, c’est le concept de R8 propulsion. Car comme son nom l’indique, la GT3-2 perd sa transmission intégrale quattro au profit de ses seules roues arrières motrices. Un clin d’œil aux modèles d’Ingolstädt courants en DTM ou GT Series dont les dernières propulsions remontent à plus de 40 ans. Aucune info quant à la disponibilité de cette préparation ni sur son prix, mais MTM précise que tout propriétaire de R8 V8 peut la faire convertir en GT3-2.


Crédits photos : MTM

À propos de l'auteur

Raptor Jérémy Tirolle
Passionné d'automobile, fondateur et administrateur du site www.motorsdb.com

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :