Ferrari 599 GTO (Gran Turismo Omologata), un monstre de 670ch placé entre la 599 GTB Fiorano et la 599XX, étant donné que ce n’est que la version route de cette dernière. Après quelques clichés dévoilés lors de sa présentation à une poignée de clients triés sur le volet, Ferrari a décidé d’en avancer la présentation officielle, initialement prévue dans deux semaines à l’occasion du salon de Pékin.
Cette dernière création du cheval cabré est équipée du V12 développant 670ch à 8250 tr/min et un couple de 620 Nm à 6250 tr/min. La chasse au poids superflu, notamment grâce au fort usage de matériaux composites ainsi qu'à l’allègement des vitres, freins et échappement, a été prise au sérieux puisque cette GTO accuse seulement 1475kg à vide sur la balance. Une nouvelle génération de suspensions à contrôle magnétique (SCM2) fait son apparition ainsi que des freins en carbone-céramique de série. La fabuleuse boite manuelle 6 vitesses permet un passage de rapports en 60 ms. Ces améliorations lui permettent d’abattre le test du 0 à 100km/h en 3.3s et de pointer à 335km/h. D'après Ferrari, elle serait la voiture de série la plus rapide produite par Maranello.
Côté esthétique, les principales évolutions sont axées aérodynamisme. Cette GTO sera produite à 599 exemplaires, mais inutile de vous précipiter chez le concessionnaire le plus proche, elles seraient déjà toutes vendues à quelques propriétaires privilégiés. Pour en acquérir une, il faudra attendre le marché de l’occasion bien que le prix du neuf ne soit pas encore fixé! Les premières livraisons sont prévues pour fin juin prochain.
Cette GTO signe t’elle la fin de production de la F599 ?
Crédits photos et vidéo : Ferrari