[Mécanique] Les transmissions intégrales - Page 1 - Forums automobile et motos

Rom1336
 Rom1336, le Vendredi 21/05/2010 à 09h18'13
#83786 | 14602 messages
M’intéressant pas mal aux voitures 4 roues motrices, j’ai décidé de créer ce topic afin de regrouper les systèmes utilisés par différentes marques automobiles.
Rom1336
 Rom1336, le Vendredi 21/05/2010 à 09h29'15
#83787 | 14602 messages
Le groupe VAG (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen)



Système Quattro : Haldex ou Torsen ?

On confond assez facilement les 2 systèmes. A savoir déjà que le Quattro (le vieux, le vrai ^^) ne peut s’accoupler avec un moteur transversal. Les voitures à moteur transversal se verront donc attribué du système Haldex, plus récent, qui reste une bonne alternative aux 4 roues motrices, dont on verra le fonctionnement par la suite, appelé "4 Motion" chez VW et "Quattro" chez Audi. La plupart des Audi et VW sont en traction sauf celles en transmission intégrale. Le « vrai » système Quattro est quand à lui réservé aux modèles à moteur longitudinal.

On retrouvera donc ainsi pour les modèles :
Haldex : Golf, TT, A3/S3
Quattro (Torsen) : Passat, A4/S4, A5/S5, A6/S6, A8/S8, Allroad



Le Haldex, comment ça marche?

Pour faire simple, l’automobile se comportera comme une traction la plupart du temps et lorsqu’une perte de motricité (différence de vitesse entre les roues avant et arrière) sera détectée, un viscocoupleur enverra une partie du couple sur le train arrière.

Pour illustrer, l’embrayage hydraulique du train arrière :

4wd-haldex-vw.gif


Et pour rentrer dans le détail de son fonctionnement:

Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d’une pompe gérée électroniquement. L’unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l’avant ou sur l’arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. l’Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d’huile dans le différentiel en fonction des actions sur l’accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc… Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.
(Source Audi.fr) ®



Et le Quattro (Torsen) alors?

Pour faire simple, l’automobile possède un différentiel central de type Torsen avec une transmission qui répartit la motricité en permanence sur les 4 roues. Le système Quattro adapte le rapport avant/ arrière en fonction des conditions.


En détail :

Torsen : Transmission intégrale quattro du type Torsen, ce système utilise un principe mécanique : un différentiel à vis selon un coefficient de blocage pré-établi : 1:3, 5 chez Audi. Dans les faits, cela se traduit par une répartition variant de 25/75 à 75/25. Le Torsen (pour Torque Sensing ou « capteur de couple ») réagit, par définition, aux contraintes : c’est le train le plus résistant, donc le plus adhérent, qui supporte la plus grande puissance moteur. Ecueil induit : le système est dit réactif, puisque dépendant du niveau d’adhérence des quatre roues.
(Source Audi.fr) ®



Avantages/Inconvénients

Haldex:


Prix moindre au Quattro
Prend peu de place
Reste une traction, dans la plupart des cas, ce qui est suffisant au quotidien, usure des pneu et consommation moindre


Système moins réactif qu’une Integrale
Gaffe sur la neige en descente, ce n’est pas une Integrale !
Reste une traction aussi, avec un comportement routier différent

Quattro (Torsen):


Tenue de route excellente
Accélération plus franches, comportement routier bien meilleur


Prix plus élevé
Place plus importante, poids également
Intégrale permanente, usure des pneu plus importante, consommation en hausse



Conclusion

Chacun des 2 systèmes est très abouti et très bon. Le choix se portera par la suite sur l’utilisation ou le goût tout simplement. Dans les 2 cas, c’est un excellent compromis sécurité.

Par la suite, je présenterais comment d’autres marques arrivent à passer une Integrale avec un moteur transversal grâce à l’utilisation de 3 Torsen, comme Mitsubishi avec sa Lancer Evolution.


Dernière édition par Rom1336 le 21/05/2010 à 10:55

bertranddac
 bertranddac, le Vendredi 21/05/2010 à 10h24'54
#83796 | 9698 messages
Superbe ce sujet , moi le choix était + porté sur l'auto ( S3 et R32 ) que sur le système. Prends une S3 et tu ne seras pas déçu.
fox58
 fox58, le Vendredi 21/05/2010 à 12h04'13
#83800 | 11754 messages
Sympa le sujet Rom
premlal
 premlal, le Samedi 22/05/2010 à 16h05'43
#83878 | 471 messages
Vous voulez en savoir plus sur les systèmes qu'il y a/a eu sur les Land?


Dernière édition par premlal le 22/05/2010 à 16:06

Rom1336
 Rom1336, le Samedi 22/05/2010 à 18h16'56
#83893 | 14602 messages
Ouep avec plaisir !
MissMP
 MissMP, le Samedi 22/05/2010 à 18h20'42
#83894 | 3812 messages
+1 Rom
premlal
 premlal, le Samedi 22/05/2010 à 21h13'04
#83897 | 471 messages
Land Rover


Bon par contre ca sera moins précis que l'explication de Rom

Donc en gros il y a 3 systèmes:

- De 1948 à 1970 il n'existait que le système à 2 roues motrices la majorité du temps et un mode 4 roues motrices enclanchable si nécessaire:

1356974276_2f1c8a9f84.jpg

- En poussant le levier jaune vers le bas le pont avant devient moteur, cela peut théoriquement se faire quelque soit la vitesse mais il est recommandé de ne pas rouler en 4 roues au dessus de 50km\h. car la boite de transfert (voir ci-dessous) n'avait pas de différentiel.
A cela pouvait être adjoints des moyeux débrayables qui en se fixant aux roues avant permettaient de déconnecter les roues avant de leur demi-arbre. De ce fait la résistance au roulement était moindre (les 1/2 arbres, le différentiel et l'arbre de transmission avant n'étant plus entraînés par les roues avant).

- En tant que "best 4x4xfar" il y avait aussi une boite dite "courte" et un boite "longue". La boite "courte" propose des ratios plus grands, donc un couple plus important et une vitesse plus faible, la boite "longue" est celle que l'on connait tous sur une voiture standard. Le passage de l'une à l'autre se fait à l'aide du levier rouge qui selectionne un couple de pignons dans la boite de transfert située en sortie de boite de vitesse. La boite de transfert étant en sortie de boite de vitesse cela donne une version "courte" de chaque rapport long, de même pour la marche arrière.
A l'époque cela donne 8 vitesses "avant" (4 longues, 4 courtes) et 2 marches arrière.

- Avec l'avènement du Range rover (1970) les Land Rover sont peu à peu devenues des 4 roues motrices permanentes (les Series sont restés "enclanchables" jusqu'en 1984 à l'arrivée du 110 et du 90). Pour faire court, le système est le même sauf qu'il n'y a plus de levier jaune et la boite de transfert est munie d'un différentiel (blocable). Et les boites sont passés à 5 vitesses donc 10 vitesses "avant" et 2 marches arrière.

- Les nouveaux Range Rover/Discovery sont munis du Terrain Response, cela reste des 4 roues motrices permanentes mais une grande parties des réglages pour le tout terrain sont gérés électroniquement:
terrain-response.jpg
Cela fait penser au système sur la Mitsubishi Lancer Evo. Le système modifie la réponse de l'accélérateur, sélectionne le type de boite (courte ou longue) etc... Cela est semble-t-il très efficace et permet aux novices de faire croire qu'ils savent piloter en tout terrain

Les contenus Flash ne sont plus pris en charge.
Lien alternatif pour accéder au fichier : http://www.youtube.com/v/3b-kkYashgg&hl=en_GB&fs=1&

Voili voilà si vous avez des questions....


Dernière édition par premlal le 23/05/2010 à 22:12

pixcars
 pixcars, le Dimanche 23/05/2010 à 16h26'22
#83921 | 12459 messages
Elle est peu être courte ton explication mais elle est vachement bien
Raptor
 Raptor, le Lundi 24/05/2010 à 08h17'32
#83987 | 20986 messages
Superbe sujet ça
premlal
 premlal, le Lundi 24/05/2010 à 13h21'28
#84049 | 471 messages

Raptor

Superbe sujet ça

Wé je vais transformer "MotorsDB" en "Land Rover-Museum" niark niatk niark

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