Le groupe VAG (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen)
Système Quattro : Haldex ou Torsen ?
On confond assez facilement les 2 systèmes. A savoir déjà que le Quattro (le vieux, le vrai ^^) ne peut s’accoupler avec un moteur transversal. Les voitures à moteur transversal se verront donc attribué du système Haldex, plus récent, qui reste une bonne alternative aux 4 roues motrices, dont on verra le fonctionnement par la suite, appelé "4 Motion" chez VW et "Quattro" chez Audi. La plupart des Audi et VW sont en traction sauf celles en transmission intégrale. Le « vrai » système Quattro est quand à lui réservé aux modèles à moteur longitudinal.
On retrouvera donc ainsi pour les modèles :
![[*]](/interface/smileys/fleche.gif)
Haldex : Golf, TT, A3/S3
![[*]](/interface/smileys/fleche.gif)
Quattro (Torsen) : Passat, A4/S4, A5/S5, A6/S6, A8/S8, Allroad
Le Haldex, comment ça marche?
Pour faire simple, l’automobile se comportera comme une traction la plupart du temps et lorsqu’une perte de motricité (différence de vitesse entre les roues avant et arrière) sera détectée, un viscocoupleur enverra une partie du couple sur le train arrière.
Pour illustrer, l’embrayage hydraulique du train arrière :
Et pour rentrer dans le détail de son fonctionnement:
Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d’une pompe gérée électroniquement. L’unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l’avant ou sur l’arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. l’Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d’huile dans le différentiel en fonction des actions sur l’accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc… Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.
(Source Audi.fr) ®
Et le Quattro (Torsen) alors?
Pour faire simple, l’automobile possède un différentiel central de type Torsen avec une transmission qui répartit la motricité en permanence sur les 4 roues. Le système Quattro adapte le rapport avant/ arrière en fonction des conditions.
En détail :
Torsen : Transmission intégrale quattro du type Torsen, ce système utilise un principe mécanique : un différentiel à vis selon un coefficient de blocage pré-établi : 1:3, 5 chez Audi. Dans les faits, cela se traduit par une répartition variant de 25/75 à 75/25. Le Torsen (pour Torque Sensing ou « capteur de couple ») réagit, par définition, aux contraintes : c’est le train le plus résistant, donc le plus adhérent, qui supporte la plus grande puissance moteur. Ecueil induit : le système est dit réactif, puisque dépendant du niveau d’adhérence des quatre roues.
(Source Audi.fr) ®
Avantages/Inconvénients
Haldex:
Prix moindre au Quattro
Prend peu de place
Reste une traction, dans la plupart des cas, ce qui est suffisant au quotidien, usure des pneu et consommation moindre
Système moins réactif qu’une Integrale
Gaffe sur la neige en descente, ce n’est pas une Integrale !
Reste une traction aussi, avec un comportement routier différent
Quattro (Torsen):
Tenue de route excellente
Accélération plus franches, comportement routier bien meilleur
Prix plus élevé
Place plus importante, poids également
Intégrale permanente, usure des pneu plus importante, consommation en hausse
Conclusion
Chacun des 2 systèmes est très abouti et très bon. Le choix se portera par la suite sur l’utilisation ou le goût tout simplement. Dans les 2 cas, c’est un excellent compromis sécurité.
Par la suite, je présenterais comment d’autres marques arrivent à passer une Integrale avec un moteur transversal grâce à l’utilisation de 3 Torsen, comme Mitsubishi avec sa Lancer Evolution.
Dernière édition par Rom1336 le 21/05/2010 à 10:55