Alors qqs explications sur la Monte Carlo GTB pour Portos.
Dans les années 90, en plein boom des supercars, une tentative de lancement d'une marque monégasque a vu le jour, en voulant marquer le coup du 100ème anniversaire de l'Automobile Club de Monaco.
Ainsi est né MCA (Monte Carlo Automobiles), et un 1er prototype, la Centenaire (en rapport à l'anniversaire évidemment). Le 1er prototype était motorisé par un petit V12 biturbo maison plutôt coriace de 700 ch. Ce moteur posait pas mal de problème et un 2ème V12 a été mis au point, d'une cylindrée de 4,5. Les habitués de la principauté ont surement du voir souvent les prototypes tourner en ville... assez sympa!
La Centenaire a laissé sa place a des protos + évolués et mieux finis, les GTB. Un spyder a aussi été conçu, la Beau-Rivage.
Comme beaucoup de ces tentatives de l'époque,le fléchissement du marché et les investissements trop lourds ont eu raison de la marque qui s'est trouvée rachetée par des investisseurs russes, qui ont utilisé des GTB dans des courses style GT-FIA, sous le nom de MIG.
Enfin, Aixam, avec sa marque de prestige Méga, a racheté le tout pour profiter du développement de la GTB afin de lancer un autre modèle que la Track. Un update sévère de la GTB a donc eu lieu pour donner la ... Méga Monte Carlo (la boucle est bouclée!).
Au niveau chiffre de production, c'est très flou. Le proto Centenaire a du être produit à 3 ou 4 exemplaires au maximum, les GTB et MIG réunies peut être 6 ou 7, la Beau Rivage est unique à priori, et des Méga Monte Carlo, probablement 2.
Qqs photos persos pour illuster:
la Centenaire
2 GTB
et la Méga Monte carlo