Entretien du cuir interieur - Page 1 - Forums automobile et motos

MissMP
 MissMP, le Mercredi 27/12/2006 à 02h43'45
#3613 | 3812 messages
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L'entretien est indispensable à la longévité du cuir, donc conseiller pour garder un intérieur impeccable et un moyen d'éviter la corrosion.
Il faut le protèger et le nourrir pour qu'il garde sa souplesse et surtout la même texture qu'à l'état neuf.

Il faut savoir aussi que les parties sensibles des sièges se situent au niveau des zones qui subissent les frottements (assises coté portière) et celles qui sont exposées aux rayons du soleil (surtout pour les cabriolets), le soleil désséchant énormément.
Ces parties doivent donc être les premières à faire l'objet de traitements réguliers .

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Nettoyer les interieurs en cuir ( sièges mi-cuir ou cuir intégral et facultativement le volant ) :

Fréquence : Une fois par trimestre, avec un nettoyant spécial pour garnissage automobile à base de cire d'abeille ou de lanoline.

Les Produits :
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- Lingettes nettoyantes "spècial cuir automobile" :
Elles sont trés efficaces pour l'entretien des sièges avec un emploi d'une fois par semaine.
Elles permettent d'éliminer les impuretés avant qu'elles ne s'incrustent dans le cuir, elles ne remplacent pas un lavage régulier avec un produit adéquat mais garde le cuir en bon état.
A utiliser donc en complément d'une application nettoyante.

- L'huile de pied de bœuf :
C'est un produit traditionnel extrêmement efficace qui permet de rendre toute sa souplesse au cuir même très desséché.
Il évite le racornissement.
Il ne bouche pas le pores du cuir car il contient très peu de parafine, contrairement aux crèmes et aux pâtes.
Sachez également que rien n'est perdu et qu'un cuir un peu sec ( mais pas encore craquelé ) peut "revenir" après une ou deux applications de crème à base d'huile de pied de bœuf.

- Détachants :
Il existe des produits détachants trés efficaces et pour divers taches (des détachants spéciaux pour l'encre par exemple).

- Le savon pour cuir :
Nettoie les cuirs sales et encrassés.
Enlève les couches successives de cires et redonne au cuir son aspect naturel.
Utilisé avant la Crème Pigmentaire ou les Rénovateurs, il permet d'ouvrir les pores du cuir et de faciliter la pénétration des pigments.

- La terre de sommière :
Détachant naturel à sec il permet d'enlever les taches grasses ( sur le cuir, les tissus etc ... ).
Grâce à sa grande fluidité, il a une action profonde et efficace sans dessécher le support.

- Le Baume Crème :
Spécialement étudiée pour l’entretien de tous les cuirs (naturels ou teintés).
Nettoie, fait briller, nourrit et assouplit en respectant les diffèrentes qualités (vachette, agneau, buffle, etc...).

- Le Baume Rénovateur Liquide :
( A choisir en fonction de la teinte du cuir ).
Nourrit, protège, recolore et fait briller tous les cuirs lisses.

- Le Baume Rénovateur pâte :
Rénove le cuir en le nourrissant.
Evite le déchirement des coutures et le racornissement du cuir.
Convient à toutes les teintes ( généralement incolore ). Véritable soin pour le cuir.

- Le Rénovateur Crème :
( A choisir en fonction de la teinte du cuir )
Nourrit, protège, recolore et fait briller tous les cuirs lisses.

- Cire Entretien Cuir Aérosol :
Pour l'entretien courant des cuirs .
( Pas vraiment pratique d'utilisation et déconseiller pour les sièges mi-cuir à cause du manque de précision de la pulvérisation ).

- Nettoyant Cuir ( spray etc ... ) :
Nettoie et nourrit toutes teintes de cuir en profondeur.
Redonne l’aspect d’origine.

- Les soins :
Pour un entretien régulier et facile d'utilisation .
Nourrit et protège.

* Il existe également des produits pour repigmenter le cuir.
Cependant, respectez autant que possible la teinte d'origine du cuir.
Sachez également qu'il est possible de lui appliquer une teinte plus foncée, mais non l'inverse, à moins d'un décapage en profondeur.

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39.gif?mtime=1197276547Le Top des produits :

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Meguiar's "Rich Leather" est le produit le plus recommandé, classé N°1 en Angleterre, il combine nettoyage et entretien.
Il élimine la crasse de tous les jours, nourrit et protège le cuir sans altérer sa souplesse naturelle.

20.gif?mtime=1197276437A SAVOIR :
- Pour les accidents quotidiens, de l'eau savonneuse et une éponge feront l'affaire mais attention en ce qui concerne les taches grasses,
ne nettoyez JAMAIS un cuir gras avec un nettoyant liquide ni avec de l'eau et du savon, absorbez d'abord la tache (De preference avec de la terre de sommière).

- Lors du passage d'un baume rénovateur, il est inutile et déconseiller de surcharger les surfaces à traiter .

21.gif?mtime=1197276445Astuces :
Si vous êtes adepte du nettoyage à l'eau savonneuse, préférez alors le savon de Marseille qui n'est pas agressif.
Si vous ne disposez pas de produits spécifiques, utilisez un lait de toilette pour bébé à la lanoline c'est un trés bon ami du cuir.
Il nourrit, nettoie et en plus rend le cuir doux au toucher .

MODE D'EMPLOI :

Si vous utilisez un savon pour cuir voici la marche à suivre

Matériel nécessaire :

- Une petite brosse à main
- Une éponge + un carré de serviette éponge
- Un recipient d'eau + un chiffon microfibre de préfèrence (Evitez les matières qui peluchent)

Humidifiez le cuir à l'aide votre éponge ( en évitant les broderies comme les logos etc ...).

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Appliquez le savon pour cuir avec votre carré d'éponge,
faites le soigneusement si vous avez des sièges mi-cuir pour éviter d'emdommager les autres matières (Alcantara etc ...).

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Faites ensuite la même chose mais avec la petite brosse, frottez pour faire mousser le savon.

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Essuyez le savon avec l'éponge.

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Séchez le cuir ( bien ôter toute l'eau du lavage avec le chiffon ).

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31.gif?mtime=1197276499Le résultat est probant.

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* Vous pouvez également nettoyer les accoudoirs, les soufflets de levier de vitesse, et le volant de la même facon.

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( un petit conseil tout de même pour le nettoyage du volant, protégez votre planche de bord " coté droit" avec une serviette afin d'éviter les projections )
et veillez à bien sécher les alvéoles du cuir sur le volant.

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38.gif?mtime=1197276538Attention :
N'utilisez pas des produits traitants pour cuirs habituels, les cirages pour chaussures et autres produits à base de silicone.


Dernière édition par Raptor le 19/03/2010 à 17:09

Le_Fou_Furieux
 Le_Fou_Furieux, le Mercredi 27/12/2006 à 11h33'11
#3616 | 4564 messages
C'est sympa toutes ces infos. Ce serait bien que raptor nous face une petite rubrique "conseils / astuces pour votre auto" et pas forcement dans les forums !
Raptor
 Raptor, le Mercredi 27/12/2006 à 14h51'34
#3617 | 20984 messages
L'avantage de le faire dans le forum c'est que si quelqu'un veut ajouter une info, il peut le faire à la suite. Et ca permet de pousser le sujet toujours plus loin
Rom1336
 Rom1336, le Mercredi 05/11/2008 à 23h43'35
#47760 | 14602 messages
Très bonne fiche

Perso j'entretiens de la même façon, d'abord à la brosse puis savon de marseille pour le laver entièrement, je rince bien et l'essuye bien, puis j'applique à tour de rôle, soit du lait pour bébé avec une lingette, soit un produit spécial cuir (pour les canapés pour ma part).

Et je fais ça tous les 1 à 2 mois...

Bien nourrir son cuir est très important pour le protéger et ainsi lui assurer une bonne longévité !
Raptor
 Raptor, le Jeudi 06/11/2008 à 07h08'50
#47790 | 20984 messages
Je le fais pas assez, faudrait que je le refasse
Enfin j'ai pas trop de problème avec mon cuir, j'ai surtout mon Alcentara qui bouloche et sèche aux endroits où les pantalons frottent régulièrement.
Rom1336
 Rom1336, le Jeudi 06/11/2008 à 16h15'11
#47822 | 14602 messages

Raptor

Je le fais pas assez, faudrait que je le refasse

C'est plus la tache de MissMP ça
MissMP
 MissMP, le Jeudi 06/11/2008 à 16h19'03
#47827 | 3812 messages
No comment, parce que je vais encore dire un truc "salasse"
Y a des oreilles sensibles tout de même ici
fandeclair
 fandeclair, le Lundi 07/09/2009 à 15h31'06
#69297 | 5 messages
Perso, j'utilise le nettoyant et le condioner GLIPTONE (j'en ai acheté sur le site gliptone-france.com), et je vois malquel produit pourrait faire mieux. J'ai essayé l'huile de pied de boeuf, mais moi je trouve que ça reste très gras après, ou alors il aut frotter avec un chiffon sec, mais alors le produit revient sur le chiffon. j'ai essayé tout un tas baumes achetés chez le marchand de meuble, au rayon auto de mon secteur, j'ai aussi essayé la crème bébé. Tout ça n'est pas probant : quelques jours après, ça change rien, et pour la plupart, ça reste gras.
j'ai lu sur leur site que le fanclub Rolls Royce en Angleterre recommande ce produit, alors je l'ai esayé lui aussi. Là c'est vraiment le top.
torpedos
 torpedos, le Mercredi 09/09/2009 à 13h50'49
#69341 | 5 messages
Je recherchais justement des informations sur l'entretien des cuirs et cet article est très bien. Merci.

Pouvez-vous me dire ou trouver ces produits ?


Dernière édition par torpedos le 09/09/2009 à 13:51

Rom1336
 Rom1336, le Vendredi 11/09/2009 à 00h51'24
#69380 | 14602 messages

torpedos

Je recherchais justement des informations sur l'entretien des cuirs et cet article est très bien. Merci.

Pouvez-vous me dire ou trouver ces produits ?

Quels produits ?

Merci fandeclair pour le conseil sur le Gliptone, perso je ne suis pas déçu du lait pour bébé pour mon cuir même si ça ne doit être ce qu'il y a de mieux.
torpedos
 torpedos, le Samedi 12/09/2009 à 23h40'32
#69415 | 5 messages
Quel est le pouvoir couvrant avec le Gliptone ? En clair combien de flacons faut-il pour rénover les sièges d'un véhicule ?


Dernière édition par torpedos le 12/09/2009 à 23:41

fandeclair
 fandeclair, le Lundi 28/09/2009 à 19h26'36
#69820 | 5 messages
Salut torpedos. avec le kit de gliptone-france, tu peux faire au moins 2 fois ta voiture en entier, à moins que ce soit des cuirs archi sales et archi secs dans une très grande auto (Vieille série 7, ou classse S, à moins que ce ne soit une bonne grosse Bentley ?) et là, il ne t'en restera peut-être plus assez pour un 2ème grand coup.
Il n'est pas question de pouvoir couvrant : il ne s'agit pas de recouvrir le cuir d'un produit, mais bien de le nourrir : quand c'est fini, on ne doit pas voir une pellicule rester à sa surface, sinon c'est mauvais. Je me souviens plus en détails, mais sur le site, il y a une page qui explique bien tout ça. En tout cas, il est essentiel de commencer par nettoyer, parce que bien sûr ça redonne un aspect super neuf, mais aussi parce que ça débouche les pores du cuir ; les crèmes mixa, les nourrissants x, y ou z, tous ces trucs passés les uns par dessus les autres au fil du temps, + la poussières qui s'y colle petit à petit, font que les pores se bouchent. Donc bien nettoyer avec le produit dédié avant de mettre le "conditioner" comme ils l'appellent, et le résulat est fou.
Sur le forum "fiestast", il y a un gars qui a mis quelques photos pour montrer ce que ça donne, et c'est très convaincant. Moi quand j'en mets, ça fait tout à fa ça.
Quand t'as bien fait ça, passe régulièrement du nettoyant, et moins souvent du conditioner.
Voici le lien du site si tu ne l'as pas : http://www[...]rance.com/
torpedos
 torpedos, le Mardi 20/10/2009 à 20h38'52
#70349 | 5 messages
Bonsoir fandeclair,

Merci pour ces précisions, je suis allé sur le site. Nous n'avons pas encore reçu les véhicules, c'est la raison de ma réponse tardive.

Torpédos


Dernière édition par torpedos le 20/10/2009 à 20:39

squeeze
 squeeze, le Jeudi 19/11/2009 à 17h21'30
#71326 | 3 messages
Bonjour,

Sur mon fauteuil conducteur, j'ai un souci de coloration de mon cuir au niveau des appuis lombaires (voir photos) du au frottement de mes vêtements (jeans, ceintures...). C'est un cuir semi aniline gris clair et j'ai essayé pas mal de produits pour le détacher (valmour et autres) mais sans succès...
Quelqu'un aurait il une idée... voire une solution...

Merci d'avance
Squeeze

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fandeclair
 fandeclair, le Vendredi 20/11/2009 à 09h26'06
#71355 | 5 messages
As-tu essayé le GT12 ? (produi à passer avec une brosse à ongle poil souple) ?
squeeze
 squeeze, le Vendredi 20/11/2009 à 09h51'52
#71356 | 3 messages
Non car je ne connaissais pas ce produit.
Mais est ce juste un produit pour raviver les cuirs ou un détachant...
fandeclair
 fandeclair, le Vendredi 20/11/2009 à 14h07'46
#71357 | 5 messages
Le gt12, c'est le produit nettoyant de chez gliptone. Ca nettoie complètement le cuir et débouche les pores. Tu le trouves sur gliptone-france.com ; le mieux est d'acheter le pack gt11+gt12, comme ça tu as aussi le nourrissant qui assouplit remarquablement et réinstalle l'odeur du cuir.
Le gt12, ce n'est pas un détachant, c'est un nettoyant... ça n'enlèvera pas des tâches comme de l'encre par exemple. Si c'est juste teinté en surface, le gt12 passé à la brosse à ongle souple - surtout pas de poils raides - va l'enlever (ça nettoie encore mieux quand tu laisses agir 2 ou 3 minutes le produit sur le cuir avant de frotter).
Le risque, si tu as déjà passé plusieurs produits différents, c'est que ça a pu fixer la coloration sur ton cuir, et là, ça va être plus difficile à enlever.
Il y a un truc qui peut marcher si la décoloration dûe aux jeans est chimiquement comme de la teinture : de la laque à cheveux. Elle dilue les tâches d'encre notamment et il n'y a plus qu'à essuyer avec un chiffon sec. ou encore, achète un détachant ciblé (par exemple k2r) au rayon spécialisé d'une grande surface. Dans les 2 cas, fais un essai préalable sur une petite zone pour être sûr que ça n'abime pas le cuir.
Si ça marche, je te recommande ensuite le traitement complet GT112+ GT11.
Fais nous un retour quand tu auras fini...
squeeze
 squeeze, le Lundi 23/11/2009 à 17h24'19
#71398 | 3 messages
OK merci
Je vais faire un essai puis je ferai un retour
a+
chatsauvage
 chatsauvage, le Vendredi 19/03/2010 à 16h54'50
#76423 | 1 message
Pour l'entretien du cuir de ma peugeot . j'ai essayé les produits avel vendus en ligne sur cordonnerie-europeenne.com/catalog . ;De triste mes cuirs sont passés au sublime grace au savon nettoyant puis à la cire ....Je conseille ces produits et ce site.
Vive les vieilles qui fument un peu..(.surtout les peugeot...)
gouny77
 gouny77, le Jeudi 08/04/2010 à 17h14'17
#79425 | 1 message
Bonjour,

J'ai un petit problème d'entretien au niveau de ma sellerie mi cuir mi tissu.

A l'arrière, place du milieu ou personne ne s'installe quasiment jamais, par endroit le cuir est légèrement blanchi, comme auréolé.

Quelqu'un a t il une suggestion pour qu'il retrouve son noir d'origine ?

Merci !

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