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Kawasaki ZX-12R Ninja - Millésime : 2000 A1
Couleur : Rouge (Candy-Persimmon-Red A5)
N/S : JKAZXT20AAA013631
1ère mise en circulation : 13/12/2000
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Sommaire
- Épisode 1 - Décembre 2004 - Accident
- Épisode 2 - 29/01/05 - Retour au Garage
- Épisode 3 - Février 2005 - Démontage
- Épisode 4 - Février 2005 - Nettoyage
- Épisode 5 - Février 2005 - Début des Réparations
- Épisode 6 - Mars 2005 - Remontage
- Épisode 7 - Mars 2005 - Garde-boue AR, Passage de Roue et Coque AR
- Épisode 8 - Juillet 2005 - Fourche Vidange Moteur et Direction
- Épisode 9 - Juillet 2006 - Étriers de Freins
- Épisode 10 - Été 2007 - Commandes Reculées, Chromes et Feu AR blanc
- Épisode 11 - Automne/Hiver 2007 - Électronique embarquée et nouvelle Ligne
- Épisode 12 - Mars 2008 - Polissage de Pièces
- Épisode 13 - Hiver 2008 - Connecteur Régulateur et autre Polissage de Pièces
- Interlude - Hiver 2008 - Réalisation d'une Béquille Atelier centrale
- Épisode 14 - Hiver 2008 - Jeu aux Soupapes
- Épisode 15 - Hiver 2008 - Synchro
- Épisode 16 - Hiver 2008 - Rizoma, Poignées chauffantes et Commandes au Guidon
- Épisode 17 - Mars 2009 - Garde boue AV de Z1000
- Interlude - Photos de l'Électronique embarquée et du Coffre AR
- Épisode 18 - Mai-juin 2009 - Radiateur et Grille de Radiateur
Dernière édition par modux78 le 01/06/2009 à 00:35
Quelques photos de ma Bestiole, avant transformations
Juillet 2003, il était déjà beau le ZX-12R version stock :
Et depuis 2003 ???
Un aperçu pendant les modifications effectuées en Hiver 2007-2008. Suspens...
Et puis, tout à commencé suite à un évènement... disons... accidentel !
Épisode 1 - Décembre 2004 - Accident
Premier accident après deux ans de 12.
Me suis fait shooter par l'arrière par une Twingo le 31/12/2004.
Je réduisais alors ma vitesse pour aider un motard qui poussait sa Bécane sur le bord de la route.
La meuf devait être en train de téléphoner au volant ou une con**rie dans le genre .
Et vlan ! Salto arrière du Modux et les abeilles dans le caks...
Rien de cassé pour ma part.
Des courbatures pendant une semaine, comme si je m'étais fait tabasser par Rambo .
Quant à la Bécane :
Épisode 2 - 29/01/05 - Retour au Garage
Rapatriement de la Bête dans mon ch'ti garage avec l'aide d'un super pote du ZX-12R Club de France.
Momo, si tu nous r'gardes .
Pas frais le 12 !
Super Momo à l'oeuvre
Épisode 3 - Février 2005 - Démontage
Fallait s'y mettre sérieusement.
Et c'est parti. Je relève les manches et je me lance.
Je vire tous les Carénages et estimation des dégâts
Bon, c'est pô si grave on dirait...
La tronche de la Ligne d'Échappement
Elle fait un peu Vache non ?
Aïe
Re-aïe
Bien faussée la Boucle AR...
Encore plus évident là
Ben y'a du taf quand même
Bon allez, la nuit porte conseil...
Épisode 4 - Février 2005 - Nettoyage
Sanction : Tête de Fourche, Cligno AV D, Garde-boue AV, Flan D, Radiateur, Coque AR, Garde-boue AR, Boucle AR, Repose-pieds AR G et D et enfin la Ligne complète .
Le Bras Oscillant n'a pas l'air faussé, la Jante AR non plus. Le Pneu AR très légèrement touché mais utilisable sans danger.
La Fourche semble intacte. Les organes de Freins également.
Le Moteur tourne bien comme d'hab.
Juste le Radiateur qui fuit donc je n'insiste pas.
La suite : dès le lendemain, opération nettoyage
J'ai vérifié plus en détail, le Bras Oscillant et son Axe sont impec. Idem pour la Fourche et les Jantes. Couronne, Disques, tout est OK.
Bref, rien de plus que du démontage /remontage en quelque sorte .
Les diverses Pièces sont en commande chez Dinatel (gros Concessionnaire Kawa sur la Région Parisienne).
Je rachète son ancienne Coque AR (avec Clignos intégrés) à Jérôme (FAST-NINJA) du ZX-12R Club de France et la Ligne complète d'origine à PIOC, une fille super sympa, ex-proprio d'un 12 et l'une des premières inscrites sur le Forum du Club.
La Boucle AR est en redressage sur Marbre chez un Pro non loin de chez moi :
Impec Cadres - 39 av de la République - 78330 FONTENAY LE FLEURY - 01 30 58 42 11
Ce Gars bosse vraiment très bien.
Épisode 5 - Février 2005 - Début des Réparations
Remontage de plusieurs Pièces sur l'arrière de la Moto. Ça commence à reprendre forme.
J'ai repeint la Boucle AR en noir. Quasi identique à l'origine .
J'avais bien remarqué cette très légère fuite d'huile à l'avant gauche du Moteur.
Petit problème bien connu sur le 12.
C'est une bonne occasion de changer le Joint du Cache-Arbres.
Après avoir acheté un Joint neuf, je me lance donc dans l'opération de remplacement du dit Joint.
Comme je n'ai jamais ouvert un Moteur de ma vie, va falloir y aller molo .
C'est parti pour la démonte.
Le Clapet du Contacteur de Dépression du fameux Système Clean Air Kawa.
C'est l'occasion de le virer. Du moins de le rendre inopérant.
En effet, j'ai décidé de le remettre en place à la remonte.
Pour couper le souffle au système, je bouche les Durites en y insérant des Billes en force.
Histoire que ces dernières restent immobilisées dans les Durites.
Le haut du Moteur une fois les Bobines extraites.
Faut vraiment y aller molo pour les virer sans les déglinguer.
La place est très limitée pour les sortir si le Moteur n'est pas basculé.
Les quatres Bobines d'Allumage avec Antiparasites intégrés.
Reste plus qu'à virer la Plaque de Déflecteur pour avoir accès à toutes les Vis du Cache.
Le Cache-Arbres est retiré et je découvre les entrailles de la Bête.
Bon, pas de panique, y'a juste le Joint du Cache à changer .
Bien, tout est là. Du nettoyau en perspective .
Terminé pour aujourd'hui...
Reprises des hostilités...
Le Joint tout neuf du Cache-Arbres est mis en place et toutes les Pièces sont nettoyées à donf.
Je place le Cache bien comme il faut, ses sept vis sont bien rentrées à la mimine jusqu'en butée.
Et je commence le serrage à la Clé Dynamométrique.
Les quatre premières, no problème.
La cinquième me fait un chtoonk . Et m**de !
Je redémonte...
Pas fait un pli la Vis .
D'accord . Bon, avec un Pince spéciale modélisme, je devrais réussir à sortir ça .
C'est pas beau ça .
Je n'imagine même pas si ça avait cassé plus bas...
Dorénavant, je le saurai. 1,0 kg-m c'est avec une simple Clé et on y va cool.
Surtout s'il y a un Joint en dessous !
Épisode 6 - Mars 2005 - Remontage
Les Grandes Manoeuvres chez des Amis Belges du Club, c'est pour bientôt.
Faudrait que je m'active...
Je remonte les Pièces tout en continuant le nettoyage.
Montage provisoire en attendant la Pièce commandée chez Dinatel.
En fait, j'en ai commandé deux, histoire d'en avoir une d'avance au cas où .
Nettoyage et montage de la Ligne rachetée à mon Amie Pioc. Quatre joints neufs .
Belgom Alu...
Remontage du Radiateur.
C'est propre...
Épisode 7 - Mars 2005 - Garde-boue AR, Passage de Roue et Coque AR
Avant de monter le Passage de Roue Secdem, découpe de la Bavette à l'arrière du Garde-boue (du moins de ce qu'il en reste).
La découpe à la Scie à main est effectuée sans difficultés.
Je procède à quelques essais et je me rend compte qu'une fois le Passage de Roue mis en place, ce dernier remonte l'ECU. Le Coffre n'a plus suffisamment de place pour être installé normalement.
Comme je tiens particulièrement à garder le Coffre, ce dernier est donc lui aussi légèrement découpé.
Nouvel essai. Concluant !
Le Power Commander III série racheté plus tôt à un pote du ZX-12R CDF (Didier alias Redzx12r) et installé provisoirement sur une platine maison, avec son Câble série.
Idem pour la Charnière de mon ami Belge (Baudouin alias Inox18) achetée en Boutique du CDF.
Épisode 8 - Juillet 2005 - Fourche Vidange Moteur et Direction
Mon pote Kawasakix :
Épisode 9 - Juillet 2006 - Étriers de Freins
Épisode 10 - Été 2007 - Commandes Reculées, Chromes et Feu AR blanc
Bon ben après
le Passage de Roue Secdem,
le Maître Cylintre PR19 Brembo,
la Charnière de Selle passager,
les Filtres K&N,
Ça y est, je les ai reçues
C'est bôôôôôôôôôôôô .
L'Amorto de Direction Hyperpro RSC est en commande et la suite au prochain épisode :
Tendeurs de Chaîne Gilles Tooling et Swing-arm Lifter Gilles Tooling (dès que j'ai trouvé un Distributeur ).
Et le Ras de Roue bien sûr.
Bon allez, c'est parti...
Y'a plus qu'à :
A poil le 12 ! :
Comme je n'ai pas de Chêvre, ben je n'ai plus qu'à me confectionner un Béquille central.
Voilà, j'ai viré le Bras Oscillant après avoir confectionné une Béquille "Maison".
WE suivant, nettoyage à fond avant mise en place de mes nouvelles pièces.
Bon ben c'est propre, y'a plus qu'à...
Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise !
Autre pièce (bon là j'l'ai pas encore nettoyée ) :
Désolé c'est un peu sombre dans le garage .
Floue la photo mais c'est nickel propre.
J'en ai ch*** grave pour remettre la ligne d'échappement tout seul .
J'en ai profité pour refaire une jeunesse au Radiateur.
La vache ! Y'a du taf !
J'ai réussi à l'avoir plutôt bien.
Cures dents en bois et Pince à Épiler pour redresser les éléments enfoncés et tordus.
Sauf à deux endroits où ça a plus morflé. Ch'tites pierres je suppose.
J'y ai passé la journée .
Plus j'y pense et plus je me demande si je ne vais pas ajouter une Grille pour protéger ce Radiateur. Reste à savoir quoi ?
Quelques adresses pour le Nickelage /Chromage :
Il y a notamment une société sur Montreuil dans le 93 (Berthollet AMM Industrie) et une sur Vendôme dans le 41 (Dépôts Electrolytique du Centre). Ce sont les seules que je connaisse personnellement.
Généralement, ce n'est pas donné. Si les pièces sont fournies propres, on peut gagner un peu car la préparation avant nickelage et chromage est très importante.
Le rendu est meilleur si les pièces sont auparavant polies.
C'est encore plus cher si la pièce n'est pas électriquement conductrice (alu, etc). J'ai personnellement chromé des pièces comme les Reposes Pieds d'origine du 12, un vrai merdier.
Essayer aussi de fournir les pièces groupir (elles seront si possible installées sur le même "montage" pour traitement). Et négocier le prix.
Dernière édition par modux78 le 07/08/2011 à 16:59
Génial ce sujet, en plus tout en images - J'adore
Elle est super belle cette Kawa ... rha les femmes au volant
( nan je deconne hein )
Tiens nous bien au courant de la suite ... j'ai hâte
Il est superbe ce sujet bravo !
Très belle moto en plus, félicitations
Superbe sujet Modux78.
Cette moto de par ses performances égale l'Hayabusa, j'adore
Merci de nous faire profiter de tout ça et merci d'avoir complété la fiche de ce modèle.
Cordialement.
Manimal.
trés belle réalisation ,tu es mecano? super les photos aussi
a bientôt
Du super boulot !
Merci de nous en avoir fait profiter et bon courage pour la suite des modifs.
V
Bhen dis donc ! chapeau pour le résultat ! t as du le pleurer ste bestiau là !
Merci pour vos commentaires.
Pour répondre à Benoit74 : non, je ne suis pas Mécano.
J'ai édité mes premiers messages de ce Topic et j'y ai ajouté quelques photos.
Et comme vous êtes sympas, à présent, je vous laisse un peu de lecture...
Épisode 11 - Automne/Hiver 2007 - Électronique embarquée et nouvelle Ligne
Un point sur le Tuning du Modux...
D'abord, j'avais installé ça :
Passage de Roue Secdem
Coque AR avec Bande Noire
Clignos AR intégrés à la Coque AR (Clignos de Mercedes Class A)
Charnière de Selle AR
Maître Cylindre PR19 Brembo + Bocal
Durits Avia AV et AR
Filtres à Air K&N
Clean Air désactivé
Power Commander III Série (revendu en août)
Récemment, j'ai installé :
Commandes Reculées Gilles Tooling Anodisées Or
Feu AR Blanc
Un peu de Chrome sur le 12 :
Bras Oscillant, Support Étrier AR, Réservoir, Embouts de Guidon, Cocotte, Béquille latérale, Bouchon de Réservoir, Plaque de l'Amorto de Direction Hyperpro. Et j'arrête là pour les chromes .
Idem pour le Lèche Roue AR made by Fast, un ami du ZX-12R CDF. Je lui ai racheté ce dernier avec le Garde Boue AV (origine Z1000).
Commandés, en attente de livraison et à installer :
Échappement : Ligne Micron Serpent Hydratech et Silencieux Akrapovic Titane.
Amortisseur de Direction Type RSC Kit montage anodisé Or (MK-KA12-T001) et Vérin Noir (DS-075B-NP1 Solid Black) Hyperpro
Tendeurs de Chaîne anodisés Or Gilles Tooling
Swing-arm Lifters (Supports de Béquille) anodisés Or Gilles Tooling
Un peu d'Électronique :
Power Commander III USB (204-411) Dynojet
Ignition Module (6-11) Dynojet
Hub Multi Fonctions (HUB-001) Dynojet
Shifter :
Quick Shifter (Coupure par compression) m6-m6 Threads (4-102) Dynojet
Quick Shifter Tige de Sélection F/F Shift Rod A (32104060) Dynojet
Contacteur de Déclanchement au Guidon (4-105) Dynojet
Commutateur de Map :
Commutateur de Map avec Faisceau (76950320) Dynojet
Support au Guidon de commutateur de Map (61329304) Dynojet
Autres plaisanteries :
G-Pack (ZX-12R 99-00 - GP-K121/OV) Nikko Racing
Speedo Healer
Wide Band Commander Ratio Air/Fuel (fond d'Afficheur noir) (157001) Dynojet
Indicateur de Rapport Engagé (GIPRO-K04) HealTech Electronics
Monitoring de Pression et de Température des Pneus Tire Watch LDL
Kit Tire Watch 11,5mm (réf S104 002 0000) pour ZX-12R
Pro-bolt kit Visserie (noir) Carénage Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt kit Vis (noir) de Fixation Garde Boue AV et AR Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt Bouchon (Or) de Remplissage d'Huile Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt Molette (Or) de Réglage de Garde Câble Embrayage Kawasaki ZX-12R 00-01
Bulle Ermax noire retaillée rachetée à Fast du ZX-12R CDF
Voila, comme ça, j'ai de quoi m'occuper pour mes longues soirées d'hiver.
Faut que je fasse le Jeu aux Soupapes et la Synchro. Avec Manouel .
Et que je peigne mes Jantes couleur Or.
Et je l'emmène pour un réglage aux p'tits oignons. À moins de faire le réglage moi-même...
Remarque : Les Références indiquées ci-dessus sont pour le Modèle 2000.
Reçus semaine dernière :
Pro-bolt kit Visserie (noir) Carénage Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt kit Vis (noir) de Fixation Garde Boue AV et AR Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt Molette (Or) de Réglage de Garde Câble Embrayage Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt Bouchon (Or) de Remplissage d'Huile Kawasaki ZX-12R 00-01
Reçus aujourd'hui :
- Hub Multi Fonctions (HUB-001) Dynojet
- Quick Shifter (Coupure par compression) m6-m6 Threads (4-102) Dynojet
- Quick Shifter Tige de Sélection F/F Shift Rod A (32104060) Dynojet
- Contacteur de Déclanchement au Guidon (4-105) Dynojet
- Support au Guidon de commutateur de Map (61329304) Dynojet
- Commutateur de Map avec Faisceau (76950320) Dynojet
- ZX-12R BTC MOTO Dry Manifold Nitrous Kit
Naaaaaaaaaaaan ! Pour le Kit Nitrous, je plaisante bien sûr .
Bon ben suis heureux comme un môme .
J'ai reçu mes autres équipements :
Ligne Micron Serpent Hydratech
Silencieux Akra Titane
Power Commander
Wide Band Commander
Speedo Healer
G-Pack
et Amorto de Direction Hyperpro
Manque plus que le Module Ignition, les Tendeurs de Chaîne Gilles Tooling et le Tire Watch LDL.
Et une place à trouver pour caser une seconde Batterie .
Y'a du montage en perspective .
P'tite mise à jour.
Les modifications esthétiques :
- Gardes boue avant et arrière
- Coque arrière
- Passage de roue Secdem
- Bulle noire retaillée Ermax
- Bras oscillant chromé
- Réservoir et bouchon de réservoir chromés
- Embouts de guidon chromés
- Cocotte chromée
- Support étrier arrière chromé
- Béquille chromée
- Plaque support d’amortisseur de direction chromée
- Charnière de selle passager ABM (Belgique)
- Clignotants avant Rizoma
- Clignotants arrières d’origine Mercedez Class C
- Feu arrière blanc
- Bocal looked de freins arrières Rizoma
- Kit visserie carénages et gardes boue Pro-Bolt
- Molette de réglage garde câble d’embrayage Pro-Bolt
- Bouchon de remplissage d'huile Pro-Bolt
- Roulettes Protections de Carters Top Block
Les modifications électronique embarquée :
- Module de correction de vitesse Speedo Healer HealTech Electronics
- G-Pack Nikko Racing
- Power Commander III USB Dynojet
- Ignition Module Dynojet
- Quick Shifter (coupure par compression) Dynojet
- Hub multifonctions Dynojet
- Commutateur de map (sélection de cartographie d’injection) Dynojet
- Wide Band Commander (ratio Air/Fuel) Dynojet
- Monitoring de pression et de température des pneus Tire Watch LDL
- Indicateur de rapport engagé GIpro HealTech Electronics
Les modifications de la partie cycle :
- Commandes reculées anodisées or Gilles Tooling
- Tendeurs de chaîne anodisés or Gilles Tooling
- Swing-arm lifters (supports de béquille) anodisés or Gilles Tooling
- Durits aviation avant et arrière Goodridge
- Maître-cylindre radial de freins avants PR19 Brembo
- Amortisseur de direction type RSC Hyperpro
Les modifications moteur :
- Ligne d'échappement Hydratech Micron Serpent
- Silencieux titane Akrapovic
- Filtres à air K&N
J'en ai ch** grave pour passer tous ces câbles, mais c'est bon .
Sont montés :
- Module de correction de vitesse Speedo Healer
- G-Pack Nikko Racing
- Power Commander III USB Dynojet
- Ignition Module Dynojet
- Quick Shifter (coupure par compression) Dynojet
- Hub multifonctions Dynojet
- Commutateur de map (sélection de cartographie d’injection) Dynojet
- Indicateur de rapport engagé GIpro HealTech Electronics
Platine pour le Wide Band Commander, l'Ignition Module et le Hub multifonctions :
Le but est :
- de garder le Coffre pour y mettre mon merdier (les outils habituels, le Kit crevaison, ma Brosse à dents :Sourire:
- de permettre un accès aisé pour la maintenance et les branchements informatiques (USB).
J'ai bien cogité et j'ai trouvé .
J'avais déjà découpé le fond du Coffre amovible. En effet, mon Passage de Roue Secdem remonte l'ECU de quelques centimètres et à l'époque, je souhaitais déjà garder le coffre.
Le Power Commander est positionné sur l'ECU.
Quant au reste...
Je fixe les trois Boitiers sur une Platine maison qui vient se positionner entre l'arrière du Coffre et le support du Feu arrière.
Découpage d'un Gabarit en carton et reproduction sur une plaque de PVC :
Le Support est découpé :
Présentation du support : ça rentre pile-poil !
La Platine est maintenue en place à l'aide de coudes fixés aux montants en plastique.
Le perçage permettra le passage des colliers de maintien des pièces. Je préfère utiliser des Colliers en plastique plutôt que des vis. Esthétiquement c'est moins sympa mais y'a moins de risque que ça casse.
La Platine sera peinte en noir mat.
Quatre vis pour fixer la Platine :
Perçage pour le passage de Colliers :
Dernier essai avant peinture :
Interlude : la Bascule (Map Switch Dynojet) et le p'tit Bouton rouge du siège éjectable
Je reprends : la Platine peinte en noir et les équipements en place.
Il reste même une place pour mettre éventuellement le boitier du SpeedoHealer.
La Platine terminée :
Les équipements en place :
Y'a plus qu'à installer le montage dans la queue du 12 :
Petite modification. Le Boîtier du SpeedoHealer a trouvé sa place sur la Platine :
S'agissant de l'Indicateur de Rapport Engagé (GIPRO-K04) HealTech Electronics, j'ai décidé hier soir d'ouvrir le fameux boitier .
J'envisage en effet de l'intégrer dans le Tableau de Bord.
Une bonne heure de découpe genre "vas-y molo Modux" et je découvre ce qu'il y a à l'intérieur.
Bon OK, la garantie vient de sauter .
Je dois pouvoir virer l'afficheur actuel et le remplacer en déporté par un beaucoup plus petit (l10 x L19 x h4).
A priori, seulement quelques composants à ajouter pour éviter de flinguer le nouvel afficheur.
Afficheur actuel :
FN1-1002L00GW Common Anode, Segment Fwd Voltage : typical : 3.70V max : 4.00V - l24 x L34 x h10.5
Épaisseur maxi du nouvel Afficheur : 12mm pattes rabattues .
Je dessoude l'afficheur actuel du Circuit Imprimé, après avoir délicatement viré le vernis qu'ils ont ajouté en surface.
Ensuite, je soude les fils qui vont jusqu'au nouvel afficheur sur le CI. Ajout éventuel de résistances pour chaque Segment.
Le Boîtier et sa Cellule de détection de luminosité pourra être installé à proximité des Compteurs.
Woualà .
Vernis viré au niveau des pattes de l'Afficheur avant de le dessouder du CI :
J'ai réussi à virer l'Afficheur du Circuit Imprimé du GIPro. Ben ça a pas été une mince affaire .
J'ai reçu mes nouveaux afficheurs pour le nouveau montage (merci à mon Ami Pascal alias Suzimentvotre du ZX-12R CDF, t'es un Amour).
Reste à tirer un faisceau maison depuis le Boîtier, souder le nouvel Afficheur (l'un des deux à droite) et faire un essai avant d'attaquer le Tableau de Bord.
Pour info, j'y connais que dalle et fô reconnaître qu'il y a plein de pattes sur ces bestioles là ! .
Mais j'y arriverai.
Finalement, j'ai repéré les digits des Afficheurs. Super !
Ensuite, pas Glop ! Mon Fer à Souder m'a laché .
Gros pétage de plombs du Modux dans le garage ! J'étais à deux doigts de tout envoyer ch*** .
Mais bon, j'ai repris l'affaire en main et ça avance doucement...
J'ai soudé les 10 fils en remplacement des pattes :
Puis j'ai procédé à un essai sur le 12 avec l'Afficheur d'origine (pour voir si j'ma pas gourré ).
Ben ça marche :
Je n'ai plus qu'à refaire tout ça au propre à jeter un sort au Tableau de Bord du 12 !
Maxicraft et fô pas trembler les mimines .
Bon alors les news sur l'Électronique embarquée.
Je suis content, mais alors trèèèèès content.
Comme je l'ai dit plus haut, tout est branché. Je devrais dire rebranché.
Avec tous ces branchements à faire, passages de câbles (y'a pô beaucoup d'place), platine à créer et montages à faire, j'ai recommencé plusieurs fois. Jamais satisfait, je peux mieux faire, faut pas qu'ça frotte et autres perfectionnismes du genre.
Le résultat est là : tout fonctionne parfaitement.
Et ceci malgré une notice plutôt simplette pour le branchement du Wide Band Commander Dynojet.
Pour info, y'a même une erreur dans la notice de montage du Module Ignition Dynojet .
Tout fonctionne... sauf deux points .
J'ai incorporé la Led de mon Alarme dans le Tableau de Bord (y'a du pour, y'a du contre, j'ai tranché).
Quand j'ai remis le jus et réactivé l'Alarme, la Led ne clignotais pas. Une des pattes de la mini résistance soudée juste avant la Led à cassé net (sous la gaine thermo). Y'a plus qu'à en trouver une.
Mais l'Alarme fonctionne nickel.
La Tige fournie avec le Shifter Dynojet n'est pas la bonne. Because les Commandes Reculées Gilles Tooling. Le pas recevant la Tige est différent de celui de la Commande d'origine du 12. Je vais trouver une solution.
Sinon, pour le reste : impec !
L'Indicateur de Rapport Engagé GIPro fonctionne parfaitement. Reste à terminer le remplacement du Méga Afficheur par un plus petit et à incorporer ce dernier dans le Tableau de Bord.
Le Shifter et Le Map Switch, le Multi-Function Hub, l'Ignition Module, le Power Commander et Le Wide Band Commander sont tous OK.
Je branche l'ordi sur le Power Commander avec le Câble USB et là, super, tout ce petit monde apparaît, bien en service et prêts à être paramétrés.
La vache, qu'est-ce qu'on s'les gèle !!!
Le 12 est entièrement remonté.
Aujourd'hui, j'ai complètement démonté mes Étriers de Freins. J'me suis mis au chaud et j'ai nettoyé tout ça en profondeur (pistons et joints).
Enfin, j'ai trouvé un Pro pour souder la Bague de la Sonde du Wide Band Commander sur l'intermédiaire de la Ligne.
Bon allez, quelques tofs :
Dernière édition par modux78 le 18/05/2009 à 01:39
Épisode 14 - Hiver 2008 - Jeu aux Soupapes
Bien, j'avais prévu de faire le jeu aux Soupapes pour le 30.000 kms de mon 12, c'est parti.
En deux fois. Hier, démontage du 12, j'ai laissé le Radiateur quand même. Aujourd'hui, contrôle du jeu sur les 16 Soupapes.
Très sympa à faire ! J'aime bien voir ce que la bestiole a dans le ventre .
Le Contrôle est fait, comme préconisé, Moteur froid, température ambiante.
J'y ai passé l'après-midi mais quel pied !
Jeu standard des Soupapes à l'Admission (IN) : [0,15 - 0,24 mm]
Jeu standard des Soupapes à l'Échappement (EX) : [0,22 - 0,31 mm]
Résultat des courses :
IN#1A : 0,18 - EX#1A : 0,22
IN#1B : 0,19 - EX#1B : 0,22
IN#2A : 0,21 - EX#2A : 0,22
IN#2B : 0,16 - EX#2B : 0,24
IN#3A : 0,16 - EX#3A : 0,21
IN#3B : 0,19 - EX#3B : 0,25
IN#4A : 0,18 - EX#4A : 0,15
IN#4B : 0,20 - EX#4B : 0,24
Pas de problème à l'Admission, les jeux sont OK. IN#2B et IN#3A sont dans le standard, mais un peu faibles (à 1/100ème de la valeur mini)...
À l'Échappement, c'est une autre histoire. Jeux trop faibles sur EX#3A et EX#4A, ce qui doit certainement générer une mauvaise fermeture des Soupapes à chaud (quand leurs queues se dilatent). À chaud toujours, il doit y avoir une perte de Compression sur les Cylindres 3 et 4.
Moins important, mais pas négligeable, les jeux sur EX#1A, EX#1B et EX#2A sont à la valeur mini.
J'ai donc 2 Pastilles à changer. Plus les 5 qui donnent un jeu mini ou très proche du mini.
À partir de là, ça devient plus délicat !
En effet, le changement de Pastilles implique de déposer le Tendeur et le Guide de la Chaîne d'Arbres à Cames, le Palier d'Arbres à Cames, les deux Arbres et les Basculeurs.
Mon soucis, c'est le serrage au bon couple des Boulons au remontage (12 N-m). J'ai déjà eu une casse il y a deux ans avec une Vis du Cache Arbres serrée avec une Clé Dynamométrique de compét. .
J'ai donc commandé sur le Net une Clé Dynamométrique à couples de serrage plus modestes (6-30 N-m).
J'en profite pour vous coller mon document de travail. Si ça peut aider ceux qui souhaitent se lancer.
Je me suis même fait plaisir en dessinant les Basculeurs en position lors des mesures.
Comme j'aime bien les Graphiques, je m'en suis fait un à main levée pour voir.
Ben en effet, on voit bien qu'à l'Échappement, c'est un peu bas question jeu, avec deux jeux en dehors du standard.
Je m'interroge. Je tente de comprendre... J'ai beau chercher sur le Net, rien de bien terrible.
Quelles sont les incidences d'un jeu trop court ou trop important (le jeu est en dehors du Standard spécifié par Kawa) ?
Prenons le cas de l'Échappement.
S'il n'y a pas suffisamment de jeu :
- Basculeur en position haute (fermeture Soupape) : La Soupape ferme mal (sur son Siège) perte de Compression,
- la Soupape n’a pas suffisamment de temps de repos sur son Siège, l’échange calorique ne se fait pas et la Soupape risque de griller,
- le siège de la Soupape se dégrade plus rapidement :arrow: perte de Compression,
- Échappement prématuré (rotation du Basculeur),
- Basculeur en position basse (ouverture Soupape) : Soupape trop haute Échappement réduit.
S'il y a trop de jeu :
- Basculeur en position haute (fermeture Soupape) : Contact non permanent entre la queue de la Soupape (la Pastille) et le Basculeur des tic tic tic sonores au niveau du haut moteur (mise en vitesse brutale [non progressive] de la Soupape) peut-être une usure prématurée de la Pastille et du Basculeur et matage de la Queue et du Siège de la Soupape (ils sont plus fortement sollicités),
- Échappement retardé (rotation du Basculeur),
- Basculeur en position basse (ouverture Soupape) : rien de particulier.
Ce ne sont que des suggestions personnelles. J'aimerais bien comprendre c't'affaire ! Je continue mes recherches.
Certes, je pourrais me contenter d'être dans le standard préconisé.
Mais j'aimerais surtout comprendre et m'assurer que j'ai bien pigé le principe .
J'mange un morceau, je démonte et je mesure mes Pastilles. J'apporte mes Arbres à Cames au boulot demain. Un p'tit contrôle pour la forme, histoire de passer un moment sympa avec mon Prof de Méca .
Dernière édition par modux78 le 18/05/2009 à 12:57