Aujourd'hui les Ferrari 250, les Ferrari à V12 Colombo 3L si connues.
250MM, Mille Miglia, du nom de la fameuse course italienne d'antant (facilement reconnaissable avec sa bonne grosse bouille, à ne pas confondre avec la 212 inter pinin farina photo 2, la 212 inter vignale photo 3 et la 212/225 photo 4

je suis incapable de les reconnaître celles-là...)
250 Europa, très différente. Une des plus belle. 7 exemplaires.
250 Europa Berlinetta Special, modèle unique construit pour James Murray. Phares, prises d'air latérales et ailes arrières différentes.
250 Tour de France (TdF, reconnaissable à ses ailes arrières plus marquées et plus hautes)
250 TdF LWB (empattement allongé). Toujours carrossées par Scaglietti, elle est très différentes de sa soeur par bien des aspects.
250 California Spider, principalement destinée au marché américain (avec le célèbre revendeur Luigi Chinetti ), c'est la version décapotable de la TdF. Il en existe plusieurs séries mais bon....
250 LM (le mans), prise d'air sur les ailes arrières, très différentes des autres 250, car c'était une voiture de compétition qui concourut en proto. Elle devrait s'appeler 275 car elle a un V12 3.3L, mais Ferrari voulut duper le CSI (aujourd'hui FIA) et la faire passer pour une évolution d'une 250. Le CSI autrefois duper avec la 250 GTO ne s'y trompa pas et la 250 LM du concourir avec classe proto.Elle ne fut produite qu'à 32 exemplaires.
250 GT SWB (shorter wheelbase ou empattement raccourcis). Plus petite et avec les proportions les plus parfaites.
250 Lusso (luxe) voir la face avant
La rare 250 GTZ produite à 5 exemplaires par la carrozzeria Zagato, toit "double bulle" et "Z" derrière la fenêtre arrière.
250 Testa Rossa du nom des caches culasses peintes en rouge en l'honneur des ingénieurs Ferrari qui avaient réussi à atteindre 100ch/L
La fameuse 250 GTO, très controversé (je ne reviens pas sur l'histoire) mais c'est aussi la voiture la plus chère au monde. Il y a peu de temps, un exemplaire de 1962 qui appartenu à l'écurie de Stirling Moss fut vendu contre US$35,000,000 ! Elle est facilement reconnaissable grâce à ses trois prises d'air sur le capot et grâce à sa ligne, si belle et si caractéristique !
250 GT/E Drogo Spéciale
250 Boano. Très haute, on dirait un "bateau". Impossible de se tromper.
250 Breadvan, voiture de course
250 Monza Spider, très pure
Enfin la 250 GTE (evoluzione) reconnaissable grâce à ses prise d'air derrière les roues avant. C'est une GT 2+2.
J'en ai surement oublier. Si vous avez des objections ou des suggestions, n'hésitez pas à me le faire savoir !
Dernière édition par xxxxx le 12/01/2013 à 12:22