Fiche technique Mini Cooper II S John Cooper Works (R56) (2008-2014)
Catégorie
Modèle de série
Années de production
2008-2014
Puissance fiscale
12 chev. fisc. (CV)
Énergie
Essence
Présentation du modèle, précisions, informations complémentaires
Prix neuf: 27 700 €
Librement inspirés de la voiture Challenge de John Cooper Works (JCW), il s'agit essentiellement de véhicules Cooper S avec un moteur plus puissant, un système d'échappement à faible contre-pression, une suspension sport plus rigide, des jantes en alliage léger de 17 pouces avec des pneus performants à profil bas, des freins Brembo hautes performances et le contrôle dynamique de stabilité (DSC) et le système de contrôle de traction dynamique (DTC) de BMW avec contrôle électronique de blocage de différentiel (EDLC) en équipement standard. Tous les modèles JCW ne sont disponibles qu'avec une transmission manuelle Getrag spécifique à 6 vitesses et sont livrés avec un badge distinctif « John Cooper Works » à la place du badge « Cooper S » normal. Les véhicules JCW sont également construits en usine, ce qui les distingue davantage des modèles Cooper S Mk II précédents avec l'un des accessoires John Cooper Works disponibles (améliorations du moteur et de la suspension, kit aérodynamique, etc.) installés par le concessionnaire. Tous les modèles JCW atteignent les mêmes cotes d'économie de carburant EPA que leurs homologues Cooper S.
Le moteur développe 211 ch (155 kW ; 208 ch) et 261 N⋅m (193 lb⋅ft) ; en cas d'accélération importante, le moteur augmente automatiquement le couple jusqu'à un maximum de 279 N⋅m (206 lb⋅ft). Ces chiffres sont obtenus en réduisant le taux de compression à 10,0:1 et en augmentant la pression de 0,9 bar (13 psi) à 1,3 bar (19 psi) par rapport au moteur turbocompressé utilisé dans la Cooper S. Selon Mini, le JCW Hardtop atteint 97 km/h (60 mph) en 6,2 secondes, le JCW Clubman en 6,5 secondes ; les deux véhicules atteignent une vitesse de pointe de 237 km/h (147 mph).
Les variantes JCW ont été dévoilées en 2008 au Salon de l'auto de Genève , en tant que véhicules de l'année modèle 2009. Sept voitures ont été inscrites aux 24 heures du Nürburgring 2011 , se classant 4e de la catégorie et 34e au classement général. En 2012 , l'équipe Partl Motorsport a terminé à la 2e place de sa catégorie avec sa MINI d'endurance, terminant à une solide 41e place au classement général.
Le championnat BMW MINI Rallycross, une série monotype, était une catégorie de soutien du championnat britannique de rallycross .