Genève 2018 : Maserati 75th Birdcage

Les allées du Salon de Genève permettent parfois de redécouvrir différents modèles et concepts du passé. C’est le cas avec la Maserati 75th Birdcage dévoilée en 2005 et qui s’expose à nouveau cette année en Suisse.

Concept présenté sur le stand Pininfarina en 2005, la Maserati 75th Birdcage a été créée par une équipe dirigée par Ken Okuyama et Lowie Vermeersch. Ken Okuyama, japonais, est particulièrement connu pour avoir supervisé le design de la Ferrari Enzo et avoir fait partie de l’équipe en charge des 599 GTB Fiorano, 456M GT ou encore Ferrari P4/5.  Lowie Vermeersch a pour sa part dirigé les projets Ferrari FF et Ferrari 458 Italia, entre autres.       
Marquant les 75 ans du designer italien Pininfarina, ce concept reprend également le nom Birdcage, designant la Maserati Tipo 61, une automobile produite dans les années 60 et destinée à courir en endurance, notamment aux 24 heures du Mans.       
         
La Maserati 75th Birdcage repose sur le châssis de la MC12 et en reprend toute la mécanique. Son moteur V12 commun aux MC12 et Enzo a été quelque peu retravaillé pour proposer une puissance de 700 chevaux transmis aux roues arrières grâce à une boîte semi-automatique à six rapports.       
Dénuée de portes, c’est toute sa partie avant qui se relève pour donner accès à l'habitacle.       
         
Restée concept, la Maserati 75th Birdcage demeure une superbe création.     
       
                                                     
Source et médias : Jérémy TIROLLE      
Consultez l'ensemble des photographies Maserati Birdcage 75th Concept (2005) dans la galerie complète.

Dernières actualités