Quelques jours avant de partir pour le Rallye du Japon, Sébastien Loeb a répondu à l’invitation de la Patrouille de France. Passager d’un des neuf Alpha Jet, le quadruple Champion du Monde a effectué un vol initiatique au dessus des plus beaux paysages de la Provence et des Alpes.
Accueilli le 23 octobre dernier sur la base aérienne de Salon-de-Provence, le pilote Citroën a débuté sa journée par différents briefings avec les pilotes et les mécaniciens de la Patrouille de France. Puis il s’est glissé dans le siège passager de l’appareil du Capitaine Ludovic Bourgeon, second solo de la Patrouille. Les neuf Alpha Jet ont quitté le tarmac pour un parcours d’une heure, survolant notamment la Sainte-Baume, Saint-Tropez, Orange et Gap. La Patrouille de France a terminé son vol par un ‘ruban’, une série de figures acrobatiques effectuées au dessus de la base aérienne.
En retrouvant la terre ferme, le champion alsacien était enthousiasmé : « Cette expérience restera inoubliable, c’est un rêve qui vient de se réaliser ! La Patrouille de France représente l’image de notre pays aux quatre coins du Monde et je suis fier d’avoir été invité à partager ce moment avec eux. J’ai rencontré une équipe passionnée et j’ai noté de nombreuses similitudes avec le rallye. Par exemple, le langage utilisé par les pilotes pour communiquer entre eux est aussi efficace et structuré que celui que nous utilisons pour les notes des spéciales. La complicité entre le pilote et son équipe technique est également palpable… »
« Je n’ai pas l’habitude d’être passager, mais j’ai vraiment apprécié cette expérience. Je n’ai eu aucune appréhension, tant la maîtrise et la précision du Capitaine Bourgeon étaient parfaites. Je me sentais totalement en confiance et j’ai pu profiter de ce moment à sa juste valeur », poursuit le pilote Citroën. « J’ai été particulièrement impressionné par la proximité entre les avions lorsque nous évoluions en formation. Les figures acrobatiques étaient époustouflantes et j’ai pu constater l’efficacité de la combinaison anti-G ! J’espère avoir prochainement l’occasion de faire partager les sensations inverses aux pilotes de la Patrouille de France… »
(Source et crédits photos: Citroën)