Voici un petit sujet concernant les enfants et l’automobile. Tentons de répondre ici à toutes les questions concernant les enfants en voiture. Sécurité, sièges, ceintures, départ en vacance, les conseils pour se faciliter la vie sont toujours les bienvenus. Il faut savoir avant tout que depuis 1992, tous les enfants de 0 à 10 ans doivent être attachés dans des dispositifs adaptés et aux normes. Malgré cette obligation, 70 % d’entre eux (chez les 5-10 ans) ne sont pas installés correctement en voiture.
Où doit-on installer son enfant dans la voiture ?
Jusqu’à l’âge de 10 ans, la place de l’enfant est à l’arrière de la voiture. A savoir que la place la plus sûre de toutes est celle du centre si votre siège dispose de ceintures (car l’enfant sera protégé par les chocs latéraux et frontaux).
Dans deux cas, cette règle peut être contournée :
L’un pour les bébés que l'on peut mettre « dos à la route » sur le siège passager avant. Dans ce cas précis, l’airbag doit impérativement être désactivé.
Le second cas fait parti du domaine « pratique » puisqu’il sera toléré que l’enfant se retrouve à l’avant dans le cas où la voiture ne dispose pas de banquette arrière ou que cette dernière est inutilisable (ceintures non conformes ou encore occupée par d’autres enfants etc.…), dans cette situation précise l’enfant pourra siéger à l’avant de l’auto.
Bien entendu, dans chacun de ces cas, chaque enfant devra être assis dans un dispositif adapté à son corps et à son âge.
Lit à nacelle, réhausseur etc. … afin de le protéger et de le maintenir au maximum en cas de choc.
Et si bébé n’est pas encore né ?
Les femmes enceintes ne sont pas exemptées de ceintures de sécurité ! Loin de là… Il faut juste savoir comment attacher celle ci sans risque pour le fœtus. Il ne faut en aucun cas faire pression sur l’abdomen et ce tout en maintenant correctement le ventre. Placez donc la sangle du bas sous le ventre et le plus bas possible. Il existe des ceintures adaptables pour femmes enceintes (comme la marque "Protectbaby" voir schéma ci dessous) , ou encore des systèmes comprenant des sangles à passer de chaque côté des jambes pour un maintien moins risqué pour bébé.
Jusqu’à quand l’enfant a-t-il besoin d’un réhausseur ?
Il mesure moins de 135 cm, un système de retenu est obligatoire pour lui.
Il mesure de 135 cm à 150 cm, le réhausseur sera obligatoire en fonction d’où passera la ceinture sur l’enfant. C'est-à-dire qu’il faudra vérifier que la ceinture passe sur l’épaule de l’enfant et pas sur son cou. Ce qui peut être variable d’un véhicule à l’autre…
Il mesure 150 cm et +, la ceinture seule lui suffira.
Choisir le bon siège, oui mais comment ?
L’homologation est le critère par excellence ! C’est la preuve que le siège est aux normes de sécurité européennes. Que faut-il regarder et y comprendre ?
Des groupes de sièges pour chaque morphologie d’enfant
Les groupes 0, qui concernent les bébés jusqu’à 9 mois (ou jusqu’à 10 kg) et les groupes 0+ qui concernent les bébés de 15 à 16 mois (ou jusqu’à 13 kg).
Les bébés risquent des lésions même sans accidents graves, lors de freinages importants par exemple. C’est pourquoi ces derniers doivent être installés dans les sièges de maintien important. La tête d’un bébé étant assez lourde par rapport à son corps et les muscles de son cou n’étant pas assez résistants pour supporter cette dernière, il faut impérativement stabiliser votre bout de chou.
Pour cela, deux solutions :
Les sièges « dos à la route » qui sont actuellement la meilleure protection en cas d’accident frontal. Ils protègent au mieux le cou et les cervicales de bébé. Ils sont conçus pour être placés spécialement dans ce sens avec une fixation par ceinture trois points. Il faut savoir que tant que la taille de bébé lui permet de rester « dos à la route » faites le, c’est ainsi que votre enfant est le mieux protégé.
Le lit à nacelle quant à lui se fixe sur la banquette arrière (transversalement) avec une ceinture trois points ou avec des attaches spéciales. Ce lit permet au bébé d’être transporté couché lors des trajets en voiture et ce jusqu'à 9 mois.
Le groupe I, qui concerne les enfants de 9 à 18 kg (9 mois à 4 ans environ).
Le siège baquet, correspond à l’enfant qui s’assoie parfaitement et doit être installé à l’arrière de la voiture. Il s’agit d’une coque rigide ou d’une double coque avec un harnais jumelé à un système de sangles. Les épaules de l’enfant sont correctement maintenues et ses jambes aussi. L’enfant ne peut pas glisser et il fait face à la route lors du trajet.
Le groupe II, qui correspond aux enfants de 15 à 25 kg (de 3 à 7 ans) et le groupe III pour les enfants de 22 à 36 kg (de 7 à 10 ans).
L’enfant atteint un âge ou un poids qui ne lui permet plus de rester sanglé dans un siège baquet… mais ne peut pas non plus être attaché avec la ceinture uniquement. Il faut donc à l’enfant un réhausseur adapté à sa morphologie pour pouvoir être attaché avec la ceinture à trois points. La ceinture doit passer l’épaule et juste au dessus des cuisses sans oublier que le passage de la ceinture se fait sous l’accoudoir du réhausseur.
Deux solutions s’offrent a vous : le réhausseur à dosseret et celui sans dosseret. Pas de grosse différence du côté sécurité mais seulement du coté du confort… celui à dosseret offrant un maintient supplémentaire à l’enfant. Il faut savoir que la plupart des réhausseurs à dosseret sont amovibles et peuvent donc être utilisés jusqu’à l’âge de 10-11 ans.
Bien l’attacher… c’est bien le protéger !
Apprendre à fixer correctement l’équipement de sécurité est primordial même si cela n’est pas toujours évident.
Pour les sièges « dos à la route », prenez garde à ne pas incliner le siège trop en arrière car en cas d’accident ou de freinage intense, la tête de bébé ne trouvera aucun appui et ne sera par conséquent pas retenue convenablement.
Le lit nacelle se place parallèlement à la banquette de l’auto et à l’arrière. Il sera attaché avec les ceintures trois points ou avec les sangles servant à cet effet. Il faut aussi s’assurer que le filet de protection ou le bandeau de maintien est fermé.
Si le dispositif de sécurité comporte un harnais, ce dernier doit être ajusté. Il ne faut en aucun cas que les sangles du harnais soit retournées ou croisées… La boucle de ceinture doit être fixée au dessus des cuisses et non sur le ventre. Petit test à faire avant de partir… passez trois doigts entre le harnais et l’épaule de l’enfant pour vous assurer que le risque de projection est nul.
L’enfant est attaché par la ceinture de sécurité. Veilliez à ce que la ceinture passe sur l’épaule de l’enfant et non sous son bras. Et que celle du bas passe au dessus des cuisses de ce dernier.
Place aux conseils pratiques pour un confort optimal sur la route.
Sur la route comme dans la vie, il faut avoir en tête que les enfants ont des modèles... leurs parents.
Soyez donc toujours prudent, les enfants mémorisent et apprennent en observant depuis leurs tout jeune âge... paroles, gestes tout fera l'objet de méditation de leur part. Essayez d'adopter le comportement que vous aimeriez que votre enfant ait plus tard. En voiture, avant de démarrer, bouclez votre ceinture.
En route, soyez calme et poli envers les autres. Votre conduite sera la première phase de son apprentissage de la route, suivez donc toujours la bonne voie ...
Quelques points à vérifier
=> Pensez à déclencher les loquets de sécurité dans les contres portes à l'arrière afin d'empêcher les enfants d'ouvrir ces dernières en court de route.
Ce système permet toute fois d'ouvrir la porte de l'extérieur, en cas d'accident par exemple ca ne sera pas un frein vous avez donc tout intérêt à l'activer.
=> Évitez de laisser les vitres ouvertes, l'enfant sera tenté de passer les bras dehors (ce qui peut être dangereux) ... ou de jeter des objets par la fenêtre.
=> Rien ne doit être entreposé sur la plage arrière, car en cas de coup de frein brusque, il pourrait blesser les passagers de la voiture.
=> Une fois le trajet terminé... faites descendre les enfants du côté du trottoir après avoir vérifier qu'il n'y a aucun danger.
Se divertir en voiture
Rouler quand les enfants ne dorment pas n'est pas toujours évident sur de longs trajets, c'est pourquoi il est préférable de les occuper au maximum.
Pour y parvenir plusieurs solutions possibles: la musique est un bon compromis. Un CD des musiques préférées de vos petits bouts pourra les laisser s'exprimer avec votre participation. Comptines, chansons ou encore histoires à écouter ... tout est permis pour divertir !
Vous pouvez également permettre à vos enfants de visionner un DVD ou encore de jouer aux jeux vidéo.
Sans oublier les éternels "jeux de route", proposez à votre enfant les jeux d'observation. Demandez lui de trouver des animaux, des panneaux etc... dans le paysage qui défile.
Vous avez aussi la possibilité d'inventer des jeux de mot... choisissez une lettre au hasard et défiez le de trouver un objet ou un animal commençant par cette fameuse lettre.
Ou encore, jouez a l'inoubliable "ni oui ni non"...
Les enfants, les transports scolaires et les taxis
En taxi, le code de la route n'oblige pas les enfants à être maintenu par des dispositifs de sécurité. Il faut seulement que ces derniers attachent leurs ceintures lorsque leur morphologie leur permet. Par contre, les taxis spécialisés dans les trajets scolaires doivent obligatoirement disposer de systèmes de retenue pour enfants de moins de 10 ans. Il faut savoir qu'un enfant qui ne porte pas sa ceinture dans un bus qui en est muni peut être verbalisé, les parents (ou titulaires) devront donc payer l'amende.
Dans les bus, la ceinture est obligatoire du moment que les sièges en sont équipés. Mais les enfants dont la morphologie ne permet de l'attacher en sont par conséquent exempter.
Que dit la loi
Un conducteur qui ne porte pas sa ceinture de sécurité en cours une amende de 135 € ainsi qu'un retrait de 3 points.(Voir art. R 412-1 du Code de la route).
Il faut savoir également qu'en transportant des mineurs de moins de 18 ans, vous êtes responsables de leur sécurité, s'ils ne sont pas attachés dans votre véhicule, l'amende vous sera adressée directement.
Transporter un enfant de moins de 10 ans à l'avant de votre véhicule (sauf exception - voir ci dessus) ou encore installer un enfant de moins de 3 ans dans un siège dépourvu de ceinture de sécurité vous vaudra 135 € d'amende également.
Dans tous les cas ... ne pas respecter le principe "Une Personne = une ceinture" est puni de 135 € d'amende.
Questions
Que faire si votre enfant ne veut pas garder sa ceinture (ou la détache) ?
Pensez avant chaque démarrage à vérifier que cette dernière est bien attachée.
A partir du moment où la ceinture est une obligation l'enfant ne doit pas avoir le choix ! Si son âge ne lui permet pas de comprendre que sa sécurité est en jeu c'est à vous de prendre le taureau par les cornes. Ne cédez pas... (Plus facile à dire qu'à faire me direz vous). L'enfant comprend vite, enlever sa ceinture peut devenir un amusement qui énerve maman ou papa, n'entrez pas dans ce jeu et gardez votre calme.
Mieux vaut vous garer calmement pour rattacher l'enfant et lui ré-expliquer que la négociation n'est pas possible.
Les airbags latéraux doivent-ils être désactivés ?
Ce n'est pas une nécessité mais il y a une consigne à respecter pour qu'ils ne soient pas un danger pour l'enfant.
Les enfants ne doivent en aucun cas se trouver dans la zone de déploiement de ces airbags.
C'est-à-dire qu'ils doivent être assis correctement et non en biais comme on pourrait le voir lorsque que l'enfant s’endort contre une portière... car en cas de déclenchement brutal de l'airbag latéral le risque de blessures graves est bien réel.
Vous avez entendu parler de sièges intégrés... mais de quoi s'agit-il ?
Les sièges intégrés sont des sièges prévus par les constructeurs automobiles. Équipés d'origine dans leurs véhicules, il s'agit en réalité d'un siège "adulte" permettant le rehaussement de l'enfant et le port de la ceinture en même temps. Il évite ainsi l'utilisation d'un réhausseur traditionnel.
Il n'en reste pas moins que ce genre de siège est encore assez rarement équipé par les constructeurs.
Exemple de siège intégrés sur un Alhambra de Seat (voir photos ci-dessous).
(©Crédits Photos Sièges Intégrés: Seat)
Neuf ou occasion ? Telle est la question
Il est vrai que les équipements de sécurité enfant coutent chers mais comme pour beaucoup d'autres systèmes de sécurité, ils ont une durée de vie assez courte.
Acheter d'occasion comporte des risques: un siège déjà utilisé auparavant peut avoir subit des chocs et présenter des lésions que vous ne verrez pas à l'œil nu, ce qui pourrait le rendre inefficace.
Il vaut donc mieux privilégier la sécurité de votre enfant plutôt que celle de votre porte monnaie, et n'hésitez pas à demander au vendeur si vous avez la possibilité d'essayer d'installer le siège avant l'achat.
Ce dernier pourra vous montrer comment bien installer le dispositif et vous vous ferez vous même votre propre opinion avant l'achat.
Notez aussi que le plus avantageux financièrement parlant est d'investir dans un siège réunissant plusieurs groupes, par exemple: un réhausseur à dosseret amovible qui pourra vous servir de 9 mois à 10 ans pour l'enfant (car il couvrira les groupe I, II et III)
Que signifie "Isofix" ?
C'est un système de fixation qui équipe certains véhicules. Il est intéressant de connaitre ce dispositif car il apporte des avantages non négligeables.
Avec le système "Isofix", la fixation du siège ne se fait plus par ceinture de sécurité mais directement à la voiture grâce à un système de clips.
Ce dernier a pour but de rigidifier et de renforcer la tenue entre le siège et l'auto. Isofix permet de réduire au maximum les déplacements de la tête de bébé en cas d'accident.
Dès 2011 ce dispositif rassurant sera équipé sur l'ensemble des véhicules neufs.
Dans ce domaine, Renault s'est déjà engagé afin de proposer des véhicules de mieux en mieux adaptés aux transports des enfants(Voir PDF ci joint - Cliquez ici)
(©Crédit Photo Isofix: Renault)
Conseils
Sièges homologués mais non compatibles
Il faut savoir que certains sièges auto même si ils sont homologués, ne sont pas tous compatible avec tous les types de véhicules car les ceintures peuvent être trop courtes.
C’est pourquoi il est préférable d’essayer les sièges avant leur achat… utiliser des rallonges est totalement interdit.
En hiver
Installer et attacher son enfant quand se dernier est vêtu d'un manteau, peut être délicat pour le bon fonctionnement de la ceinture de sécurité.
Le manteau de l'enfant peut en effet fournir un espace supplémentaire entre lui et son attache. En cas de freinage, ce dernier peut empêcher la ceinture de retenir l'enfant comme il le faudrait.
La meilleur attitude à adopter est de retirer le manteau de l'enfant avant de l'installer dans son siège, afin que la ceinture soit la plus efficace possible. La ceinture doit impérativement plaquer le corps et être bien tendue.
En été
Pensez à protéger les enfants et les bébés du soleil (pares soleil et autres stores). Veilliez à ce qu'il s'hydrate correctement, et pensez à leur proposer de boire régulièrement.
Côté vêtements, habillez les légers, préférez les fibres de coton et évitez les vêtements en fibres synthétiques.
En été comme en hiver, la température de l'auto doit être tempérée.
Pour voyager le plus paisiblement possible
Essayez de vous organiser pour rouler durant les heures de sommeil de l'enfant.
Il est préférable d'éviter les heures les plus chaudes de la journée à part si votre véhicule est climatisé bien évidemment.
Il faut également préserver les nourrissons des longs trajets, leurs vertèbres et leur cou étant très fragiles, il est déconseillé de leur faire subir de longues distances.
Le calme avant toute chose
Rouler longtemps fatigue mais pas seulement le conducteur. C'est pourquoi les pauses sont primordiales, les enfants pourront se détendre voire se défouler sur des aires de jeux ... et les adultes décompresser.
Faire une pause toute les 2 heures est nécessaire, même avant si vous sentez que la tension monte dans la voiture.
Le trajet peut être encore plus simple si un adulte peut s'asseoir à l'arrière avec les enfants (si il y a une place disponible bien évidemment).
Cela permettra d'optimiser la sécurité et de pouvoir assurer la pérennité de celui-ci en étant plus disponible pour les enfants. La tranquillité n'a pas de prix en voiture !
En voiture, jouets ou pas jouets ?
La réponse est bien sur que oui ! Mais pas n'importe quoi...
Pour bébé, la veille du départ faites un petit sac. Préparez lui ses jouets préférés mais gardez à l'esprit que les peluches et autres jouets en mousse seront les plus adéquats.
La raison est simple, si bébé s'énerve il ne faut pas que ses doudous favoris se transforment en projectiles pouvant blesser un passager (même papa ^^).
Si votre enfant est assez grand pour faire un sac lui même, laissez le faire et vérifiez le contenu avec lui avant de partir.
Pensez aux gouters et aux boissons, c'est un moment que les enfants apprécient et qui vous laissera un minimum de répit.
A savoir
Lors d'une collision à 50 km/h, le choc de l'accident est l'équivalent d'une chute d'environ 10 mètres (soit une chute du 3° étage d'un immeuble).
20 km/h c'est la vitesse à partir de laquelle un accident peut être mortel à un enfant si ce dernier n'est pas retenu.
40 % des accidents mortels pour un enfant installé coté passager se produisent sur un trajet inférieur à 3 kilomètres.
Il est prouvé qu'un enfant ne peut pas rester plus d'une heure tranquille en voiture.
Environ 3/4 des enfants trouvent que la route est un lieu dangereux (Enquête menée par "Top Famille/Sécurité routière" en 2002).
2.5 millions d'enfants prennent le bus pour aller à l'école. Le bus est le moyen de transport (sur route) le plus sûr.
En 2005, 509 personnes sont mortes parce qu'elles n'ont pas pris le temps de boucler leur ceinture, à l’avant comme à l’arrière.
S'il n'est pas attaché, la poussée d'un choc à 50 km/h transforme un enfant de 20 kg en un projectile d'une demi-tonne.
Dernière édition par MissMP le 29/05/2010 à 21:19