

Voici un petit sujet concernant les enfants et l’automobile. Tentons de répondre ici à toutes les questions concernant les enfants en voiture. Sécurité, sièges, ceintures, départ en vacance, les conseils pour se faciliter la vie sont toujours les bienvenus. Il faut savoir avant tout que depuis 1992, tous les enfants de 0 à 10 ans doivent être attachés dans des dispositifs adaptés et aux normes. Malgré cette obligation, 70 % d’entre eux (chez les 5-10 ans) ne sont pas installés correctement en voiture.
Où doit-on installer son enfant dans la voiture ?
Jusqu’à l’âge de 10 ans, la place de l’enfant est à l’arrière de la voiture. A savoir que la place la plus sûre de toutes est celle du centre si votre siège dispose de ceintures (car l’enfant sera protégé par les chocs latéraux et frontaux).

Dans deux cas, cette règle peut être contournée :
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Bien entendu, dans chacun de ces cas, chaque enfant devra être assis dans un dispositif adapté à son corps et à son âge.
Lit à nacelle, réhausseur etc. … afin de le protéger et de le maintenir au maximum en cas de choc.

Et si bébé n’est pas encore né ?
Les femmes enceintes ne sont pas exemptées de ceintures de sécurité ! Loin de là… Il faut juste savoir comment attacher celle ci sans risque pour le fœtus. Il ne faut en aucun cas faire pression sur l’abdomen et ce tout en maintenant correctement le ventre. Placez donc la sangle du bas sous le ventre et le plus bas possible. Il existe des ceintures adaptables pour femmes enceintes (comme la marque "Protectbaby" voir schéma ci dessous) , ou encore des systèmes comprenant des sangles à passer de chaque côté des jambes pour un maintien moins risqué pour bébé.

Jusqu’à quand l’enfant a-t-il besoin d’un réhausseur ?
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Choisir le bon siège, oui mais comment ?
L’homologation est le critère par excellence ! C’est la preuve que le siège est aux normes de sécurité européennes. Que faut-il regarder et y comprendre ?

Des groupes de sièges pour chaque morphologie d’enfant
Les groupes 0, qui concernent les bébés jusqu’à 9 mois (ou jusqu’à 10 kg) et les groupes 0+ qui concernent les bébés de 15 à 16 mois (ou jusqu’à 13 kg).
Les bébés risquent des lésions même sans accidents graves, lors de freinages importants par exemple. C’est pourquoi ces derniers doivent être installés dans les sièges de maintien important. La tête d’un bébé étant assez lourde par rapport à son corps et les muscles de son cou n’étant pas assez résistants pour supporter cette dernière, il faut impérativement stabiliser votre bout de chou.
Pour cela, deux solutions :
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Le groupe I, qui concerne les enfants de 9 à 18 kg (9 mois à 4 ans environ).
Le siège baquet, correspond à l’enfant qui s’assoie parfaitement et doit être installé à l’arrière de la voiture. Il s’agit d’une coque rigide ou d’une double coque avec un harnais jumelé à un système de sangles. Les épaules de l’enfant sont correctement maintenues et ses jambes aussi. L’enfant ne peut pas glisser et il fait face à la route lors du trajet.

Le groupe II, qui correspond aux enfants de 15 à 25 kg (de 3 à 7 ans) et le groupe III pour les enfants de 22 à 36 kg (de 7 à 10 ans).
L’enfant atteint un âge ou un poids qui ne lui permet plus de rester sanglé dans un siège baquet… mais ne peut pas non plus être attaché avec la ceinture uniquement. Il faut donc à l’enfant un réhausseur adapté à sa morphologie pour pouvoir être attaché avec la ceinture à trois points. La ceinture doit passer l’épaule et juste au dessus des cuisses sans oublier que le passage de la ceinture se fait sous l’accoudoir du réhausseur.
Deux solutions s’offrent a vous : le réhausseur à dosseret et celui sans dosseret. Pas de grosse différence du côté sécurité mais seulement du coté du confort… celui à dosseret offrant un maintient supplémentaire à l’enfant. Il faut savoir que la plupart des réhausseurs à dosseret sont amovibles et peuvent donc être utilisés jusqu’à l’âge de 10-11 ans.

Bien l’attacher… c’est bien le protéger !
Apprendre à fixer correctement l’équipement de sécurité est primordial même si cela n’est pas toujours évident.
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Sur la route comme dans la vie, il faut avoir en tête que les enfants ont des modèles... leurs parents.
Soyez donc toujours prudent, les enfants mémorisent et apprennent en observant depuis leurs tout jeune âge... paroles, gestes tout fera l'objet de méditation de leur part. Essayez d'adopter le comportement que vous aimeriez que votre enfant ait plus tard. En voiture, avant de démarrer, bouclez votre ceinture.
En route, soyez calme et poli envers les autres. Votre conduite sera la première phase de son apprentissage de la route, suivez donc toujours la bonne voie ...


=> Pensez à déclencher les loquets de sécurité dans les contres portes à l'arrière afin d'empêcher les enfants d'ouvrir ces dernières en court de route.
Ce système permet toute fois d'ouvrir la porte de l'extérieur, en cas d'accident par exemple ca ne sera pas un frein vous avez donc tout intérêt à l'activer.
=> Évitez de laisser les vitres ouvertes, l'enfant sera tenté de passer les bras dehors (ce qui peut être dangereux) ... ou de jeter des objets par la fenêtre.
=> Rien ne doit être entreposé sur la plage arrière, car en cas de coup de frein brusque, il pourrait blesser les passagers de la voiture.
=> Une fois le trajet terminé... faites descendre les enfants du côté du trottoir après avoir vérifier qu'il n'y a aucun danger.

Rouler quand les enfants ne dorment pas n'est pas toujours évident sur de longs trajets, c'est pourquoi il est préférable de les occuper au maximum.
Pour y parvenir plusieurs solutions possibles: la musique est un bon compromis. Un CD des musiques préférées de vos petits bouts pourra les laisser s'exprimer avec votre participation. Comptines, chansons ou encore histoires à écouter ... tout est permis pour divertir !
Vous pouvez également permettre à vos enfants de visionner un DVD ou encore de jouer aux jeux vidéo.
Sans oublier les éternels "jeux de route", proposez à votre enfant les jeux d'observation. Demandez lui de trouver des animaux, des panneaux etc... dans le paysage qui défile.
Vous avez aussi la possibilité d'inventer des jeux de mot... choisissez une lettre au hasard et défiez le de trouver un objet ou un animal commençant par cette fameuse lettre.
Ou encore, jouez a l'inoubliable "ni oui ni non"...

En taxi, le code de la route n'oblige pas les enfants à être maintenu par des dispositifs de sécurité. Il faut seulement que ces derniers attachent leurs ceintures lorsque leur morphologie leur permet. Par contre, les taxis spécialisés dans les trajets scolaires doivent obligatoirement disposer de systèmes de retenue pour enfants de moins de 10 ans. Il faut savoir qu'un enfant qui ne porte pas sa ceinture dans un bus qui en est muni peut être verbalisé, les parents (ou titulaires) devront donc payer l'amende.
Dans les bus, la ceinture est obligatoire du moment que les sièges en sont équipés. Mais les enfants dont la morphologie ne permet de l'attacher en sont par conséquent exempter.

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Il faut savoir également qu'en transportant des mineurs de moins de 18 ans, vous êtes responsables de leur sécurité, s'ils ne sont pas attachés dans votre véhicule, l'amende vous sera adressée directement.
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Dans tous les cas ... ne pas respecter le principe "Une Personne = une ceinture" est puni de 135 € d'amende.


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Pensez avant chaque démarrage à vérifier que cette dernière est bien attachée.
A partir du moment où la ceinture est une obligation l'enfant ne doit pas avoir le choix ! Si son âge ne lui permet pas de comprendre que sa sécurité est en jeu c'est à vous de prendre le taureau par les cornes. Ne cédez pas... (Plus facile à dire qu'à faire me direz vous). L'enfant comprend vite, enlever sa ceinture peut devenir un amusement qui énerve maman ou papa, n'entrez pas dans ce jeu et gardez votre calme.
Mieux vaut vous garer calmement pour rattacher l'enfant et lui ré-expliquer que la négociation n'est pas possible.

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Ce n'est pas une nécessité mais il y a une consigne à respecter pour qu'ils ne soient pas un danger pour l'enfant.
Les enfants ne doivent en aucun cas se trouver dans la zone de déploiement de ces airbags.
C'est-à-dire qu'ils doivent être assis correctement et non en biais comme on pourrait le voir lorsque que l'enfant s’endort contre une portière... car en cas de déclenchement brutal de l'airbag latéral le risque de blessures graves est bien réel.
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Les sièges intégrés sont des sièges prévus par les constructeurs automobiles. Équipés d'origine dans leurs véhicules, il s'agit en réalité d'un siège "adulte" permettant le rehaussement de l'enfant et le port de la ceinture en même temps. Il évite ainsi l'utilisation d'un réhausseur traditionnel.
Il n'en reste pas moins que ce genre de siège est encore assez rarement équipé par les constructeurs.
Exemple de siège intégrés sur un Alhambra de Seat (voir photos ci-dessous).


(©Crédits Photos Sièges Intégrés: Seat)
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Il est vrai que les équipements de sécurité enfant coutent chers mais comme pour beaucoup d'autres systèmes de sécurité, ils ont une durée de vie assez courte.
Acheter d'occasion comporte des risques: un siège déjà utilisé auparavant peut avoir subit des chocs et présenter des lésions que vous ne verrez pas à l'œil nu, ce qui pourrait le rendre inefficace.
Il vaut donc mieux privilégier la sécurité de votre enfant plutôt que celle de votre porte monnaie, et n'hésitez pas à demander au vendeur si vous avez la possibilité d'essayer d'installer le siège avant l'achat.
Ce dernier pourra vous montrer comment bien installer le dispositif et vous vous ferez vous même votre propre opinion avant l'achat.
Notez aussi que le plus avantageux financièrement parlant est d'investir dans un siège réunissant plusieurs groupes, par exemple: un réhausseur à dosseret amovible qui pourra vous servir de 9 mois à 10 ans pour l'enfant (car il couvrira les groupe I, II et III)
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C'est un système de fixation qui équipe certains véhicules. Il est intéressant de connaitre ce dispositif car il apporte des avantages non négligeables.
Avec le système "Isofix", la fixation du siège ne se fait plus par ceinture de sécurité mais directement à la voiture grâce à un système de clips.
Ce dernier a pour but de rigidifier et de renforcer la tenue entre le siège et l'auto. Isofix permet de réduire au maximum les déplacements de la tête de bébé en cas d'accident.
Dès 2011 ce dispositif rassurant sera équipé sur l'ensemble des véhicules neufs.
Dans ce domaine, Renault s'est déjà engagé afin de proposer des véhicules de mieux en mieux adaptés aux transports des enfants(Voir PDF ci joint - Cliquez ici)

(©Crédit Photo Isofix: Renault)

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Il faut savoir que certains sièges auto même si ils sont homologués, ne sont pas tous compatible avec tous les types de véhicules car les ceintures peuvent être trop courtes.
C’est pourquoi il est préférable d’essayer les sièges avant leur achat… utiliser des rallonges est totalement interdit.
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Installer et attacher son enfant quand se dernier est vêtu d'un manteau, peut être délicat pour le bon fonctionnement de la ceinture de sécurité.
Le manteau de l'enfant peut en effet fournir un espace supplémentaire entre lui et son attache. En cas de freinage, ce dernier peut empêcher la ceinture de retenir l'enfant comme il le faudrait.
La meilleur attitude à adopter est de retirer le manteau de l'enfant avant de l'installer dans son siège, afin que la ceinture soit la plus efficace possible. La ceinture doit impérativement plaquer le corps et être bien tendue.
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Pensez à protéger les enfants et les bébés du soleil (pares soleil et autres stores). Veilliez à ce qu'il s'hydrate correctement, et pensez à leur proposer de boire régulièrement.
Côté vêtements, habillez les légers, préférez les fibres de coton et évitez les vêtements en fibres synthétiques.
En été comme en hiver, la température de l'auto doit être tempérée.
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Essayez de vous organiser pour rouler durant les heures de sommeil de l'enfant.
Il est préférable d'éviter les heures les plus chaudes de la journée à part si votre véhicule est climatisé bien évidemment.
Il faut également préserver les nourrissons des longs trajets, leurs vertèbres et leur cou étant très fragiles, il est déconseillé de leur faire subir de longues distances.
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Rouler longtemps fatigue mais pas seulement le conducteur. C'est pourquoi les pauses sont primordiales, les enfants pourront se détendre voire se défouler sur des aires de jeux ... et les adultes décompresser.
Faire une pause toute les 2 heures est nécessaire, même avant si vous sentez que la tension monte dans la voiture.
Le trajet peut être encore plus simple si un adulte peut s'asseoir à l'arrière avec les enfants (si il y a une place disponible bien évidemment).
Cela permettra d'optimiser la sécurité et de pouvoir assurer la pérennité de celui-ci en étant plus disponible pour les enfants. La tranquillité n'a pas de prix en voiture !

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La réponse est bien sur que oui ! Mais pas n'importe quoi...
Pour bébé, la veille du départ faites un petit sac. Préparez lui ses jouets préférés mais gardez à l'esprit que les peluches et autres jouets en mousse seront les plus adéquats.
La raison est simple, si bébé s'énerve il ne faut pas que ses doudous favoris se transforment en projectiles pouvant blesser un passager (même papa ^^).
Si votre enfant est assez grand pour faire un sac lui même, laissez le faire et vérifiez le contenu avec lui avant de partir.
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Dernière édition par MissMP le 29/05/2010 à 21:19