C'est cool comme topic (faisant des études dans les travaux publics ^^)
Je reviens sur l'un des plus beaux ouvrages de France, le Viaduc de Millau aussi splendide par lui même que par la complexité de sa réalisation ayant nécessité la mise au point de nombreuses solutions pour sa mise en oeuvre.
quelques photos dont certaine de la réalisation.
Le viaduc en dix chiffres
3
Le nombre d’années nécessaires pour effectuer les travaux de terrassement
7
Le viaduc est appuyé sur sept piles qui permettent de franchir le Tarn et de relier le causse Rouge au cause du Larzac.
38
Le nombre d’architectes qui ont planché sur le viaduc avant que ne soit choisi la société Eiffage
77,56
La plus petite pile mesure 77 mètres et 56 centimètres.
342
La distance entre chaque pile du pont
244,96
La plus haute pile (la P2) mesure 244 mètres et 96 centimètres. Un record du monde !
537
Le nombre se salariés qui tout corps de métier confondu ont travaillé à l’érection des piles.
2 460
Il n’aura fallu que quinze mois pour ériger le tablier, large de 32 mètres et long de 2460 mètres. Soit 550 mètres de plus que les Champs Elysées.
14 000
En tonnes la quantité de ferraille engloutie dans le chantier.
205 000
85 000 m3 de béton ont été nécessaires pour la réalisation des sept piles. Ce qui porte le tonnage total à 205 000 tonnes
Je reste encore impressioné par une chose que j'ai appris lors de ma formation, c'est la complexité de travaux, peut importe leur nature. Une simple route est l'oeuvre de longues années d'études et la réalisation est un vrai casse-tête où il faut prendre comptes de très nombreux éléments.
Dernière édition par Le_Fou_Furieux le 13/04/2007 à 21:57