Bonjour,
Qui connait le fonctionnement de la pompe à eau sur une voiture?
Merci d'avance
Globalement, une pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement de la zone chaude ( moteur ) à la zone froide ( radiateur ) afin de tenir le moteur dans une fourchette de températures raisonnable pour son bon fonctionnement. Le type de circuit dépend de chaque modèle, un exemple:
Une pompe a eau c'est rien , c'est juste une petite roue avec des palettes, quand ce rotor tourne et bein il envoie l'eau sous pression.
..... euhhhh....
c'est pas si simple! Car tu peux faire tourner autant de roues à palettes que tu veux dans de l'eau, ça va pas l'envoyer sous pression pour autant!!
C'est comme si tu disais qu'un turbo côté admission c'est tout simple! ( Car le principe est EXACTEMENT le même après tout!)
En fait, les pâles, tout comme dans le turbo, servent a entrainer le fluide dans un mouvement giratoire élevé, et grâce à l'effet de force centrifuge (t'as déjà fait du manège non ?), entainent ce fluide vers l'extérieur, lui imprimant ainsi un mouvement à vitesse elevée tout en le canalisant vers le semblant d'entonnoir qu'est la sortie de la pompe à eau vers le radiateur ou sortie du turbo vers l'admission. (Bien évidemment la vitesse de la PAE n'a pas besoin d`être de 100 000 t/mn , compte-tenu de la densité de l'eau et du débit recherché
)
Et comme la nature a horreur du vide, un nouveau fluide se dépêche de prendre la place (AU CENTRE de la turbine!) de celui qui s'est fait jeter.
(Post inutile car il y a longtemps que cial60 a du se ttransformer en ciao300
)
je suis d'accord avec toi portos pour ta dernière phrase....
La theorie c'est quand on connait tous mais rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tous fonctionne mais on sait pas pourquoi.
Euhhh ...
et si tu mettais la théorie en pratique ...
ca me semble une bonne idée ouai....mais bon bof quoi!!