La courroie de distribution
Fonction :
La fonction de la courroie de distribution est de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons pour permettre au moteur de tourner parfaitement et d'entrainer la pompe à eau, organe clé du refroidissement du moteur.
Or, la courroie de distribution s'use dans le temps.
Pour éviter une casse moteur en cas de rupture, changer votre courroie de distribution en respectant la durée de vie indiquée par le constructeur.
Cliquez ici
Quelques explications :
1) La courroie de distribution
Essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, la courroie assure la synchronisation parfaite du mouvement des soupapes et des pistons dans le cycle de combustion.
En caoutchouc pour limiter les bruits, elle est crantée et fonctionne en tension permanente.
2) Le galet tendeur :
Il permet de régler la tension de la courroie de distribution.
Garde fous du systéme de distribution, ils maintiennent la tension et l'allignement de la courroie.
En fonction des moteurs, une valeur de tension de la courroie est fixée, au préalable , par le constructeur.
* Pour plus de sécurité , remplacez les galets tendeurs en meme temps que la courroie.
3) Les courroies d'accessoires :
Elles assurent le bon fonctionnement des accessoires tournants du moteur comme l'alternateur, la pompe de direction assistée ...
4) La pompe à eau :
Elle a pour fonction d'assurer la circulation du liquide de refroidissement du moteur.
Parfois entrainée par la courroie de distribution, la pompe à eau propage le liquide de refroidissement dans tout le circuit moteur.
* Si votre pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, il est fortement recommandé de les changer en meme temps.
A Savoir : Causes de la rupture
La casse est due à un élément défectueux ou à un manque de suivi ; grippage du galet tendeur ou de la pompe à eau, défaut de contrôle lors des révisions générales, dépassement de la date de remplacement, défaut de conception du moteur.
* La courroie de distribution craint en particulier les fuites de liquides, et l’environnement dans lequel elle se situe.
* En effet si le joint spi de vilebrequin et/ou d’arbre à cames fuit, l’huile suinte et enrobe la courroie, les poulies et les galets s’échauffent, destruction des caoutchoucs et casses s’ensuivent.
* La pompe à eau, sertie d’origine, peut se dessertir et occasionner une fuite de liquide de refroidissement : corrosion à court terme des poulies, galets, puis casse de la courroie.
* Enfin, à proximité, la courroie d’accessoires (qui entraîne le compresseur de climatisation, l’alternateur, la pompe de direction assistée...) est dotée d’une durée de vie moins grande.
Elle peut s’effilocher, casser et venir perturber brusquement le trajet de la courroie de distribution.
La rupture de cette courroie, est souvent dramatique pour l’état du moteur car les soupapes viennent percuter les têtes de pistons et les dégradations peuvent être extrêmement importantes.
La courroie est évidemment apte à résister mais les galets tendeurs et leurs fixations ont bien du mal à encaisser ces vibrations.
Le damper, poulie anti-vibrations et son clavetage sur le vilebrequin ne passent pas non plus très bien l’événement.
Il faut noter de plus que dans la même marque, les préconisations sont parfois très différentes d’un véhicule à l’autre.
On connaît des fréquences qui vont de 60 000 kilomètres jusqu’à 240 000 kilomètres.
Il est toujours difficile de faire admettre au réparateur, surtout s’il représente la marque, que cet incident peut être imputé soit au véhicule soit aux travaux récemment effectués.
Dans un pareil cas l’intervention d’un expert en automobile est vivement à conseiller.
Lui seul sera apte à vous indiquer la vérité sur les faits, et les causes réelles pour un incident qui n’est pratiquement jamais le fait de la conduite elle même.
Conséquence dans tous les cas : la casse de la courroie de distribution entraîne des dégâts parfois irréversibles au moteur.
Voici les principales formes d'usures :
Fonction :
La fonction de la courroie de distribution est de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons pour permettre au moteur de tourner parfaitement et d'entrainer la pompe à eau, organe clé du refroidissement du moteur.
Or, la courroie de distribution s'use dans le temps.
Pour éviter une casse moteur en cas de rupture, changer votre courroie de distribution en respectant la durée de vie indiquée par le constructeur.
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Quelques explications :
1) La courroie de distribution
Essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, la courroie assure la synchronisation parfaite du mouvement des soupapes et des pistons dans le cycle de combustion.
En caoutchouc pour limiter les bruits, elle est crantée et fonctionne en tension permanente.
2) Le galet tendeur :
Il permet de régler la tension de la courroie de distribution.
Garde fous du systéme de distribution, ils maintiennent la tension et l'allignement de la courroie.
En fonction des moteurs, une valeur de tension de la courroie est fixée, au préalable , par le constructeur.
* Pour plus de sécurité , remplacez les galets tendeurs en meme temps que la courroie.
3) Les courroies d'accessoires :
Elles assurent le bon fonctionnement des accessoires tournants du moteur comme l'alternateur, la pompe de direction assistée ...
4) La pompe à eau :
Elle a pour fonction d'assurer la circulation du liquide de refroidissement du moteur.
Parfois entrainée par la courroie de distribution, la pompe à eau propage le liquide de refroidissement dans tout le circuit moteur.
* Si votre pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, il est fortement recommandé de les changer en meme temps.
A Savoir : Causes de la rupture
La casse est due à un élément défectueux ou à un manque de suivi ; grippage du galet tendeur ou de la pompe à eau, défaut de contrôle lors des révisions générales, dépassement de la date de remplacement, défaut de conception du moteur.
* La courroie de distribution craint en particulier les fuites de liquides, et l’environnement dans lequel elle se situe.
* En effet si le joint spi de vilebrequin et/ou d’arbre à cames fuit, l’huile suinte et enrobe la courroie, les poulies et les galets s’échauffent, destruction des caoutchoucs et casses s’ensuivent.
* La pompe à eau, sertie d’origine, peut se dessertir et occasionner une fuite de liquide de refroidissement : corrosion à court terme des poulies, galets, puis casse de la courroie.
* Enfin, à proximité, la courroie d’accessoires (qui entraîne le compresseur de climatisation, l’alternateur, la pompe de direction assistée...) est dotée d’une durée de vie moins grande.
Elle peut s’effilocher, casser et venir perturber brusquement le trajet de la courroie de distribution.
La rupture de cette courroie, est souvent dramatique pour l’état du moteur car les soupapes viennent percuter les têtes de pistons et les dégradations peuvent être extrêmement importantes.
La courroie est évidemment apte à résister mais les galets tendeurs et leurs fixations ont bien du mal à encaisser ces vibrations.
Le damper, poulie anti-vibrations et son clavetage sur le vilebrequin ne passent pas non plus très bien l’événement.
Il faut noter de plus que dans la même marque, les préconisations sont parfois très différentes d’un véhicule à l’autre.
On connaît des fréquences qui vont de 60 000 kilomètres jusqu’à 240 000 kilomètres.
Il est toujours difficile de faire admettre au réparateur, surtout s’il représente la marque, que cet incident peut être imputé soit au véhicule soit aux travaux récemment effectués.
Dans un pareil cas l’intervention d’un expert en automobile est vivement à conseiller.
Lui seul sera apte à vous indiquer la vérité sur les faits, et les causes réelles pour un incident qui n’est pratiquement jamais le fait de la conduite elle même.
Conséquence dans tous les cas : la casse de la courroie de distribution entraîne des dégâts parfois irréversibles au moteur.
Voici les principales formes d'usures :
Texte © missmp pour MotorsDB
Dernière édition par Raptor le 07/04/2010 à 11:25