Description du language automobil.
Freinage.
Le système antiblocage de freins est apparu à la fin des années 70.Avantage majeur:il permet de guarder notamment le pouvoir directionnel lors d'un freinage d'urgence,mais ne raccourcit pas les distances de freinage.Depuis sont apparition,des systèmes auxiliaires ont vu le jour:l'électronique règne en maître,allant jusqu'à exlure tout lien physique avec la pédale sur le SBC !
ABS
(Antilock Brake System)
Antiblocage des freins.Apparu en 1978,cet équipement de sécurité empêche le blocage des roues et permet de garder le pouvoir directeur.
CBC
(Cornering Brake Control)
Correcteur électronique de pression de freinage en courbe équipant notament les BMW.Il permet de contrecarrer la tendance au survirage lors d'un freinage appuyé en courbe,en faisant varier la pression de freinage sur les roues d'un meme essieu.Efficace mais castrateur.
EBD
(Electronic Brakeforce Distribution)
Répartiteur de freinage électronique.
Ce système,couplé à la centrale hidraulique de l'ABS,remplace l'ancien répartiteur mécanique qui se situait sur l'essieu arrière.
L'EBD permet de faire varier la puissance de freinage sur les deux essieux,indépendamment de la charge.Il évite le blocage des roues arrière.
EBV
(Electronische Brems Verteilung)
Répartiteur de freinage électronique.Autre appellation de l'EBD,usitée notamment chez Seat.
ESBS
(Electronic Stability Brake Systeme)
Correcteur électronique de pression de freinage en courbe équipant les SEAT.
Identique au CBC.
PCCB
(Porsche Ceramique Composite Brake)
Système de freinage utilisant des disques en carbonne et céramique.En série sur la Porsche 911 GT2 et en option sur la turbo et la Carrera 4S. (996) A l'usage, le système n'a jamais démontré un avantage notable par rapport à un freinage classique.
SBC
(Sensotronic Brake Control)
Freinage électro-hydraulique équipant les Mercedes Classe E et SL.Ce système utilise la technologie by wire,c'est-à-dire sans liaison mécanique ou hydraulique entre la commande et l'élément commandé.Ici,la pédale de frein transmet l'ordre par voie électronique.En outre,le SBC détermine individuellement pour chacune des roues la puissanse de freinage à appliquer.A l'usage,on déplore une commande qui remonte aucune information et qui trompe le conducteur.
Freinage.
Le système antiblocage de freins est apparu à la fin des années 70.Avantage majeur:il permet de guarder notamment le pouvoir directionnel lors d'un freinage d'urgence,mais ne raccourcit pas les distances de freinage.Depuis sont apparition,des systèmes auxiliaires ont vu le jour:l'électronique règne en maître,allant jusqu'à exlure tout lien physique avec la pédale sur le SBC !
ABS
(Antilock Brake System)
Antiblocage des freins.Apparu en 1978,cet équipement de sécurité empêche le blocage des roues et permet de garder le pouvoir directeur.
CBC
(Cornering Brake Control)
Correcteur électronique de pression de freinage en courbe équipant notament les BMW.Il permet de contrecarrer la tendance au survirage lors d'un freinage appuyé en courbe,en faisant varier la pression de freinage sur les roues d'un meme essieu.Efficace mais castrateur.
EBD
(Electronic Brakeforce Distribution)
Répartiteur de freinage électronique.
Ce système,couplé à la centrale hidraulique de l'ABS,remplace l'ancien répartiteur mécanique qui se situait sur l'essieu arrière.
L'EBD permet de faire varier la puissance de freinage sur les deux essieux,indépendamment de la charge.Il évite le blocage des roues arrière.
EBV
(Electronische Brems Verteilung)
Répartiteur de freinage électronique.Autre appellation de l'EBD,usitée notamment chez Seat.
ESBS
(Electronic Stability Brake Systeme)
Correcteur électronique de pression de freinage en courbe équipant les SEAT.
Identique au CBC.
PCCB
(Porsche Ceramique Composite Brake)
Système de freinage utilisant des disques en carbonne et céramique.En série sur la Porsche 911 GT2 et en option sur la turbo et la Carrera 4S. (996) A l'usage, le système n'a jamais démontré un avantage notable par rapport à un freinage classique.
SBC
(Sensotronic Brake Control)
Freinage électro-hydraulique équipant les Mercedes Classe E et SL.Ce système utilise la technologie by wire,c'est-à-dire sans liaison mécanique ou hydraulique entre la commande et l'élément commandé.Ici,la pédale de frein transmet l'ordre par voie électronique.En outre,le SBC détermine individuellement pour chacune des roues la puissanse de freinage à appliquer.A l'usage,on déplore une commande qui remonte aucune information et qui trompe le conducteur.