La Pagani Zonda F Clubsport et la Koenigsegg CCX-R Edition sont deux supercars aux performances extrêmes, et toutes deux sont vendues à un prix exorbitant.
Pour la Pagani :
- 680 chevaux
- 1200 kilos
- 346 km/h
- 3.5 secondes au 0 à 100
Pour la Koenigsegg :
- 1018 chevaux
- 1100 kilos en gros
- 400 km/h
- 2.9 secondes au 0 à 100
Toutes deux ont cependant des lignes bien différentes, un prix bien différent aussi.
Si vous deviez en choisir une seule parmi ces deux, laquelle choisiriez-vous ? Pourquoi ? Que reprochez-vous à chacune, et inversement, qu'est ce qui vous plait chez chacune d'elles ?
Moi ça serait la Koenigsegg CCX-R Edition parce que j'aime la ligne entière et surtout l'avant (par rapport à la Zonda F).
En tout cas mon choix se porte uniquement sur l'esthétique de la Koenigsegg que j'apprécie plus. (J'apprécie plus les rondeurs de la CCX-R )
Sur la Pagani j'aime déjà pas trop la forme des phares que je trouve particuliers.
Pratiquement, j'en prendrais aucune des deux.
C'est pas qu'elles me plaisent pas mais ce sont déjà de vieilles autos. La Zonda accuse déjà 9 ans, la Koenigsegg seulement .. 8!
Les autres constructeurs ont déjà remplacées leur modèles correspondant à cette époque depuis belle lurette.
Maintenant, entre les 2, je prendrais la Zonda car elle est plus raffinée que la Koenigsegg. C'est une véritable voiture d'esthète, pensée dans le moindre détail et d'un niveau de finition à tomber à genou.
J'ai eu la chance il y a qqs années de passer 1 journée entière à parler voiture autour de 2 Zonda à ma disposition (en statique hélas), et bien c'était la première fois que je bloquais à regarder (contempler plutôt) des éléments de mécaniques, juste parce que c'était beau!
Une rotule de suspension de Zonda pourrait presque être exposée dans un musée d'art contemporain tellement le mariage entre le carbone et l'aluminium est esthétique.
De plus, le moteur de la Koenigsegg est plus rustique, tout comme son intérieur. C'est un peu une très grosse Viper pour moi une CCX.
La Zonda est plus gracile, plus sophistiquée, plus sensationnelle.
Pour moi, j'adore les deux, clairement.
La Zonda est bien plus raffinée, mais la Koenigsegg est tellement "monstrueuse", tant par l'impression de puissance qu'elle dégage, par sa ligne, par ses performances.
Après de longues hésitations, je pense que je prendrai la CCXR.
Esthétiquement parlant, l'agressivité de la Zonda m'a fait voté pour elle par rapport à une CCX-R moins expressive, plus conventionnelle.
Sur la Zonda, l'avant méchant, l'impression de voir une voiture qui bondit en avant, la profusion de carbone, les 4 sorties d'échappement encerclées font d'elle une voiture à part, complètement décalée et don totalement exclusive.
La Koenigsegg est donc plus conventionnelle car plus en rondeur, mois dynamique. Mais son aileron, son superbe pare-brise arrondi (sur le coupé) et surtout la cinématique sublime des portières rendent eux-aussi cette voitures magnifique.
Coté mécanique, c'est vrai que, dans les deux cas, c'est un véritable chef d'œuvre. Coté Pagani, je regrette un peu l'utilisation du bloc AMG qui enlève un peu d'esprit à cette Zonda et qui crache un peu trop métalliquement. Pour la koenigsegg, la puissance est phénoménale !
Donc voilà, niveau mécanique, je vote CCX-R, niveau esthétique, je vote Zonda. et d'une manière générale, je préfère favoriser le design donc...
Pour ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir ces autos sous leur plus beau jours, je vous conseille vivement de (re)visionner les somptueuses vidéos réalisées par le site SUPERCARMOVIES
Je remonte ce message car j'avais jusque là jamais fait attention à un petit détail sur la Zonda C12-S. J'avais jamais fait attention aux anti-brouillard incrustés dans le capot avant. Ben je trouve çà vraiment pas très esthétique :/
Je prefere la Pagani qui pour moi reste plus exclusive grace a un emsenble de petit chose comme l'endroit ou sont placé les 4 pots d'echapemment ,l'interieur avec le cuir ,le bois ,le carbonne.
Je trouve que la Koenigsegg se fond plus dans la masse ,elle se dinstegue que grace a son ailerons.
Apres niveau prix avantage PAGANI.
Et niveau performance ,la PAGANI est peut etre moins puissante mais sa suffit largement.
Koenigsegg refuse les essais aux journalistes en plus.
Top Gear en a quand même testé une, la première fois çà c'était pas super bien passé pour le Stig d'ailleurs ^^
Zonda pour son originalité découverte dans Grand Turismo son design que je trouve énorme et le bruit malgré que jamais entendu une Koenigsegg.
/videos/22/Zonda-F.html
Dernière édition par bertranddac le 24/06/2008 à 21:27
En vidéo çà rend quand même pas comme en vrai. La Koenigsegg çà hurle tellement que c'est pas transcriptible en vidéo. Ça donne un léger aperçu des sonorités, voir si c'est plutôt aigu et métallique, ou au contraire sourd et grave, mais c'est tout.