Bon j'ai fait en gros
On commence par l'arrivée dans le dossier
Photographies, avec un classement chronologique par années, histoire de bien conserver un historique propre des photos.
On rentre dans une année, 2008 par exemple, et on tombe sur la liste des dossiers de cette année, classés chronologiquement, en leur mettant un nom du style "2008.04.25 Monaco", ou "2008.07 Vacances" quand c'est étalé sur plusieurs jours.
On rentre dans le dossier d'un évènement, exemple "2008.04.25 Monaco". On tombe sur un listing présentant plusieurs choses :
- Des dossiers _HD en haut, contenant les fichiers bruts, et quelques uns de MissMP dans ce cas.
- Une liste de photos, affichées en miniatures. Il s'agit des photos retouchées, destinées à être diffusées sur AM, flickr and co. En cliquant sur une de ces photos, la 8C ici, on a sur la droite différentes infos modifiables : Sa légende, description, et surtout la liste des albums la contenant. J'ai fait un album recessant les photos postées dans les shot-cars, un pour les flickr, un pour ma galerie, etc... Un simple clic sur une des case à cocher affecte la photo à un album. Pratique pour savoir tout ce que j'ai posté, car il suffit de consulter l'album, et j'ai tout qui s'affiche, c'est hyper rapide.
L'album "A poster" me sert quand je retouche une photo brute, pour la diffuser, je mets le statut "A poster" directement aux nouveaux fichiers, afin de lister facilement tout ce qu'il me reste à poster
Ci-dessous un aperçu du dossier "_HD" de cet évènement, avec tous les fichiers sources également légendés.
Ci-dessous la consultation de l'album "A poster" me listant proprement et par dossier les choses restante à poster.
Ci-dessous les infos exifs disponibles en cliquant sur une photo.
Et enfin un aperçu du moteur de recherche de l'outil, en cherchant par exemple F50.
Au final tout est classé facilement, rapidement, et proprement. La chronologie des choses est respectée, il est facile de savoir quand et où a été prise chaque photo, il est facile de lister toutes les photos d'une marque en recherchant la marque dans le moteur de recherche. ACDsee est vraiment hyper propre, hyper rapide.
Vraiment bien content de ce classement, pratique quand on a des milliers de photos, pratique pour trouver facilement ce qu'on cherche tout en conservant tous les fichiers bruts.
Un avantage est également que toutes les photos dont je n'ai pas le nom du modèle se retrouve en haut des dossier _HD. Vu que ceux ci sont classés par légende, si la légende est vide, ben c'est au début. Facile pour savoir quelle photo nécessite une recherche d'infos.
Dernière édition par Raptor le 02/12/2008 à 22:09