Bon, je rejoins un peu la conversation
Déjà, j'estime que la C5 s'inspire beaucoup plus de la dernière A4 que de la série 5. Lignes plus fluide qu'une BM et surtout un arrière très inspiré Audi.
Maintenant, je ne peut que constater qu'il en résulte une voiture magnifique et si elle s'inspire des allemandes, ce n'est que parce que ce sont les véhicules qui en ce moment font les plus rêver les Européens.
Mais il est vrai que l'automobile Française n'est pas à rejeter. Son seul défaut est la clientèle visée. Entre les jeunes à faible budget ou désireux d'une citadine sportive et les "vieux", il reste au centre un trou énorme pour tous les clients agés mais qui recherchent une auto performante et confortable, mais aussi belle ce que les Allemands sont en ce moment le plus apte à fournir.
Chez Renault, le département Sport conçoit d'excellent véhicules avec de très bons châssis, marque de fabrique française en général. Il faut se rappeler de la bonne performance des Renault F1 ou du grand succès rencontré par les Formules Renault.
Niveau voiture, la Clio williams mais surtout II V6 se sont construites une réputation mondiale au point que la V6 soit présente dans de nombreux jeux vidéos comme quasi seule voiture française.
La dernière Clio RS est une voiture bien née avec un excellent comportement (pas besoin d'aileron en raison de l'efficacité de l'extracteur d'air arrière). De même, la Megane RS n'a pas à être jalouse.
Coté PSA, la réputation du confort de roulement n'est plus a faire surtout chez citroën avec sa suspension hydropneumatique qui à amenée la DS au statut d'icone Française.
Aujourd'hui encore, les châssis Peugeot sont parmis les mieux réputés et notamment la dernière 207 RC. Sans oublier bien sur la compétition avec Citroën en Rallye (je pense ne pas avoir à rappeler la situation) et Peugeot en LMS.
Des moteurs, ce n'est pas le soucis de PSA. Tout le monde se souviens de la 907, supercar magnifique dotée d'un moteur V12 de 500 ch.
Malheureusement, comme l'a dit Raptor, l'ennuie de la France est qu'on ose pas se lâcher.
La 308 RCZ serait un premier pas qui permettrait déjà de s'installer dans un créneau où jouent les Audi TT et autre SLK.
La 908, tout le monde la voulait en petite série mais rien à faire.
L'ennuie viens peut être de la clientèle Française qui privilégie les citadines et ainsi les constructeurs cherchent à imposer un chauvisme dans ce domaine.
Je reconnais les qualités Françaises mais il manque encore un petit quelque chose au niveau de la présentation, ce que les Laguna (intérieur) et C5 (extérieur et intérieur) sont en train de combler et je m'en réjouis.
Pour l'heure, je reste fanatique d'Audi.