Dans l'enfer des multi-nationals,dans l'ombre des grands constructeurs subsiste encore quelques hommes qui par amour pour l'automobile et pour les sports mecaniques resistent encore en creant des voitures qui rivalisent avec les plus grandes et je prends pour exemple l'Ariel Atom qui en circuit n'a que 5 milliseconde d'ecart avec une Enzo pas mal non......Voila les marque que j'ai trouvé avec pour chacunes un petite historique et une photo de leur principal creation:
Acrea : marque française
ACREA est une nouvelle marque française, véritable “département production” d'Etud integral, la maison mère qui s'était fait remarquer par un concept original lors du précédent Mondial en 2004: le Scooto. Ultra dépouillé, le Zest doit son existence à un ancien chef de produit Matra, Stéphane Solbach. Elle a comme slogan "la voiture 100% ballade", il s'agit d'un petit roadster aux formes rondouillardes faisant un peu penser à un insect. Elle reprend le flambeau des mehari et mini moke. Long de 3,21 m et large de 1,51 m, il est aussi à l'aise en ville que sur les chemins plus trop entretenus grâce à sa garde au sol généreuse.
Ariel : marque britannique
Ariel est une petite marque anglaise fondé en 1990 par Simon Saudners qui a auparavant travaillé pour Aston Martin et Porsche (en tant que consultant pour l'élaboration de la 959!) et qui s'est mis à son compte pour crée la sportive ultime et se concentre alors sur ce qu'il affectionne particulièrement, la simplicité au service de l'efficacité.
Ascari : marque britannique
C'est en 1995 que Ascari, petit constructeur automobile anglais fut fondé par Klaus Zwart. Le patronyme a été choisi en hommage à d'Alberto Ascari premier double champion du monde de F1 en remportant 13 victoires en 1951 et 53. Un département compétition voit vite le jour avec leur première voiture l'Ascari Ecosse lancé en 1998. En 2000, la firme développe sa seconde voiture, l'Ascari KZ1 capable aussi bien d'évoluer sur circuit que sur route. En 2003 apparaît la KZ1R, version compétition de la KZ1 qui est produite à seulement 50 exemplaires.
4stroke design : marque française
4stroke-design est une marque française qui réalise une voiture de style rétro ultra légère. Son moteur 4 temps de 700 cc et 54 ch basé sur un principe totalement nouveau. Il ne possède ni soupapes ni cylindres et pistones classiques, accomplit les 4 temps sur une seule révolution. La voiture a été presenté en 2005 au salon de l'auto.
Bolloré: marque française
Bolloré est un groupe industriel à activités multiples, basé en Bretagne, de 33.000 personnes et n'est pour le moment pas présent sur le marché automobile. Faisantconstat de la progression constante du marché des accumulateurs, le groupe a décidé de financer la recherche et le développement d'une nouvelle batterie à super capacité. Fruit d'un investissement de 70 millions d'euros, elle sera commercialisée sous la marque Batscap.
Bristol : marque britannique
Bristol est une marque de voiture britannique de luxe. Elle a célébré son 60ème anniversaire en 2005 en lancant un nouveau modele : la fighter, nom d'un avion de chasse. En effet, Bristol est à l'origine une marque d'aviation crée en 1910 et ayant produit des avions de guerre (14000) pendant la 2nd guerre mondiale et s'est reconverti dans construction automobile à la fin de celle ci.
Covini : marque italienne
Apres la construction de plusieurs prototypes pour le plaisir, Ferruccio Covini créa Covini Engineering en 1978. Il se spécialise dans la production de protoypes. En 1982, il est le premier à proposer une voiture diesel depassant les 200 km/h avec la B24 Sirio et de dépasser les 300 km/h en 1998 avec la C36 Turbotronic. Covini Engineering a également participé à l'élaboration de la chevrolet C7 callaway.
De La Chapelle : marque française
De La Chapelle est un petit constructeur français, reproduisant des voitures mythiques telle que la Bugatti type 55, mais également des voitures modernes comme la Roadster. Malheureusement peu de photos sont disponibles et en basse résolution. Toutefois, vous pouvez tout de même élargir certaines photographies.
De Tomaso : marque italienne
De Tomaso est une société italienne de construction d'automobiles. Elle fut fondée par l'argentin Alejandro De Tomaso (1928-2003) à Modène en 1959.
Originairement, De Tomaso produit différents prototypes de voitures de course, incluse une voiture de Formule 1 pour l'équipe de Frank Williams en 1970.
La premiere De Tomaso de route fut construite en 1963. Un des modèles les plus mythique est incontestablement la Pantera
Gillet : marque belge
Gillet est un petit constructeur automobile artisanal belge, fondé par le Namurois Tony Gillet. La gamme se compose d'un modèle unique: la Vertigo, une GT originale.
La marque a débuté en 1968 avec la transformation d'un 4L pour un rallye. En 1994 la vertigo premiere du nom est présenté. En 2002 une evolution de la vertigo : la vertigo Streiff.
gumpert:marque allemande
Il y a 3 ans, Roland Gumpert a quitté la firme Audi avec laquelle il collaborait depuis de nombreuses années pour fonder sa propre société. Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais c’est lui qui a développé pendant de nombreuses années le système quattro des Audi.Et c'est comme ca que l'aventure Gumpert commenca.
Invicta : marque britannique
Invicta est une très vielle compagnie automobile, crée en 1925 environ par le Captaine Albert Noel. Elle connu ses heures de gloires pendant les années 30 avec de nombreux trophée à la clé. Ce n'est qu'il y a peu de temps que la marque renaît de ses cendres tel un phenix avec la présentation de l'Invicta S1 au British Motor Show de Birmingham 2002.
Italdesigl Guigiaro : marque italienne
La firme a été créé en 1968 à Turin sous le nom de Italiani Realizzazione Prototipi S.p.A et collabora avec VW pour le lancement de nouveaux modeles à succés (golf, passat, sirroco) pendant les années 70-80. Pendant les années 90, Italdesign rachète SALLIG, une entreprise spécialisé dans le design et la construction. C'est en 2000 que Italdesign Guigiaro et IDIADA Automotive Technology SA fusionne pour crée la compagnie actuelle. Ainsi en plus de 35 ans, Italdesign Guigiaro a participé a l'elaboration de plus de 120 modèles. Dernierement les alfa romeo 159 normale et SW ainsi que la brera ont été dessiné par italdesign.
Koenigsegg : marque suedoise
Koenigsegg est une jeune marque suédoise fondé par le riche Christian von Koenigsegg.
La voiture a été développé entre 1994 et 2000. Koenigsegg s'est entouré de spécialistes dans leurs domaines respectifs pour mettre au point et élaborer une supercar qui s'inspire de la technologie de ce qui se fait de mieux en matière de compétition automobile : la Formule 1 !
L'objectif de Koenigsegg été clair : tutoyer les sommets en vitesse maximale et de l'homologuer pour la route. Niveau design, la problématique n'a pas été abordé en terme d'esthetique, mais d'efficacité. En résulte certaines disproportions surprenante, mais elle affiche des propriétés aérodynamique de premier plan avec notamment des dessous totalement carénés. Pour son élaboration, deux souffleries différentes ont été sollicitées, les aérodynamiciens ont essayé de gommer toute arête afin de favoriser les hautes vitesses. A noter que la Koenigsegg est découvrable avec un hard-top amovible. L'habitacle quand à lui est très étriqué et exclusif car entièrement personnalisable. La capacité de prodution atteint 8 vehicules simultanement!
Marcos : marque britannique
Petite firme automobile britannique crée en 1959 mais qui a comme beaucoup de petits constructeurs une existence en dent de scie, en multipliant les depots de bilans. En 2005, la TSO GT2 fait son apparition, suivit d'un an apres par la TSO GTC. Personnellement je les trouves superbe et très aboutie niveau design, vraiment une belle réussite!
http://img[...]cosjl1.jpg
Méga : marque française
Méga est une marque française, filiale d'aixam qui s'est reconverti dans les utilitaires ultra léger. Mais auparavant, quelques modèles assez spectaculaire ont vu le jour, mais également des voitures de loisirs. Malheureusement le succés n'a pas été au rendez vous et la firme a du se reconvertir.
Morgan:marque britannique
(Une Morgan n'est ni une voiture ancienne, ni une réplique. C'est autre chose. En vérité, c'est un cas, échappant à toutes les étiquettes et classifications)
La Morgan Motor Company est une entreprise familiale de construction automobile britannique fondée en 1910 par H.F.S. Morgan, un ingénieur des chemins de fer, dans la garage qu’il avait repris à Malvern Link aidé financièrement par son père, le Révérend Morgan. Elle a été dirigée par son fils, Peter Morgan de 1959 jusqu’à sa mort en 2003.
L’histoire des débuts de Morgan est très proche de celle de Renault. Comme Louis Renault, Morgan construisit sa première voiture presque seul et pour le plaisir. Cette voiture très légère (200 kgs), la Morgan Runabout, plut à ceux qui la virent et, comme Renault, Morgan se lança alors dans une construction en petite série.
Le premier prototype de 1909 a été construit avec l’aide du Malvern Boys College Engineering workshop et de W. Stephenson Peach, petit-fils du créateur de la “Rocket”, la première locomotive à vapeur au monde.
La compétition commença dès 1910 et vit de nombreux succès de ces Cyclecars.
Les toutes premières voitures étaient des “3 wheelers” à moteur en V, des voiturettes à 3 roues (2 avant et une arrière) pour pouvoir bénéficier de la fiscalité avantageuse des cyclecars qui étaient considérés comme des motos et non comme des autos.
Comparés, par exemple, à l’Austin 7 qui était une vraie auto économique, ces cyclecars étaient aussi chers mais bien moins confortables, de plus le régime fiscal changea, rendant les cyclecars moins intéressants.
Il fallait une quatre roues
La première Morgan à quatre roues, la 4-4 (puis 4/4), date de 1936. La dénomination venait de 4 roues, 4 cylindres. La 4/4 permet à Morgan d’être dans le Guiness Book of Records comme la voiture la plus ancienne en production.
Noble:marque britannique
À seize ans, Lee Noble abandonna l’école afin de concevoir ses propres voitures et se fit rapidement un nom dans l'univers du sport automobile. Fort de ses succès, les moyens financiers l'autorisèrent à réaliser ses projets. Noble conçut tout de suite deux automobiles de sport remarquables, l’Ultima et l’Ascari, qui n’étaient pas seulement testées sur les circuits, mais également employées par McLaren pour mettre à l’épreuve de nouvelles pièces. Mais Lee Noble ne voulait pas s’arrêter là : son rêve n'allait se réaliser que bien plus tard.
« D’après moi, un client s’intéresse tout aussi bien à la qualité du cuir de l’habitacle, qu’aux performances», déclare l’autodidacte Noble à propos de son nouveau projet. « Nous partons du principe que les acheteurs potentiels de la M14 recherchent un confort que les autres constructeurs ne proposent qu'au prix de concessions à l’égard de l’exclusivité et de l’élégance. »
Dès 1998, Lee Noble s’associa au voyagiste Tony Moy pour fabriquer sous le label Noble une automobile de sport en série : il s’agissait alors du Roadster M10. Or, Noble n’était pas satisfait de ses lignes peu attrayantes, ni des performances. En s’appuyant sur la M10, l’ingénieur conçut une nouvelle automobile, cette fois-ci équipée d'une carrosserie fermée et de 314 chevaux sous le capot… Cette Noble M12 rencontra un grand succès : les revues spécialisées lui décernaient des prix, la comparant aux Porsche GT3, BMW M3 CSL et autres TVR T350 . Quant à Jeremy Clarkson, le pilote-essayeur le plus célèbre d’Angleterre, il la couronna « voiture de l’année » à deux reprises.
Pagani : marque italienne
Pagani est une marque italienne fondé par Horacio Pagani, travaillant initialement pour lamborghini sur les matériaux composites et le restylage des countach et diablo pour crée sa propre compagnie en 1988. C'est à ce moment la qu'il commence a travailler sur le projet C8 et le montre à fangio qui deviendait devenir la Fangio F1. En 92 le premier prototype fut construit, en 94 Fangio presenta Pagani à Mercedes-Benz qui fournira les moteur (des V12). Après la mort de Fangio, par respect le nom fut changer en Zonda C12 et la voiture fut présenté en 1999. Actuellement il existe 2 versions : la coupé et la roadster, avec différentes puissance disponible.
Panoz : marque américaine
Début du 20ème siècle, Eugene Panunzio émigré de l'Italie vers les USA et devient un champion de boxe sous le diminutif de Panoz. Sa famille s'établie en Virginie. En 1988, son petit fils Daniel se présente pour un travail chez TMC, une petite compagnie automobile irlandaise, laquelle fut mise en liquidation judiciaire et se porta acquéreur d'un châssis dessiné par Franck Costin qui étaient connu pour élaborer des châssis de voiture de course pour Maserati, Lister ou encore Lotus. Ainsi 1989 marque la naissance de Panoz Automotive Development Company. En 1990 sort la Panoz Roadster. En 1996, la A.I.V. Roadster est introduite, pure sportive faisant la part belle aux sensations. En 1997, l'Espérante (Panoz GTR1) fait ses débuts dans la compétition, il s'agit alors de la première voiture de course compétitive à moteur avant et offre de nombreuses victoires à la marque, dont les 24h du mans. En 2000, l'Esperante GTS fait ses débuts, elle a été construite en vue du d'un championnat américain (SCCA).
PGO : marque française
La marque PGO est très récente, elle a été lancé en 1998. Elle se base principalement sur des reproduction de la mythique Porsche 356.
Phantom : marque britannique
Phantom est une marque anglaise qui existe depuis plus de 20 ans et se distingue dans la conception et la construction de voitures de courses dont le palmares est plutot long.
Saleen : marque américaine
Saleen est une marque Américaine bien connu sur les circuits avec la célèbre S7, concurente directe des 550 manarello, 575 GTC, Murcielago, Viper, Lister Storm et autres corvettes. L'histoire de la marque est très étroitement lié à ford, tous les modèles de la marque, mis a part la S7 sont des dérivés de voitures Ford. Les mécaniques sont quand à elle toutes d'origine Ford.
Secma : marque française
Secma automobile a été crée en 1995 par Daniel RENARD. Spécialiste du véhicule en marge des grandes séries depuis 28 ans, la société SECMA
( Société d'Etude et de Construction Automobile) est implantée à ANICHE, dans le Nord de la France.
Elle y occupe des locaux d'une superficie de 8500 m2 dans lesquels elle fabrique une gamme de véhicules de loisirs distribués à travers le monde.
Son catalogue est plutot étoffé etant donné qu'il compte pas moins de 9 modèles! La plus part conduisible des 16 ans.
Spyker : marque hollandaise
Les frères Spijker (Jacobus and Hendrik-Jan ) s'établirent à Hilversum, en 1880, comme carrossiers; ils devinrent les agents Benz en 1895 et apportèrent des modifications aux voitures allemandes. La première véritable Spyker apparut en 1900 (une 5 cv, 2 cylindres a plat refroidit par air) mais qui eut peu de succés et fut remplacé en 2002. En 1903, Spyker construit la première voiture équipée d'un 6 cylindres et d'une transmission permanente aux 4 roues. S'en suivit de nombreuses evolutions dans la technologie des moteurs. La période précédent la 1ere guerre mondiale marque une récession dans le domaine des voitures de luxe poussant Spyker à se diversifier et s'associer à la Dutch Aircraft Factory N.V. afin de construire des avions de combat. Ainsi Spyker produisit environ 100 avions de guerre et 200 moteurs. Ce passé aéronautique, à l'instar de Bristol, est fièrement exhibé à travers le logo de la marque et le design intérieur. En 1916, en conséquence de la première guerre mondiale, une pénurie de matières premières réduisit la production à quelques voitures. Après la guerre, Spyker jette l'éponge et arrête la production de voiture de série. La firme se concentre alors sur la production de voitures de courses en ayant comme objectif d'établir des records. Ainsi de nombreux records sont établis dont la monté du mont de la Turbie en 1922. En 1925 Spyker ferme ses portes, mais laisse son empreinte dans l'histoire automobile avec notamment une deuxième place au Pekin-Paris de 1907 et un record des 24 Heures établi en 1922 à la moyenne de 119.5 km/h, à bord d'une Spyker 30/40CV à moteur Maybach 6 cylindres de 5.7 litres à double allumage.
Dans le milieu des années 90, l'ingénieur hollandais Martin de Bruijn produisit la Silvertris, un prototype utilisant le moteur de l'Audi A8. En 1997, la rencontre avec l'homme d'affaires néerlandais Victor Muller, propriétaire du fabriquant de textile McGregor et grand amateur d'automobiles, fut décisive. De Bruijn le convainc de lui donner les moyens nécessaires à la production de la C8 et Muller racheta la marque Spyker. En octobre 2000, la C8 spider est présenté et remporte un prix de design. La C8 Laviolette, inspiré des avions de chasses modernes fut présentée en 2001 et la C8 Double 12 R lancé en septembre de la même année et participa aux 24h du mans en 2002 et 2003. La version route, baptisé C8 Double 12 S fut lancé fin 2002. En 2004 Spyker refait son apparition en bourse. En 2005, Spyker présente la C12 la Turbie, en référence au record de 1922 équipé d'un W12 Audi. En février 2006, la Spyker D12 Peking-to-Paris, un énorme SUV luxueux et puissant est présenté, avec un nom rendant une fois de plus hommage au glorieux passé de la marque.
En novembre 2005, Spyker et Mubadala Development Company (qui appartient au gouvernement d'Abu Dhabi détenteur de 5% de Ferrari) s'associent pour donner un nouvel essor à la marque et pénétrer le marché lucratif du moyen orient. De cette association naît le rachat de l'écurie de F1 Midland (ex jordan) afin de courir en F1 sous le nom de Spyker MF1 Racing. Les règles de 2008 sont prometteuses pour l'écurie étant donné qu'elles pourront acheter des F1, ou celle de Ferrari est fortement présenti. Spyker est également très présent sur les circuits, que ce soit au 24h du Mans, dans les courses de GT et d'endurance.
La marque a produit 50 voitures en 2005 et les prévisions sont de 100 en 2006. Par ailleurs, en septembre 2005, la C8 Spyder fut élu 'Best New Exotic Car 2006' et en 2006 Spyker a été élu ‘Luxury Sports Car of the Year'.
Il est à noter que la C8 Laviolette est présente dans Basic Instinct 2 et que Spyker est présent dans la jeu Test Drive Unlimited sur Xbox 360
Technical Studio : marque française
Technical Studio est une société française crée en 2000 initialement spécialisé dans la conception de pièces automobile comme les feux arrières. A coté de cela, une activité design/engineering chassis/carrosserie a fait son apparition. Ce département s'est associé avec Nogaro Technologies, frabriquant de voiture de course et Aurore, spécialiste des materiaux composites pour l'aviation. De cette associasion est née la TS07 présenté au mondial de l'automobile 2006.
TVR : marque anglaise
TVR est une marque britannique qui fabrique depuis plus de 50 ans des coupés et roadsters. Tout commence avec Trevor Wilkinson, jeune ingénieur, construit en 1947 sa première voiture, la "Wilkinson special". C'est en 1954 qu'apparaissent les premières TVR (une contraction de TreVoR), fabriquées à l'unité avec des moyens limités dans un ancien atelier de charron. L'entreprise déménage ensuite dans une vieille briqueterie où, à partir de 1958, la production se développe grâce au lancement du coupé Grantura : un châssis tubulaire, une carrosserie légère en fibre synthétique, des motorisations performantes et un prix raisonnable : une recette appliquée depuis à tous les modèles TVR.
Venturi : marque française
En 1984, la première Venturi est présentée au Mondial de l’Automobile de Paris. Née du génie créatif de Claude POIRAUD et Gérard GODFROY, elle avait pour objectif d’être la seule voiture française de Grand Tourisme, mais en restant légère, 850 kg pour une cylindrée de 2 litres. Le siège de l’usine se situait alors dans les Pays de Loire, à Couëron (44) où près de 700 Venturi furent construites en 20 ans.
Wiesmann : marque allemande
En 1985, les frères Martin et Friedheim Wiesmann ont commencé l'étude de leur véhicule : le roadster qui sorti à partir de 1993 des ateliers de Dülmen.
Pour assurer le bon fonctionnement et le financement de leur petite entreprise, les frères Wiesmann ont diversifié leur production en produisant des hard-tops destinés à divers cabriolets et des systèmes d'échappement, notamment pour Ferrari.
De part la qualité de leurs produits, les grands constructeurs ont pris confiance en la jeune marque.Ainsi, des accords ont été passés avec BMW sur la fourniture des chaînes cinématiques. Cette collaboration permet de disposer des tout derniers développements technologiques en matière de moteurs qui équipent toute les Wiesmann et de pouvoir faire appel au réseau BMW pour le service.
Actuellement, une quinzaine de personnes sont employées à la construction des Roadsters et GT. L'assemblage complet de l'auto, du chassis à la finition intérieur se déroule dans les locaux de l'usine et necessite 400h de travail par voiture.
Après 10 ans de services et 300 Roadsters produits,Wiesmann restyla légèrement son modèle. Les modifications ne concernent que des détails comme les clignotants, les feux arrieres et le tableau de bord.
2003 marque le lancement d'une berlinette : la Wiesmann GT, plus longue que le roadster, mais également plus puissant avec une motorisation V8 BMW et même le V10 de la BMW M5 et M6 fort de 507cv! En avril 2006, Wiesmann fêta la 500ème voiture produite.
Fort de son succés, l'usine Wiesmann de Dülmen s'agrandit pour passer d'une production de 160 à 300 unités annuelles.
YES! : marque allemande
YES! pour Young Engineers Sportscar est une jeune marque de voiture de sport allemande. Elle est née de la rencontre de deux ingénieurs au Collège Technique de Cologne, Herbert Funke et Philipp Will, qui a donné naissance au roadster YES!.
Elle est fabriqué de facon artisanale, assemblé à la main et le client est convié lors de la finalisation de la voiture pour effecuter les reglages de la position, du pedalier, la couleur et les equipement. L'usine est situé dans un ancien hangar à avion de l'armé de l'Est. Le client peu y effectuer des test sur un circuit de 2,2 km et pousser son engin a fond. Les SAV est également au top, avec l'envoi d'un technicien chez le propietaire 24/24h et 7j/7.
Voila je n'ai pas mis tout l'historique de chaque marque....
Acrea : marque française
ACREA est une nouvelle marque française, véritable “département production” d'Etud integral, la maison mère qui s'était fait remarquer par un concept original lors du précédent Mondial en 2004: le Scooto. Ultra dépouillé, le Zest doit son existence à un ancien chef de produit Matra, Stéphane Solbach. Elle a comme slogan "la voiture 100% ballade", il s'agit d'un petit roadster aux formes rondouillardes faisant un peu penser à un insect. Elle reprend le flambeau des mehari et mini moke. Long de 3,21 m et large de 1,51 m, il est aussi à l'aise en ville que sur les chemins plus trop entretenus grâce à sa garde au sol généreuse.
Ariel : marque britannique
Ariel est une petite marque anglaise fondé en 1990 par Simon Saudners qui a auparavant travaillé pour Aston Martin et Porsche (en tant que consultant pour l'élaboration de la 959!) et qui s'est mis à son compte pour crée la sportive ultime et se concentre alors sur ce qu'il affectionne particulièrement, la simplicité au service de l'efficacité.
Ascari : marque britannique
C'est en 1995 que Ascari, petit constructeur automobile anglais fut fondé par Klaus Zwart. Le patronyme a été choisi en hommage à d'Alberto Ascari premier double champion du monde de F1 en remportant 13 victoires en 1951 et 53. Un département compétition voit vite le jour avec leur première voiture l'Ascari Ecosse lancé en 1998. En 2000, la firme développe sa seconde voiture, l'Ascari KZ1 capable aussi bien d'évoluer sur circuit que sur route. En 2003 apparaît la KZ1R, version compétition de la KZ1 qui est produite à seulement 50 exemplaires.
4stroke design : marque française
4stroke-design est une marque française qui réalise une voiture de style rétro ultra légère. Son moteur 4 temps de 700 cc et 54 ch basé sur un principe totalement nouveau. Il ne possède ni soupapes ni cylindres et pistones classiques, accomplit les 4 temps sur une seule révolution. La voiture a été presenté en 2005 au salon de l'auto.
Bolloré: marque française
Bolloré est un groupe industriel à activités multiples, basé en Bretagne, de 33.000 personnes et n'est pour le moment pas présent sur le marché automobile. Faisantconstat de la progression constante du marché des accumulateurs, le groupe a décidé de financer la recherche et le développement d'une nouvelle batterie à super capacité. Fruit d'un investissement de 70 millions d'euros, elle sera commercialisée sous la marque Batscap.
Bristol : marque britannique
Bristol est une marque de voiture britannique de luxe. Elle a célébré son 60ème anniversaire en 2005 en lancant un nouveau modele : la fighter, nom d'un avion de chasse. En effet, Bristol est à l'origine une marque d'aviation crée en 1910 et ayant produit des avions de guerre (14000) pendant la 2nd guerre mondiale et s'est reconverti dans construction automobile à la fin de celle ci.
Covini : marque italienne
Apres la construction de plusieurs prototypes pour le plaisir, Ferruccio Covini créa Covini Engineering en 1978. Il se spécialise dans la production de protoypes. En 1982, il est le premier à proposer une voiture diesel depassant les 200 km/h avec la B24 Sirio et de dépasser les 300 km/h en 1998 avec la C36 Turbotronic. Covini Engineering a également participé à l'élaboration de la chevrolet C7 callaway.
De La Chapelle : marque française
De La Chapelle est un petit constructeur français, reproduisant des voitures mythiques telle que la Bugatti type 55, mais également des voitures modernes comme la Roadster. Malheureusement peu de photos sont disponibles et en basse résolution. Toutefois, vous pouvez tout de même élargir certaines photographies.
De Tomaso : marque italienne
De Tomaso est une société italienne de construction d'automobiles. Elle fut fondée par l'argentin Alejandro De Tomaso (1928-2003) à Modène en 1959.
Originairement, De Tomaso produit différents prototypes de voitures de course, incluse une voiture de Formule 1 pour l'équipe de Frank Williams en 1970.
La premiere De Tomaso de route fut construite en 1963. Un des modèles les plus mythique est incontestablement la Pantera
Gillet : marque belge
Gillet est un petit constructeur automobile artisanal belge, fondé par le Namurois Tony Gillet. La gamme se compose d'un modèle unique: la Vertigo, une GT originale.
La marque a débuté en 1968 avec la transformation d'un 4L pour un rallye. En 1994 la vertigo premiere du nom est présenté. En 2002 une evolution de la vertigo : la vertigo Streiff.
gumpert:marque allemande
Il y a 3 ans, Roland Gumpert a quitté la firme Audi avec laquelle il collaborait depuis de nombreuses années pour fonder sa propre société. Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais c’est lui qui a développé pendant de nombreuses années le système quattro des Audi.Et c'est comme ca que l'aventure Gumpert commenca.
Invicta : marque britannique
Invicta est une très vielle compagnie automobile, crée en 1925 environ par le Captaine Albert Noel. Elle connu ses heures de gloires pendant les années 30 avec de nombreux trophée à la clé. Ce n'est qu'il y a peu de temps que la marque renaît de ses cendres tel un phenix avec la présentation de l'Invicta S1 au British Motor Show de Birmingham 2002.
Italdesigl Guigiaro : marque italienne
La firme a été créé en 1968 à Turin sous le nom de Italiani Realizzazione Prototipi S.p.A et collabora avec VW pour le lancement de nouveaux modeles à succés (golf, passat, sirroco) pendant les années 70-80. Pendant les années 90, Italdesign rachète SALLIG, une entreprise spécialisé dans le design et la construction. C'est en 2000 que Italdesign Guigiaro et IDIADA Automotive Technology SA fusionne pour crée la compagnie actuelle. Ainsi en plus de 35 ans, Italdesign Guigiaro a participé a l'elaboration de plus de 120 modèles. Dernierement les alfa romeo 159 normale et SW ainsi que la brera ont été dessiné par italdesign.
Koenigsegg : marque suedoise
Koenigsegg est une jeune marque suédoise fondé par le riche Christian von Koenigsegg.
La voiture a été développé entre 1994 et 2000. Koenigsegg s'est entouré de spécialistes dans leurs domaines respectifs pour mettre au point et élaborer une supercar qui s'inspire de la technologie de ce qui se fait de mieux en matière de compétition automobile : la Formule 1 !
L'objectif de Koenigsegg été clair : tutoyer les sommets en vitesse maximale et de l'homologuer pour la route. Niveau design, la problématique n'a pas été abordé en terme d'esthetique, mais d'efficacité. En résulte certaines disproportions surprenante, mais elle affiche des propriétés aérodynamique de premier plan avec notamment des dessous totalement carénés. Pour son élaboration, deux souffleries différentes ont été sollicitées, les aérodynamiciens ont essayé de gommer toute arête afin de favoriser les hautes vitesses. A noter que la Koenigsegg est découvrable avec un hard-top amovible. L'habitacle quand à lui est très étriqué et exclusif car entièrement personnalisable. La capacité de prodution atteint 8 vehicules simultanement!
Marcos : marque britannique
Petite firme automobile britannique crée en 1959 mais qui a comme beaucoup de petits constructeurs une existence en dent de scie, en multipliant les depots de bilans. En 2005, la TSO GT2 fait son apparition, suivit d'un an apres par la TSO GTC. Personnellement je les trouves superbe et très aboutie niveau design, vraiment une belle réussite!
http://img[...]cosjl1.jpg
Méga : marque française
Méga est une marque française, filiale d'aixam qui s'est reconverti dans les utilitaires ultra léger. Mais auparavant, quelques modèles assez spectaculaire ont vu le jour, mais également des voitures de loisirs. Malheureusement le succés n'a pas été au rendez vous et la firme a du se reconvertir.
Morgan:marque britannique
(Une Morgan n'est ni une voiture ancienne, ni une réplique. C'est autre chose. En vérité, c'est un cas, échappant à toutes les étiquettes et classifications)
La Morgan Motor Company est une entreprise familiale de construction automobile britannique fondée en 1910 par H.F.S. Morgan, un ingénieur des chemins de fer, dans la garage qu’il avait repris à Malvern Link aidé financièrement par son père, le Révérend Morgan. Elle a été dirigée par son fils, Peter Morgan de 1959 jusqu’à sa mort en 2003.
L’histoire des débuts de Morgan est très proche de celle de Renault. Comme Louis Renault, Morgan construisit sa première voiture presque seul et pour le plaisir. Cette voiture très légère (200 kgs), la Morgan Runabout, plut à ceux qui la virent et, comme Renault, Morgan se lança alors dans une construction en petite série.
Le premier prototype de 1909 a été construit avec l’aide du Malvern Boys College Engineering workshop et de W. Stephenson Peach, petit-fils du créateur de la “Rocket”, la première locomotive à vapeur au monde.
La compétition commença dès 1910 et vit de nombreux succès de ces Cyclecars.
Les toutes premières voitures étaient des “3 wheelers” à moteur en V, des voiturettes à 3 roues (2 avant et une arrière) pour pouvoir bénéficier de la fiscalité avantageuse des cyclecars qui étaient considérés comme des motos et non comme des autos.
Comparés, par exemple, à l’Austin 7 qui était une vraie auto économique, ces cyclecars étaient aussi chers mais bien moins confortables, de plus le régime fiscal changea, rendant les cyclecars moins intéressants.
Il fallait une quatre roues
La première Morgan à quatre roues, la 4-4 (puis 4/4), date de 1936. La dénomination venait de 4 roues, 4 cylindres. La 4/4 permet à Morgan d’être dans le Guiness Book of Records comme la voiture la plus ancienne en production.
Noble:marque britannique
À seize ans, Lee Noble abandonna l’école afin de concevoir ses propres voitures et se fit rapidement un nom dans l'univers du sport automobile. Fort de ses succès, les moyens financiers l'autorisèrent à réaliser ses projets. Noble conçut tout de suite deux automobiles de sport remarquables, l’Ultima et l’Ascari, qui n’étaient pas seulement testées sur les circuits, mais également employées par McLaren pour mettre à l’épreuve de nouvelles pièces. Mais Lee Noble ne voulait pas s’arrêter là : son rêve n'allait se réaliser que bien plus tard.
« D’après moi, un client s’intéresse tout aussi bien à la qualité du cuir de l’habitacle, qu’aux performances», déclare l’autodidacte Noble à propos de son nouveau projet. « Nous partons du principe que les acheteurs potentiels de la M14 recherchent un confort que les autres constructeurs ne proposent qu'au prix de concessions à l’égard de l’exclusivité et de l’élégance. »
Dès 1998, Lee Noble s’associa au voyagiste Tony Moy pour fabriquer sous le label Noble une automobile de sport en série : il s’agissait alors du Roadster M10. Or, Noble n’était pas satisfait de ses lignes peu attrayantes, ni des performances. En s’appuyant sur la M10, l’ingénieur conçut une nouvelle automobile, cette fois-ci équipée d'une carrosserie fermée et de 314 chevaux sous le capot… Cette Noble M12 rencontra un grand succès : les revues spécialisées lui décernaient des prix, la comparant aux Porsche GT3, BMW M3 CSL et autres TVR T350 . Quant à Jeremy Clarkson, le pilote-essayeur le plus célèbre d’Angleterre, il la couronna « voiture de l’année » à deux reprises.
Pagani : marque italienne
Pagani est une marque italienne fondé par Horacio Pagani, travaillant initialement pour lamborghini sur les matériaux composites et le restylage des countach et diablo pour crée sa propre compagnie en 1988. C'est à ce moment la qu'il commence a travailler sur le projet C8 et le montre à fangio qui deviendait devenir la Fangio F1. En 92 le premier prototype fut construit, en 94 Fangio presenta Pagani à Mercedes-Benz qui fournira les moteur (des V12). Après la mort de Fangio, par respect le nom fut changer en Zonda C12 et la voiture fut présenté en 1999. Actuellement il existe 2 versions : la coupé et la roadster, avec différentes puissance disponible.
Panoz : marque américaine
Début du 20ème siècle, Eugene Panunzio émigré de l'Italie vers les USA et devient un champion de boxe sous le diminutif de Panoz. Sa famille s'établie en Virginie. En 1988, son petit fils Daniel se présente pour un travail chez TMC, une petite compagnie automobile irlandaise, laquelle fut mise en liquidation judiciaire et se porta acquéreur d'un châssis dessiné par Franck Costin qui étaient connu pour élaborer des châssis de voiture de course pour Maserati, Lister ou encore Lotus. Ainsi 1989 marque la naissance de Panoz Automotive Development Company. En 1990 sort la Panoz Roadster. En 1996, la A.I.V. Roadster est introduite, pure sportive faisant la part belle aux sensations. En 1997, l'Espérante (Panoz GTR1) fait ses débuts dans la compétition, il s'agit alors de la première voiture de course compétitive à moteur avant et offre de nombreuses victoires à la marque, dont les 24h du mans. En 2000, l'Esperante GTS fait ses débuts, elle a été construite en vue du d'un championnat américain (SCCA).
PGO : marque française
La marque PGO est très récente, elle a été lancé en 1998. Elle se base principalement sur des reproduction de la mythique Porsche 356.
Phantom : marque britannique
Phantom est une marque anglaise qui existe depuis plus de 20 ans et se distingue dans la conception et la construction de voitures de courses dont le palmares est plutot long.
Saleen : marque américaine
Saleen est une marque Américaine bien connu sur les circuits avec la célèbre S7, concurente directe des 550 manarello, 575 GTC, Murcielago, Viper, Lister Storm et autres corvettes. L'histoire de la marque est très étroitement lié à ford, tous les modèles de la marque, mis a part la S7 sont des dérivés de voitures Ford. Les mécaniques sont quand à elle toutes d'origine Ford.
Secma : marque française
Secma automobile a été crée en 1995 par Daniel RENARD. Spécialiste du véhicule en marge des grandes séries depuis 28 ans, la société SECMA
( Société d'Etude et de Construction Automobile) est implantée à ANICHE, dans le Nord de la France.
Elle y occupe des locaux d'une superficie de 8500 m2 dans lesquels elle fabrique une gamme de véhicules de loisirs distribués à travers le monde.
Son catalogue est plutot étoffé etant donné qu'il compte pas moins de 9 modèles! La plus part conduisible des 16 ans.
Spyker : marque hollandaise
Les frères Spijker (Jacobus and Hendrik-Jan ) s'établirent à Hilversum, en 1880, comme carrossiers; ils devinrent les agents Benz en 1895 et apportèrent des modifications aux voitures allemandes. La première véritable Spyker apparut en 1900 (une 5 cv, 2 cylindres a plat refroidit par air) mais qui eut peu de succés et fut remplacé en 2002. En 1903, Spyker construit la première voiture équipée d'un 6 cylindres et d'une transmission permanente aux 4 roues. S'en suivit de nombreuses evolutions dans la technologie des moteurs. La période précédent la 1ere guerre mondiale marque une récession dans le domaine des voitures de luxe poussant Spyker à se diversifier et s'associer à la Dutch Aircraft Factory N.V. afin de construire des avions de combat. Ainsi Spyker produisit environ 100 avions de guerre et 200 moteurs. Ce passé aéronautique, à l'instar de Bristol, est fièrement exhibé à travers le logo de la marque et le design intérieur. En 1916, en conséquence de la première guerre mondiale, une pénurie de matières premières réduisit la production à quelques voitures. Après la guerre, Spyker jette l'éponge et arrête la production de voiture de série. La firme se concentre alors sur la production de voitures de courses en ayant comme objectif d'établir des records. Ainsi de nombreux records sont établis dont la monté du mont de la Turbie en 1922. En 1925 Spyker ferme ses portes, mais laisse son empreinte dans l'histoire automobile avec notamment une deuxième place au Pekin-Paris de 1907 et un record des 24 Heures établi en 1922 à la moyenne de 119.5 km/h, à bord d'une Spyker 30/40CV à moteur Maybach 6 cylindres de 5.7 litres à double allumage.
Dans le milieu des années 90, l'ingénieur hollandais Martin de Bruijn produisit la Silvertris, un prototype utilisant le moteur de l'Audi A8. En 1997, la rencontre avec l'homme d'affaires néerlandais Victor Muller, propriétaire du fabriquant de textile McGregor et grand amateur d'automobiles, fut décisive. De Bruijn le convainc de lui donner les moyens nécessaires à la production de la C8 et Muller racheta la marque Spyker. En octobre 2000, la C8 spider est présenté et remporte un prix de design. La C8 Laviolette, inspiré des avions de chasses modernes fut présentée en 2001 et la C8 Double 12 R lancé en septembre de la même année et participa aux 24h du mans en 2002 et 2003. La version route, baptisé C8 Double 12 S fut lancé fin 2002. En 2004 Spyker refait son apparition en bourse. En 2005, Spyker présente la C12 la Turbie, en référence au record de 1922 équipé d'un W12 Audi. En février 2006, la Spyker D12 Peking-to-Paris, un énorme SUV luxueux et puissant est présenté, avec un nom rendant une fois de plus hommage au glorieux passé de la marque.
En novembre 2005, Spyker et Mubadala Development Company (qui appartient au gouvernement d'Abu Dhabi détenteur de 5% de Ferrari) s'associent pour donner un nouvel essor à la marque et pénétrer le marché lucratif du moyen orient. De cette association naît le rachat de l'écurie de F1 Midland (ex jordan) afin de courir en F1 sous le nom de Spyker MF1 Racing. Les règles de 2008 sont prometteuses pour l'écurie étant donné qu'elles pourront acheter des F1, ou celle de Ferrari est fortement présenti. Spyker est également très présent sur les circuits, que ce soit au 24h du Mans, dans les courses de GT et d'endurance.
La marque a produit 50 voitures en 2005 et les prévisions sont de 100 en 2006. Par ailleurs, en septembre 2005, la C8 Spyder fut élu 'Best New Exotic Car 2006' et en 2006 Spyker a été élu ‘Luxury Sports Car of the Year'.
Il est à noter que la C8 Laviolette est présente dans Basic Instinct 2 et que Spyker est présent dans la jeu Test Drive Unlimited sur Xbox 360
Technical Studio : marque française
Technical Studio est une société française crée en 2000 initialement spécialisé dans la conception de pièces automobile comme les feux arrières. A coté de cela, une activité design/engineering chassis/carrosserie a fait son apparition. Ce département s'est associé avec Nogaro Technologies, frabriquant de voiture de course et Aurore, spécialiste des materiaux composites pour l'aviation. De cette associasion est née la TS07 présenté au mondial de l'automobile 2006.
TVR : marque anglaise
TVR est une marque britannique qui fabrique depuis plus de 50 ans des coupés et roadsters. Tout commence avec Trevor Wilkinson, jeune ingénieur, construit en 1947 sa première voiture, la "Wilkinson special". C'est en 1954 qu'apparaissent les premières TVR (une contraction de TreVoR), fabriquées à l'unité avec des moyens limités dans un ancien atelier de charron. L'entreprise déménage ensuite dans une vieille briqueterie où, à partir de 1958, la production se développe grâce au lancement du coupé Grantura : un châssis tubulaire, une carrosserie légère en fibre synthétique, des motorisations performantes et un prix raisonnable : une recette appliquée depuis à tous les modèles TVR.
Venturi : marque française
En 1984, la première Venturi est présentée au Mondial de l’Automobile de Paris. Née du génie créatif de Claude POIRAUD et Gérard GODFROY, elle avait pour objectif d’être la seule voiture française de Grand Tourisme, mais en restant légère, 850 kg pour une cylindrée de 2 litres. Le siège de l’usine se situait alors dans les Pays de Loire, à Couëron (44) où près de 700 Venturi furent construites en 20 ans.
Wiesmann : marque allemande
En 1985, les frères Martin et Friedheim Wiesmann ont commencé l'étude de leur véhicule : le roadster qui sorti à partir de 1993 des ateliers de Dülmen.
Pour assurer le bon fonctionnement et le financement de leur petite entreprise, les frères Wiesmann ont diversifié leur production en produisant des hard-tops destinés à divers cabriolets et des systèmes d'échappement, notamment pour Ferrari.
De part la qualité de leurs produits, les grands constructeurs ont pris confiance en la jeune marque.Ainsi, des accords ont été passés avec BMW sur la fourniture des chaînes cinématiques. Cette collaboration permet de disposer des tout derniers développements technologiques en matière de moteurs qui équipent toute les Wiesmann et de pouvoir faire appel au réseau BMW pour le service.
Actuellement, une quinzaine de personnes sont employées à la construction des Roadsters et GT. L'assemblage complet de l'auto, du chassis à la finition intérieur se déroule dans les locaux de l'usine et necessite 400h de travail par voiture.
Après 10 ans de services et 300 Roadsters produits,Wiesmann restyla légèrement son modèle. Les modifications ne concernent que des détails comme les clignotants, les feux arrieres et le tableau de bord.
2003 marque le lancement d'une berlinette : la Wiesmann GT, plus longue que le roadster, mais également plus puissant avec une motorisation V8 BMW et même le V10 de la BMW M5 et M6 fort de 507cv! En avril 2006, Wiesmann fêta la 500ème voiture produite.
Fort de son succés, l'usine Wiesmann de Dülmen s'agrandit pour passer d'une production de 160 à 300 unités annuelles.
YES! : marque allemande
YES! pour Young Engineers Sportscar est une jeune marque de voiture de sport allemande. Elle est née de la rencontre de deux ingénieurs au Collège Technique de Cologne, Herbert Funke et Philipp Will, qui a donné naissance au roadster YES!.
Elle est fabriqué de facon artisanale, assemblé à la main et le client est convié lors de la finalisation de la voiture pour effecuter les reglages de la position, du pedalier, la couleur et les equipement. L'usine est situé dans un ancien hangar à avion de l'armé de l'Est. Le client peu y effectuer des test sur un circuit de 2,2 km et pousser son engin a fond. Les SAV est également au top, avec l'envoi d'un technicien chez le propietaire 24/24h et 7j/7.
Voila je n'ai pas mis tout l'historique de chaque marque....
Dernière édition par poppy le 01/02/2008 à 14:45