Voici un sujet pour les fans de Stunt qui veulent apprendre à faire des Wheeling avec un maximum de sécurité.
La moto
Ici un Beta RR SM
Les règles de sécurité
Le stunt c'est comme la compétition, il y a des règles de sécurité à respecter.
Cette discipline spectaculaire comporte des risques qu'il faut minimiser et il faut savoir s'amuser tout en restant sérieux.
Premièrement s'équiper:
- Vous devez porter un casque homologué, une paire de gants en bon état, des chaussures sures fermées (tongs et autres chaussures ouvertes sont interdites!!), un pantalon et blouson assez costauds.
Les genouillères et coudières sont fortement conseillées, et une ceinture dorsale peut être une bonne amie en cas de chute.
L'environnement:
- Ensuite vous devez trouver un endroit complètement fermé à la circulation pour t'entraîner (piste de circuit etc ...).
- D'autre part, ne stunter jamais seul ou avec des potes, organisez vous pour toujours rouler dans le même sens ou encore mieux passer chacun votre tour; cela permet d'éviter les collisions qui sont extrêmement dangereuses.
L'entretien de la Moto:
- Enfin, roulez toujours avec une bécane entretenue et en parfait état.
- Des vérifications mécaniques s'imposent avant chaque sortie: Plaquette de freins, câble d'accélérateur, pneus etc ...
Tout pilote qui se respecte sait que la sécurité est une des bases de ce sport spectaculaire qui est le stunt.
Donc si vous croyez échapper aux règles, détrompez vous... être conscient des risques c'est maîtrisé un paramètre important.
Avant le départ quelques règles d'or sont à respecter:
Première leçon de roue arrière !!!
Etape 1: La prise d'élan
Pour réussir une belle roue arrière, il faut prendre un peu d'élan car cela permettra de bien stabiliser votre moto.
Passez la 1ère, roulez tranquillement à faible allure (5km/h) et assurez vous que votre moto roule bien droit.
Etape 2: Provoquer le cabrage
Avant de cabrer la moto, asseyez vous à l'arrière de la selle et posez bien le pied droit sur la pédale de frein arrière.
Ensuite, restez en1 ère, faites monter votre moteur à haut-régimes et poussez sur le guidon pour compresser la fourche.
Au moment où elle se détend, accélérez, donnez un coup d'embrayage, tirez en même temps sur le guidon et penchez votre corps un peu en arrière.
Etape 3: Le décollage
La moto va commencer à monter et coupez un peu les gaz.
Ensuite, il va vous falloir chercher le point d'équilibre.
Tout est question de feeling et cela va vous prendre un peu de temps pour bien le trouver.
Si la moto part trop en arrière, n'oubliez pas de freiner avec la pédale de frein pour faire retomber la roue avant.
Etape 4: Rester en wheeling
Avec un 50cm³, la meilleure solution pour rester longtemps en wheeling est de rester en 1ère et de maîtriser le point d'équilibre.
Pour cela, il faut donner des coups de gaz pour faire remonter la moto si elle a tendance à retomber en avant et ,inversement, il faut donner des coups de freins arrières si la moto à tendance à pencher en arrière.
Pour avoir plus d'allonge pendant votre wheeling, vous pouvez également passer les vitesses mais attention: chaque passages
de rapports provoque un petit à-coup qui est l'origine de plus de chute ... donc gaffe !!!!
Etape 5: La descente
Reposer un wheeling est très simple:
Il suffit de couper les gaz, mais juste avant que la roue avant ne touche le sol, accélérez un bon coup pour que celle-ci ne retombe pas trop violemment.
Si vous êtes en 3 ou 4ème, assurez vous de toucher le sol car cela peut engendre un petit guidonnage , même si sur un 50, c'est jamais bien méchant.
Après beaucoup d'entraînement et de parfaite maîtrise du point d'équilibre, vous pourrez vous entraîner au "twelve o'clock".
C'est un wheeling à la vertical très dur à maîtriser.
Il faut arriver avec plus de vitesse et ensuite, il s'agit de se laisser volontairement déséquilibrer en arrière (comme si vous alliez tomber) tout en gérant la descente de la moto au frein arrière.
Pour ne pas être gêner par les réactions du moteur, il faut aussi embrayer et tout faire en roue libre.
Bref ça demande une très bonne technique et de la maîtrise. Donc ne brûler pas les étapes!!
(Source Photos: MCM)
La moto
Ici un Beta RR SM
A savoir que le choix de la moto est très important, les SM et les Trails sont plus faciles à manipuler car légères et pêchues.
Les règles de sécurité
Le stunt c'est comme la compétition, il y a des règles de sécurité à respecter.
Cette discipline spectaculaire comporte des risques qu'il faut minimiser et il faut savoir s'amuser tout en restant sérieux.
Premièrement s'équiper:
- Vous devez porter un casque homologué, une paire de gants en bon état, des chaussures sures fermées (tongs et autres chaussures ouvertes sont interdites!!), un pantalon et blouson assez costauds.
Les genouillères et coudières sont fortement conseillées, et une ceinture dorsale peut être une bonne amie en cas de chute.
L'environnement:
- Ensuite vous devez trouver un endroit complètement fermé à la circulation pour t'entraîner (piste de circuit etc ...).
- D'autre part, ne stunter jamais seul ou avec des potes, organisez vous pour toujours rouler dans le même sens ou encore mieux passer chacun votre tour; cela permet d'éviter les collisions qui sont extrêmement dangereuses.
L'entretien de la Moto:
- Enfin, roulez toujours avec une bécane entretenue et en parfait état.
- Des vérifications mécaniques s'imposent avant chaque sortie: Plaquette de freins, câble d'accélérateur, pneus etc ...
Tout pilote qui se respecte sait que la sécurité est une des bases de ce sport spectaculaire qui est le stunt.
Donc si vous croyez échapper aux règles, détrompez vous... être conscient des risques c'est maîtrisé un paramètre important.
Avant le départ quelques règles d'or sont à respecter:
Tout d'abord, tenez le guidon très fermement afin qu'il ne glisse pas de vos mains.
Pour cette raison, vous devrez impérativement tenir le levier d'embrayage avec 1 ou 2 doigts pour garder quelques doigts sur le guidon.
Pour cette raison, vous devrez impérativement tenir le levier d'embrayage avec 1 ou 2 doigts pour garder quelques doigts sur le guidon.
Pensez aussi à toujours garder le pied droit sur la pédale de frein arrière car, si la moto bascule trop en arrière pendant le wheeling, il vous suffit juste de freiner pour reposer la moto sur la roue avant.
Concernant la position du corps sur la moto, il faut bien s'asseoir à l'arrière de la selle et garder le buste assez droit. (photo 1)
Si vous restez assis à l'avant de la selle et que vous vous penchez trop en avant ça ne se passera pas forcement bien. (photo 2)
Si vous restez assis à l'avant de la selle et que vous vous penchez trop en avant ça ne se passera pas forcement bien. (photo 2)
Première leçon de roue arrière !!!
Etape 1: La prise d'élan
Pour réussir une belle roue arrière, il faut prendre un peu d'élan car cela permettra de bien stabiliser votre moto.
Passez la 1ère, roulez tranquillement à faible allure (5km/h) et assurez vous que votre moto roule bien droit.
Etape 2: Provoquer le cabrage
Avant de cabrer la moto, asseyez vous à l'arrière de la selle et posez bien le pied droit sur la pédale de frein arrière.
Ensuite, restez en1 ère, faites monter votre moteur à haut-régimes et poussez sur le guidon pour compresser la fourche.
Au moment où elle se détend, accélérez, donnez un coup d'embrayage, tirez en même temps sur le guidon et penchez votre corps un peu en arrière.
Etape 3: Le décollage
La moto va commencer à monter et coupez un peu les gaz.
Ensuite, il va vous falloir chercher le point d'équilibre.
Tout est question de feeling et cela va vous prendre un peu de temps pour bien le trouver.
Si la moto part trop en arrière, n'oubliez pas de freiner avec la pédale de frein pour faire retomber la roue avant.
Etape 4: Rester en wheeling
Avec un 50cm³, la meilleure solution pour rester longtemps en wheeling est de rester en 1ère et de maîtriser le point d'équilibre.
Pour cela, il faut donner des coups de gaz pour faire remonter la moto si elle a tendance à retomber en avant et ,inversement, il faut donner des coups de freins arrières si la moto à tendance à pencher en arrière.
Pour avoir plus d'allonge pendant votre wheeling, vous pouvez également passer les vitesses mais attention: chaque passages
de rapports provoque un petit à-coup qui est l'origine de plus de chute ... donc gaffe !!!!
Etape 5: La descente
Reposer un wheeling est très simple:
Il suffit de couper les gaz, mais juste avant que la roue avant ne touche le sol, accélérez un bon coup pour que celle-ci ne retombe pas trop violemment.
Si vous êtes en 3 ou 4ème, assurez vous de toucher le sol car cela peut engendre un petit guidonnage , même si sur un 50, c'est jamais bien méchant.
Pour les pros:
Le twelve o'clock
Après beaucoup d'entraînement et de parfaite maîtrise du point d'équilibre, vous pourrez vous entraîner au "twelve o'clock".
C'est un wheeling à la vertical très dur à maîtriser.
Il faut arriver avec plus de vitesse et ensuite, il s'agit de se laisser volontairement déséquilibrer en arrière (comme si vous alliez tomber) tout en gérant la descente de la moto au frein arrière.
Pour ne pas être gêner par les réactions du moteur, il faut aussi embrayer et tout faire en roue libre.
Bref ça demande une très bonne technique et de la maîtrise. Donc ne brûler pas les étapes!!
(Source Photos: MCM)
Dernière édition par MissMP le 27/07/2008 à 18:37