Apprendre à faire un wheeling - Page 1 - Forums automobile et motos

MissMP
 MissMP, le Dimanche 26/08/2007 à 00h58'09
#131451 | 3812 messages
Voici un sujet pour les fans de Stunt qui veulent apprendre à faire des Wheeling avec un maximum de sécurité.

La moto
Ici un Beta RR SM

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A savoir que le choix de la moto est très important, les SM et les Trails sont plus faciles à manipuler car légères et pêchues.

03.gif?mtime=1217175993Les règles de sécurité
Le stunt c'est comme la compétition, il y a des règles de sécurité à respecter.
Cette discipline spectaculaire comporte des risques qu'il faut minimiser et il faut savoir s'amuser tout en restant sérieux.


Premièrement s'équiper:
- Vous devez porter un casque homologué, une paire de gants en bon état, des chaussures sures fermées (tongs et autres chaussures ouvertes sont interdites!!), un pantalon et blouson assez costauds.
Les genouillères et coudières sont fortement conseillées, et une ceinture dorsale peut être une bonne amie en cas de chute.

L'environnement:
- Ensuite vous devez trouver un endroit complètement fermé à la circulation pour t'entraîner (piste de circuit etc ...).
- D'autre part, ne stunter jamais seul ou avec des potes, organisez vous pour toujours rouler dans le même sens ou encore mieux passer chacun votre tour; cela permet d'éviter les collisions qui sont extrêmement dangereuses.

L'entretien de la Moto:
- Enfin, roulez toujours avec une bécane entretenue et en parfait état.
- Des vérifications mécaniques s'imposent avant chaque sortie: Plaquette de freins, câble d'accélérateur, pneus etc ...

Tout pilote qui se respecte sait que la sécurité est une des bases de ce sport spectaculaire qui est le stunt.
Donc si vous croyez échapper aux règles, détrompez vous... être conscient des risques c'est maîtrisé un paramètre important.


04.gif?mtime=1217176021Avant le départ quelques règles d'or sont à respecter:

Tout d'abord, tenez le guidon très fermement afin qu'il ne glisse pas de vos mains.
Pour cette raison, vous devrez impérativement tenir le levier d'embrayage avec 1 ou 2 doigts pour garder quelques doigts sur le guidon.

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Pensez aussi à toujours garder le pied droit sur la pédale de frein arrière car, si la moto bascule trop en arrière pendant le wheeling, il vous suffit juste de freiner pour reposer la moto sur la roue avant.

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Concernant la position du corps sur la moto, il faut bien s'asseoir à l'arrière de la selle et garder le buste assez droit. (photo 1)
Si vous restez assis à l'avant de la selle et que vous vous penchez trop en avant ça ne se passera pas forcement bien. (photo 2)

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Première leçon de roue arrière !!!

Etape 1: La prise d'élan
Pour réussir une belle roue arrière, il faut prendre un peu d'élan car cela permettra de bien stabiliser votre moto.
Passez la 1ère, roulez tranquillement à faible allure (5km/h) et assurez vous que votre moto roule bien droit.

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Etape 2: Provoquer le cabrage
Avant de cabrer la moto, asseyez vous à l'arrière de la selle et posez bien le pied droit sur la pédale de frein arrière.
Ensuite, restez en1 ère, faites monter votre moteur à haut-régimes et poussez sur le guidon pour compresser la fourche.
Au moment où elle se détend, accélérez, donnez un coup d'embrayage, tirez en même temps sur le guidon et penchez votre corps un peu en arrière.

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Etape 3: Le décollage
La moto va commencer à monter et coupez un peu les gaz.
Ensuite, il va vous falloir chercher le point d'équilibre.
Tout est question de feeling et cela va vous prendre un peu de temps pour bien le trouver.
Si la moto part trop en arrière, n'oubliez pas de freiner avec la pédale de frein pour faire retomber la roue avant.

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Etape 4: Rester en wheeling
Avec un 50cm³, la meilleure solution pour rester longtemps en wheeling est de rester en 1ère et de maîtriser le point d'équilibre.
Pour cela, il faut donner des coups de gaz pour faire remonter la moto si elle a tendance à retomber en avant et ,inversement, il faut donner des coups de freins arrières si la moto à tendance à pencher en arrière.

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Pour avoir plus d'allonge pendant votre wheeling, vous pouvez également passer les vitesses mais attention: chaque passages
de rapports provoque un petit à-coup qui est l'origine de plus de chute ... donc gaffe !!!!

Etape 5: La descente
Reposer un wheeling est très simple:
Il suffit de couper les gaz, mais juste avant que la roue avant ne touche le sol, accélérez un bon coup pour que celle-ci ne retombe pas trop violemment.
Si vous êtes en 3 ou 4ème, assurez vous de toucher le sol car cela peut engendre un petit guidonnage , même si sur un 50, c'est jamais bien méchant.

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14.gif?mtime=1217176285Pour les pros: 15.gif?mtime=1217176320

Le twelve o'clock

Après beaucoup d'entraînement et de parfaite maîtrise du point d'équilibre, vous pourrez vous entraîner au "twelve o'clock".
C'est un wheeling à la vertical très dur à maîtriser.
Il faut arriver avec plus de vitesse et ensuite, il s'agit de se laisser volontairement déséquilibrer en arrière (comme si vous alliez tomber) tout en gérant la descente de la moto au frein arrière.
Pour ne pas être gêner par les réactions du moteur, il faut aussi embrayer et tout faire en roue libre.

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17.gif?mtime=1217176407Bref ça demande une très bonne technique et de la maîtrise. Donc ne brûler pas les étapes!!

(Source Photos: MCM)


Dernière édition par MissMP le 27/07/2008 à 18:37

nothing
 nothing, le Dimanche 26/08/2007 à 01h00'02
#131452 | 367 messages
Un bon motard reste les deux roues au sol et taquine les virages....


Dernière édition par choupette53 le 16/05/2010 à 22:10

MissMP
 MissMP, le Dimanche 26/08/2007 à 01h24'06
#131453 | 3812 messages
Si tu vas par là, il respecte aussi le code de la route (et j'entend par là, les limitations de vitesse sur route "ouvertes" hein hein hein)
Et le stunt reste une discipline sportive très spectaculaire après on aime ou pas c'est un autre débat


Dernière édition par MissMP le 26/08/2007 à 01:26

nothing
 nothing, le Dimanche 26/08/2007 à 01h36'47
#131455 | 367 messages
j'aime! j'ai vu le champion du monde de stunt a Chambley en 2006, et il a assuré, mais aprés c'est du vu et revus...
Manimal
 Manimal, le Vendredi 31/08/2007 à 23h23'10
#131487 | 638 messages
En parlant de weeling , biaggi , sur aprilia en 1997 , en a fait un à l équerre complet : un twelve oclock mais à 200 km/h : complètement gelé le gars :LOL
misterfazer
 misterfazer, le Lundi 15/10/2007 à 01h07'50
#131625 | 19 messages
Moi pour ma part , je ne pratique pas de weeling , sauf involontaire ( un 1000 ca pousse velue ) , mais je doit avouer que des fois sur la promenade des anglais , j ai la joie de voir passer la bande de dejanter des Men in Bike (desole si c ets de la pub ) , du magasine moto et motard , eu aussi pratique le weeling a la verticale , c est tres impressionant encors plus quand ils le font a coter de vous en roulant , le plus fou c est qu il font ca en sportive ou en trail ^^


Dernière édition par nothing le 15/10/2007 à 05:32

crazyrider
 crazyrider, le Mardi 16/10/2007 à 10h13'19
#131630 | 34 messages
je suis pa particulierement fan de stunt mais je pense qu'un bon pilote doit maitriser sa moto dans tous les sens.
sebotor
 sebotor, le Jeudi 15/01/2009 à 02h35'13
#133868 | 726 messages
euh c'est bien joli de se taper derrière sur la scelle... d'écraser la fourche avant.. de faire monter le moteur en régime et donner un coup d'embrayage... mais moi je fais comment avec mon V-twin sportif 1000cm³ ? pas besoin de faire tout ca.... suffit de tourner la poignée.. ^^ oui au début on durci légèrement l'amortisseur centrale pour avoir un peu plus facile mais bon.
choupette53
 choupette53, le Jeudi 15/01/2009 à 21h24'29
#133871 | 2281 messages
C'est impressionnant! Ca l'est encore plus en vrai
wartox
 wartox, le Dimanche 16/05/2010 à 18h34'45
#135391 | 73 messages
Pour faciliter le démarrage du Wheeling, on peut durcir l'amortisseur arrière.

De cette manière, il n'absorbera plus tout le mouvement de masse lors des accélérations et permettra une amorce de wheeling.

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