L'alfa a 400 euros - Page 1 - Forums automobile et motos

chocobann
 chocobann, le Dimanche 26/10/2014 à 10h44'31
#128210 | 6 messages
Bonjour !

Je ne vais pas présenter mon véhicule principal, un picasso hachedéi, sans intérêt, mais mon second véhicule que j'ai sauvé de la casse contre une poignée d'euros et qui se couvrait de toile d'araignée depuis des mois a l'arrière d'un parking d'un revendeur de bagnole


ALFA ROMEO 33 1.3 DC

C'est une des dernières alfa 33 a carbus, c'est un 1350 4 cylindres a plat, gavé d'origine par deux carburateurs doubles corps verticaux inversés Weber 36 idf. Ce moteur délivre 88cv pétillant.


8saz.jpg


Elle avait 79 000km au compteur...sauf que celui ci déconne et fonctionne de temps en temps. Donc on peut tabler sur 120 000km pour être large.


Avant de rouler avec, on a fait les courroies de distribution, d'accessoire, les bougies, une grosse vidange et hop ! ça roule !


Voici son " magnifique intérieur "

y6dr.jpg


Vite remplacé par un intérieur de 33 1.7 "elegante", c'est exactement le même, même sièges, mais avec un habillage velours plus chaleureux et qualitatif.

dip9.jpg


Démontage et nettoyage de l'intérieur

23650920140302120543.jpg


Montage des différents éléments du nouvel intérieur

92659420140302164624.jpg

33009020140303161115.jpg
chocobann
 chocobann, le Dimanche 26/10/2014 à 11h00'49
#128212 | 6 messages
Je sais que beaucoup pourraient se foutre de ma gueule, cette voiture ressemble a une vieille merguez sans intérêt aux yeux de tout le monde mais J'ADORE cette voiture , et croyez moi ou non mais a son volant c'est vraiment la banane au visage !


Photo prise au dessus de chez moi

42882623784120140316172633.jpg



Clé de contact ? c'est a gauche de la colonne de direction que ça se passe, histoire peut être de te faire croire que t'es au volant d'une Porsche 911 ... même si moteur en route, c'est plutôt Porsche 912... forcément, y a que 4 cylindres a plat...

Bras un peu tendu sur un volant a la jante pas trop épaisse, et a portée de doigts, des commodos simple et léger a manipuler, les jambes un peu allongé vers le pédalier légèrement décalé et planqué au fond , on est assis bas et un petit peu allongé, presque comme dans un vieux coupé, en tout cas, moi avec mes 1M91 et mes 114kg, je suis très bien installé !

42350720140303161122.jpg
chocobann
 chocobann, le Dimanche 26/10/2014 à 11h08'58
#128213 | 6 messages
Sur la route, on retrouve des sensations de conduite depuis longtemps oubliées dans nos bétaillères moderne : L'Alfa 33 repose sur une base technique d'alfasud, une base étudié au tout début des années 70.... a son volant on est bien plus près de la Renault 12 que de l'alfa Mito voyez vous ! La conduite est sans filtre : volant, 4 petites roues de 13', et un moteur. Pas d'équipements a part la direction assistée, les vitres électrique et une centralisation des portes.

17683020140316172840.jpg



La tenue de route est vive et agile mais a 1000 lieu de l'efficacité formidable des voitures actuelles, évidemment ! De plus, gaffe sur le mouillé : la voiture est plutôt survireuse et même dans les ronds points y a moyen de partir facilement en tête a queue si on est un peu optimiste, l'arrière glisse avant le train avant, ça me rappel un peu mon ex xsara vts lol

22025520140316171951.jpg


Malgré tout, avec son formidable petit moteur, cette voiture, même en version de base avec le plus petit moteur de la gamme donne un formidable agrément de conduite ! a comparaison des autres voitures équivalente de son époque, y a pas photo, cette 33 est dix fois plus sympa a conduire qu'une Golf 1.3 ou qu'une R11 gtl !
chocobann
 chocobann, le Dimanche 26/10/2014 à 11h24'18
#128214 | 6 messages
Niveau moteur, le 4 cylindre a plat gavé par ses 2 carburateurs double corps est super sympa ! il délivre 88cv a 6 000 tr/mn et 12,4mkg de couple a 4000, il reprend très bien en bas du compte tour et permet de suivre le flot de la circulation sur un filet de gaz sans trop consommer du coup.

Par contre si on met pied dedans, c'est assez étonnant, si on s'amuse a rester entre 4 000 et 5500 ( au dessus ça en veut encore mais j'ai peur de tout pêter ! ) c'est performant pour sa cylindrée et son âge, l'autre fois j'ai pu suivre une laguna 3 et un bmw x3 qui se tirait un peu la bourre sur nationale, lol c'était bien fendard !



84846720140316172520.jpg



La boite de vitesse par contre est vraiment pas terrible, floue, le guidage est assez mauvais et il faut bien décomposer pour pas faire craquer ! Heureusement son étagement est bien foutu, quand on passe le rapport supérieur, on ne descend pas trop bas dans les tours ce qui donne de bonne accélération, y a que la première qui je trouve trop longue.


Et puis niveau sensoriel, ce 4 cylindre est génial ! Les vibrations, le balancement de gauche a droite de la voiture quand on donne des petits coup de gaz a l'arrêt, le son quand il monte rageusement dans les tours, et puis le petit coup de pieds que donnent les 2 carbu double corps, a l'ancienne quoi !


79908720140316173635.jpg

Répondre

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :