L'atlas de l'âge d'or de la moto française - Livre

Auteur(s)Collectif Atlas
ÉditionAtlas

Le résumé

La première motocyclette considérée comme telle fut réalisée par Hildebrand, en 1892 ; mais, dès 1855, des tentatives de motorisation d'une bicyclette avaient été effectuées. En 1885, l'Allemand Gottlieb Daimler monte un moteur sur une bicyclette en bois, et le Britannique Edward Butler construit un prototype de moto en métal.
Dès 1896, les frères Werner, Français d'origine russe construisent un cyclomoteur encore doté d'un pédalier. Ils baptisent leur modèle du nom de " motocyclette " : la moto française est née.
Les constructeurs français, bénéficiant de l'avance technologique prise par de Dion et Bouton notamment avec leur modèle monocylindre, furent particulièrement prolifiques à la fin du XIXè siècle, et le moindre m archand de bicyclettes se mettait à construire des motos.

Des centaines de constructeurs tels que Buchet, Clément, Aster, Alcyon, Peugeot ou René-Gillet voient le jour et les routes poussiéreuses de France se peuplent de motos ou de tricycles. La moto française était parvenue à un stade qui dépassait largement celui de simple curiosité mécanique, et en 1900 les frères Werner franchissent le cap symbolique des mille motos produites.
Il faut arriver aux années précédant la Première Guerre mondiale pour que la moto adopte sa forme pratiquement définitive, généralisant notamment la transmission par chaîne.
Le nouveau véhicule s'améliore au fil des années et, à partir des années 1930, il est devenu un engin abordable et populaire ; le moteur développe davantage de puissance, à cylindrée donnée, et s'améliore techniquement ; la suspension avant, puis arrière se généralise.
Largement illustré, cet ouvrage retrace toute l'histoire de la moto française depuis ses débuts jusqu'à l'âge d'or avec les modèles d'après-guerre.