Quand je serai grand, je ferai le tour du monde - Livre

Auteur(s)Ptiluc
ÉditionAlbin Michel

Le résumé

Celui-là est un grand nom de la BD.
Motard par passion, dans cet album, nous le retrouvons à l’achat de sa première Honda 500 puis de sa BM qui lui permit de réaliser ses rêves de voyages lointains.

Après un petit retour en enfance, nous l’accompagnons sur des chemins plus incertains que celui de l’école.
Il ne s’agit pas réellement d’une BD.
C’est un album illustré de merveilleux dessins et assortis d’un texte fort qui nous (re)plonge dans les affres adolescentes du choix de la première moto et son acquisition tant attendue, qui nous fait voyager à travers le monde et dans toutes sortes de conditions qui feront rêver les plus casaniers et raviveront de doux souvenirs aux plus baroudeurs.

C’est avec regrets qu’on ferme la dernière page et la mort dans l’âme qu’on laisse Ptiluc de retour après trois mois de baroude avec ses factures impayées et son « concentré de raviolis en phase terminale ».
Tout y est raconté sur ce ton si propre à Ptiluc, entre humour noir et poésie aérienne.
On hésite entre l’émotion pure et le franc éclat de rire.
Ptiluc, à travers son histoire toute simple mais magique, nous trouble et nous offre encore une vraie merveille qui séduira autant les motards que les caisseux et les piétons tant son récit est frais et juste.
C’est la fougue de la jeunesse et tout l’irréalisme qui teinte cet ouvrage...il n’y a pas que les motards qui ont été jeunes !