Moissonneuses batteuses françaises : 1905-1985 - Livre

Auteur(s)Jean Noulin
ÉditionETAI

Le résumé

Le passage du mode de récolte traditionnel au moissonnage-battage s'est effectué en France en deux décennies alors qu'il avait requis quatre fois plus de temps en Amérique du Nord.
Ainsi, cent ans se sont écoulés entre les premiers essais d'Hiram Moore et le lancement de la première Guillotin.
Voilà un constat bien étrange qui illustre le décalage.

Les constructeurs français, entravés il est vrai par deux longs conflits, pouvaient-ils mieux profiter de l'expérience acquise outre-Atlantique ?
Rien n'est moins sûr car ni la structure des exploitations, ni la nature des récoltes, ni l'organisation générale de la chaîne de collecte et de stockage n'étaient comparables des deux côtés de l'océan.
Une moissonneuse-batteuse convenant aux besoins français a donc été repensée dans des bureaux d'études, dirigés parfois par des hommes de génie, mais obéissant jusqu'alors à des méthodes de fabrication inadaptées.
Ce livre, abondamment illustré par près de trois cents photographies, dessins et coupes fonctionnelles, permet au lecteur d'identifier les différents modèles de moissonneuses-batteuses produits dans l'Hexagone, de les dater, d'en comprendre le fonctionnement et de reconnaître leurs spécificités.
Il contribue aussi à sauvegarder la mémoire de l'industrie française, ô combien féconde, du machinisme agricole...