Cars : Les Débuts de l'Automobile - Livre

Auteur(s)Brian Laban
ÉditionKönemann

Le résumé

Dans les premiers jours de l'année 1886, Karl Benz a bouclé ses plans et ses dessins et dépose les brevets de la véritable première automobile, la Motorwagen, un tricycle qu'il va lui-même conduire quelques semaines plus tard.
À ce moment, pas de but bien défini mais seulement le goût d'innover. La démonstration est déterminante.
Aujourd'hui, à l'aube du XXIe siècle, on imagine mal un monde sans automobile, sans la liberté et les déplacements qu'elle offre, sans les horizons infinis qu'elle permet d'atteindre.
Ce sont les 75 premières années de la "voiture sans cheval", symbole d'un siècle, que raconte ici Brian Laban, spécialiste des quatre roues et des sports mécaniques. Des premiers modèles équipés de pneus à bandage de caoutchouc aux usines Ford de Detroit, du Modèle T à la Mini...
Une histoire en images en noir et blanc de l'automobile, avec ses héros, ses mécanos anonymes, ses lieux mythiques, émaillée d'anecdotes, parfois cocasses, tragi-comiques, parfois économiques ou cruelles, un récit où la petite histoire se mêle à la grande. Une affaire de passion, de conscience aussi, que viennent épicer le besoin de vitesse et l'envie de style.


Au sommaire

- L'ère de l'automobile
- La disparition du cheval ? De 1900 à la Première Guerre mondiale
- La création d'une machine de guerre
- L'optimisme d'après-guerre : la croissance
- Optimisme, décadence et dépression : une période troublée
- Les années 1940 : déclin et renaissance
- Un nouvel ordre économique : l'ère de la consommation

Caracteristiques :

- Nb de pages : 350 pages