Les precurseurs de la formule 1. 1895-1949 - Livre

Auteur(s)Moity C
ÉditionE.T.A.I.

Le résumé

Si les origines mêmes de l'automobile - œuvre forcément communautaire - n'ont jamais pu être déterminées à l'année près, il est heureusement beaucoup plus facile, plus sûr aussi, de dater l'acte de naissance du sport automobile.

Mieux que le célèbre Paris-Rouen qui, en 1894, ne se voulait qu'un audacieux " concours pour voitures sans chevaux " et qui, comme tel, ignorait résolument toute notion de vitesse, c'est bien le Paris-Bordeaux-Paris qui, en 1895, a été à la base de l'évolution d'un sport connu, et depuis longtemps déjà, sur tous les continents.

Comment, des courses un peu folles, en est-on venu à l'ordonnancement toujours plus rigoureux des Grands Prix de Formule 1 ?

C'est ce que cet ouvrage a l'ambition - modeste certes - de raconter.

De 1895 à la naissance, cinquante-cinq ans plus tard, du Championnat du monde, si, sur routes d'abord, puis sur pistes bientôt, la légende a pu se bâtir, on le doit à des hommes aventureux souvent, courageux toujours, dont les noms et les exploits méritaient bien, eux aussi, de figurer au grand livre d'or de la course éternelle.