Présentation du modèle, précisions, informations complémentaires
Dans l'euphorie des années cinquante et soixante naquirent des automobiles extraordinaires... Parmi les rares qui furent fabriquées en série, l'amphibie créé par Herr Hans Trippel (lequel est le créateur d'à peu près tout ce qui roule et flotte à cette époque), est lancé en 1961 sous le doux nom d'Amphicar, certes plus poétique que celui de la compagnie qui l'a fait naître. Soigneusement construit en Allemagne, c'est un pur produit germanique, à l'exception du moteur anglais d'origine Triumph.
Pourquoi cette décision? L'industrie allemande, à cette époque et dans cette catégorie de cylindrée, n'avait guère d'autre choix à proposer que le moteur de la VW Coccinelle (son refroidissement à air convient beaucoup mieux à l'aviation! Alors que les bateaux s'accommodent parfaitement du refroidissement à l'eau!) et les deux-temps qui fleurissaient alors dans le parc automobile de la RFA.
Un moteur français? Pas assez ou trop puissant, donc lourd. Un moteur italien? Trop fragile ?
En fait, le moteur Triumph n'était pas une mauvaise idée, bien que le poids de l'Amphicar limite sérieusement ses performances tant sur terre que sur l'eau: c'est un moteur robuste, doté d'un bon couple, ce qui convient fort bien à un... bateau! D'autant plus que les gouttes d'huile qu'il perd, dans la plus grande tradition britannique, servent d'antirouille à la coque de ce navire "tout acier".