Présentation du modèle, précisions, informations complémentaires
Designer: Tom Gale
À la fin des années 1990, la Dodge Viper GTS-R, développée en collaboration avec Chrysler et le spécialiste de la compétition français Oreca, a dominé le monde de la course GT. L'objectif était de construire une version de la Viper spécialement pour la compétition, capable de rivaliser avec des voitures de sport renommées comme la Porsche 911 GT2 et la Ferrari F40 LM.
La Viper GTS-R a été introduite en 1996 et a rapidement remporté un énorme succès dans diverses compétitions d'endurance et de courses de GT, notamment le FIA GT Championship et les 24 Heures du Mans dans la catégorie GT2 (catégorie réservée aux voitures de production fortement modifiées). La GTS-R a remporté plusieurs titres de championnat et victoires de catégorie, dont une victoire emblématique en 1997 aux 24 Heures du Mans dans la catégorie GT2.
En reconnaissance de ces succès, Dodge a décidé de produire une version limitée et spéciale de la Viper GTS, baptisée Viper GTS-R GT2 Championship Edition, afin de célébrer ces réalisations historiques. Ce modèle a été lancé en 1998, et seulement 100 exemplaires ont été produits, ce qui en fait l'une des Viper les plus rares et les plus recherchées.
L'édition spéciale visait à offrir aux passionnés de la Viper une version de route inspirée de la voiture de course GTS-R, avec un look et des spécifications proches de la voiture de compétition, bien qu'elle soit adaptée pour une utilisation sur route.