Présentation du modèle, précisions, informations complémentaires
Voiture mythique pour le monde de l'automobile et particulièrement pour Porsche. Le problème est qu'en 1964 elle est techniquement dépassée...Moteur en porte à faux arrière comme une coccinelle de 1938 !!! Alors que le moteur central issu de la formule 1 va faire le bonheur de René Bonnet/Matra, De Tomaso, Lamborghini, Ferrari, Lotus, etc...
Le déséquilibre des masses (35/65) la rend difficile à maîtriser voire dangereuse avec du vent traversier et plus le réservoir d'essence situé à l'avant se vide et plus ce déséquilibre augmente !!! D'ailleurs Porsche voudra y mettre fin après avoir essayé des solutions techniques dignes du bricolage. comme du plomb dans le pare chocs avant !!! Même le rallongement de l'empattement ni fera rien...Dès le début des années 70, on lance des projets de modèles à moteur avant équilibrés 50/50, les futures 924 et 928. Mais le client a toujours raison... même en diminuant la puissance de sa 911 pour la rendre inférieure à la 928. Porsche refuse de tuer sa poule aux oeufs d'or...la 911 vivra.
C'est à partir de la version "993" que la 911, équipée de pièces issues de la 928, commencera à avoir une tenue de route plus académique.