100e Edition de la Targa Florio - Évènement

Dates: Du 05/05/2016 jusqu'au 08/05/2016

Description

Quatre manifestations qui s’articulent autour des motos, des pilotes et des automobiles de notre époque, évocation de la fameuse étape de la Targa de Floriopoli à Cerda

« Perpétuez mon œuvre car j’ai créé cette course pour défier le temps ». Voici les propos tenus par Vincenzo Florio lors de la première édition de la « Cursa » le 6 mai 1906. Cette prophétie se réalisera en 2016 lors de la 100ème édition de la course la plus historique du monde qui arpentera notamment les routes siciliennes du circuit des Madonies du 5 au 8 mai. L’Automobile Club de Palerme et d’Italie ont conçu une édition inédite. En effet, quatre compétitions de moto auront lieu lors de « la semaine de l’automobilisme historique italien », à savoir : Targa Florio Classic, Targa Florio Historic Speed, Rallye Targa Florio Rallye et Targa Florio Historic Rallye.
Les présidents respectifs des clubs automobiles d’Italie et de Palerme, Angelo Sticchi Damiani et Angelo Pizzuto ont révélé les détails de cette course historique.
« La Sicile est une terre qui vante une longue tradition en matière de moteurs, d’Histoire, de grandes passions au point d’être une région phare pour les disciplines liées à la moto en Italie. Le président du Club Automobile d’Italie, Angelo Sticchi Damiani a déclaré que la Sicile est à l’origine de chapitres décisifs de l’histoire d’Italie. L’amour pour les engins à moteur s’y est parfaitement uni au professionnalisme des responsables qui organisent chaque année des courses époustouflantes, des rendez-vous incontournables dans les différentes disciplines. La Targa Florio constitue indubitablement le temps fort de cette grande tradition qui connait sa 100ème édition cette année. Il s’agit d’une course unique qui se déroule sur une terre unique. Dès 1906, la course avait été imaginée et conçue grâce à une approche moderne et révolutionnaire. C’est pour cette raison que les Clubs Automobiles d’Italie et de Palerme ont cherché à organiser une grande manifestation. Outre son ampleur culturelle, cette dernière rassemblera quatre compétitions automobiles différentes sur le même territoire pour la première fois. La Targa Florio devient ainsi un témoignage vivant du lien entre le passé, le présent et l’avenir. »
« Le club automobile de Palerme réalise pleinement l’importance historique de la 100ème édition de la Targa Florio qui constitue une première mondiale. Cet événement illustre l’évolution qui a marqué un siècle d’automobilisme entre Histoire et Modernité. Le président du club automobile de Palerme, Angelo Pizzuto a souligné « le caractère inédit de la manifestation qui se tiendra en Sicile du 5 au 8 mai 2016 grâce au génie visionnaire de Vincenzo Florio auquel on doit cette course depuis 1906. Nous avons pu organiser un rendez-vous qui rassemble quatre évènements sportifs de haute qualité grâce à la collaboration étroite du club automobile d’Italie avec lequel nous travaillons depuis quatre ans. La 100ème édition de la Targa Florio s’appuie également sur un aspect particulier en Sicile, à savoir notre passion pour le monde automobile en général et plus particulièrement pour la Targa Florio. Outre la province de Palerme, la Sicile entière participe à un patrimoine italien prisé à l’échelle locale et mondiale. »
Le programme est chargé avec de nombreux rendez-vous en commençant par les deux rallyes qui ont remplacé la course de vitesse au fil des années, notamment le rallye Targa Florio qui constitue le troisième rendez-vous du championnat italien de rallye pour un coefficient d’1,5 et compte pour le trophée du rallye sur asphalte ainsi que pour le championnat régional. Enfin, le rallye historique Targa Florio constitue le dernier tour du championnat italien du rallye des automobiles historiques.
Souvenirs d’un passé glorieux avec ses pilotes, les modèles uniques seront les protagonistes de la Historic speed. Une passerelle mobile verra défiler toutes les voitures et certains pilotes de la course de vitesse historique sillonneront la route du mythe qui relie les Tribunes de Floriopoli à Cerda. Le vrombissement des moteurs en course retentira devant ce que l’on considère comme un authentique monument de l’automobilisme mondial, le siège des écuries et de la direction de la Targa Florio consacrée à la vitesse.
Toutefois, la Targa Florio Classic constitue le véritable rendez-vous autour de la grande histoire de l’automobilisme d’époque. Il s’agit d’une compétition qui s’adresse exclusivement aux automobiles qui présentent un intérêt historique et sportif spécifique. La course « classique » vous fera revivre les émotions du passé grâce aux plus belles automobiles du monde construites entre 1906 et 1970. Les conducteurs s’affronteront sur les routes qu’ont empruntées des champions de renommée mondiale tels que Juan Manuel Fangio, Achille Varzi, Ferdinando Minoia, Tazio Nuvolari, Arturio Merzario, Nino Vaccarella.
Fidèle à la tradition, la course réservée aux experts du chronomètre unit de belles montées d’adrénaline au charme de la Sicile à travers la découverte de véritables joyaux artistiques, naturels, historiques et traditionnels. Le paysage sera extrêmement varié depuis le tapis rouge d’où partira la course dans le centre-ville élégant de Palerme en passant par les beautés de la province pour finalement rejoindre Agrigente et la Vallée des Temples. La chaleur du public sicilien qui saluera le les voitures sur leur passage marquera chaque étape.
Trois étapes réparties sur quatre jours à l’enseigne des moteurs et des beautés de la Sicile. Les épreuves sportives et techniques ainsi que l’ouverture officielle du « village départ »auront lieu le 5 mai à Palerme. Les célébrations à l’occasion de la 100ème édition de la Targa Florio auront lieu dans la soirée. Le départ de la première étape aura lieu à Palerme le 6 mai à 9 h pour rejoindre Cefalù et rentrer en ville en parcourant le magnifique « Circuit des Madonies ». La deuxième étape de la course aura lieu le 7 mai. Les voitures quitteront Palerme à 8 h et se dirigeront vers Agrigente et la suggestive « Vallée des Temples » pour rejoindre le point de départ dans l’après-midi. Le départ de la troisième et dernière étape de la Targa Florio Classic aura lieu dimanche 9 mai à 09 h. Les voitures rejoindront Cerda depuis Floriopoli afin d’assister à la Targa Florio Historic speed. Dans la soirée, les voitures atteindront Palerme dans le cadre de la Course Classic.
La Targa Florio Classic offre aux équipages des portraits typiquement siciliens grâce à ses voitures atemporelles ainsi qu’à son parcours qui regorge d’histoire. Cette manifestation conserve également l’esprit de la course la plus historique du monde, surtout lors de sa centième édition.

Site internet : www.targa-florio.it.