Festival Mini United ! - Évènement

Dates: Du 22/06/2007 à 07:00 jusqu'au 24/06/2007 à 23:00

Description

Après une période d'absence, du 22-24 juin 2007 prochains, le Festival Mini United tiendra sa deuxième session, sur le circuit de Zandvoort (près d'Amsterdam) aux Pays-Bas.

C’est sous un magnifique soleil d’automne que s’était tenu sur le circuit de Misano, non loin de Rimini, le festival MINI United 2005, premier meeting officiel des fans de MINI à travers le monde. 6 000 visiteurs venus de plus de 40 pays se sont ainsi retrouvés durant trois jours dans une ambiance « art de vivre et sport automobile » pleine de surprises.

Lors de la première édition, la plupart des aficionados de MINI sont venus au volant de leur propre voiture et c’est ainsi que plus de 1 900 MINI – certaines historiques, d’autres plus récentes – ont été dénombrées lors de ce rassemblement. Un groupe de 80 fans britanniques, par exemple, avait choisi d’intégrer le MINI United dans son pèlerinage annuel en Italie suivant les traces (de pneus) du célèbre film “The Italian Job” (Braquage à l’italienne). L’honneur d’avoir accompli le plus de kilomètres revient à Dimitri Kotov, venu de Moscou, distant de 3 660 kilomètres, en cinq jours. Quant à Ho Hang On, il est venu avec sa MINI de Hong Kong… en avion. L’heureux propriétaire de la 700 000e MINI de nouvelle génération s’est vu remettre les clefs de sa voiture au cours d’une cérémonie formelle. Enfin, le jury décerna le prix “Best of Show” à une MINI équipée de portes papillon et d’un moteur de 177 kW (240 ch).

A Misano, les visiteurs avaient pu profiter de trois jours vraiment très MINI avec au programme tout ce que la MINI pouvait inspirer, depuis les ateliers de design jusqu’aux défilés de mode Collection MINI, en passant par fêtes et soirées – dont des prestations remarquées de célèbres artistes internationaux parmi lesquels le fameux DJ britannique Sonique.

Plusieurs MINI légendaires étaient exposées dont les séries spéciales inspirées par Bisazza et Missoni, une limousine MINI « XXL » et les voitures de David Bowie et Michael Caine, ainsi qu’une première mondiale : la MINI Cooper S équipée du kit d’usine John Cooper Works GP Tuning Kit. Cette version particulièrement légère de MINI Cooper S permet désormais à tout un chacun d’éprouver sur la route les sensations que vivent sur circuit les pilotes du MINI Challenge.

Enfin, parmi les nombreuses activités proposées sur et le long de la piste, citons les tours de circuit en MINI Cooper S aux côtés de pilotes professionnels, les stages de sécurité, les tours en hélicoptère, le karting pour tous et la chance de pouvoir tourner sur le “Circuito Santamonica” au volant de sa propre MINI.

Le Belge Maxime Martin est le premier champion du monde MINI Challenge.
L’événement le plus sportif de toute la manifestation promettait d’être la grande finale mondiale du MINI Challenge au cours de laquelle les vingt pilotes les plus rapides des différents championnats nationaux MINI Clubsport allaient en découdre pour un titre officiel de Champion du Monde. Les pilotes se sont battus comme il se devait – dans un mouchoir de poche – tout au long d’épreuves dans quatre disciplines très sélectives : courses sur circuit et slalom en MINI Cooper S équipée du John Cooper Works Tuning Kit, habileté aux commandes d’un quad et karting à couteaux tirés. C’est le Belge Maxime Martin qui devient Champion du Monde de la discipline devant Fredrik Lestrup (Suède) et Johannes Stuck (Autriche).

Enfin, le « climax » du MINI United prit la forme d’une spectaculaire Course des Célébrités mettant aux prises 17 personnalités fans de MINI au volant de MINI Cooper S strictement identiques. Parmi ces stars, mentionnons les anciens pilotes de Formule 1 Christian Danner (Allemagne), Paolo Barilla (Italie) et Marc Surer (Suisse), l’ancien champion du monde de la catégorie tourisme Roberto Ravaglia (Italie), le « Finlandais Volant » Rauno Aaltonen (vainqueur du Rallye de Monte-Carlo 1967 sur Mini), le chanteur italien Max Gazzè et le double champion de Champ Car Alessandro Zanardi. L’Italien, l’un des « maîtres » actuels du championnat mondial FIA des voitures de Tourisme, a remporté l’épreuve après une bataille acharnée contre le champion 2004 du MINI Challenge allemand Alexander Burgstaller. « Una vittoria speziale, » a affirmé Zanardi, avant de poursuivre : « Cette victoire représente quelque chose de très spécial pour moi. »

Pour en savoir plus : http://www[...]MINIUnited