Genève Direct : Abarth Grande Punto EVO

Genève Direct : Abarth Grande Punto EVO

 Jérémy Tirolle, le Jeudi 04/03/2010 à 17h04'20

Aux cotés de l'Abarth 500C à Genève, sur le stand de la marque au scorpion, trônait sa grande sœur, la Grande Punto EVO. EVO pour évolution par rapport à la version présentée en 2009, notamment un travail remarquable sur le moteur.


Cette nouvelle version de la Grande Punto retravaillée par Abarth embarque un nouveau moteur Multiair 1.4 Turbo essence, capable de développer une puissance de 165 chevaux à 5500 tr/min. Ce moteur tient son nom du système électro-hydraulique de gestion des soupapes. Contrôlant directement l'air grâce aux soupapes d'admissions, sans utiliser le papillon, la consommation en carburant ainsi que les émissions polluantes sont réduites. Couplé à un turbo Garrett GT1446 à géométrie fixe plus volumineux, l'ensemble affiche un couple de 250 Nm dès 2250 tr/min.

Point de vue chiffres, cette Abarth Grande Punto EVO accélère de 0 à 100 km/h en 7.9 secondes et pointe à 213 km/h. Comme la 500C, elle répond aux futures normes européennes Euro5. Les consommations sont données pour 6.0, 4.8 et 8.1 l/100km pour les cycles mixte, extra-urbain et urbain. Un dispositif Start&Stop améliore le confort dans l'habitacle en réduisant les vibrations et le bruit à l'arrêt.

La version Esseesse de la Grand Punto EVO, plus extrême, devrait être disponible dès le lancement de celle-ci, et affichera une puissance proche des 180 chevaux.

À propos de l'auteur

Raptor Jérémy Tirolle
Passionné d'automobile, fondateur et administrateur du site www.motorsdb.com

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistrés et identifiés pour pouvoir accéder à cette fonction.

- Je souhaite m'inscrire gratuitement.
- M'identifier.
- Me connecter en utilisant un des mes réseaux sociaux :