Après une trêve observée par le V8 Supercars, la rivalité Ford Holden repart de plus belle à la fin de la semaine sur un nouveau tracé urbain, Hamilton en Nouvelle-Zélande. Présentation du tracé et impressions de quelques pilotes.
Le circuit urbain d'Hamilton remplace le tracé néo-zélandais Pukekohe devenu obsolète au calendrier du V8 Supercars. Au programme, un circuit de 3.4 kilomètres dans le sens de l'horloge, intéressant sur le papier puisqu'il combine longues lignes droites, parties lentes et virages en épingle, autour du quartier des affaires de la ville d'Hamilton. L'épingle du virage No2 devrait être négociée à 65 Km/h avec une vitesse de pointe de 240 Km/h atteinte sur la ligne droite des stands.
Rappelons qu'entre 1985 et 1996 s'y déroulait le Wellington 500, compétition pour les voitures de tourisme avec notamment deux victoires en 1986 et 1987 des légendes Allan Moffat et Peter Brock pour Holden.
Selon Russell Ingall, pilote Holden "La qualification sera plus importante que sur toute autre course car il y aura beaucoup d'erreurs de commises sur ce circuit. Les accidents seront nombreux avec de longues lignes droites entrecoupées de virages à 90."
"Nous avons tout étudié du circuit, grâce aux vidéos sur Youtube ou encore avec les tours virtuels crées par les fans sur les jeux vidéos" affirme Jason Bright. "Le circuit ressemble à Adélaide ou Surfers Paradise en terme de virages"
Quant à Jamie Whincup, le leader du championnat: "Traditionnellement, nos voitures (Les Ford du Team Vodafone) se comportent bien sur des circuits urbains. Donc j'irai à Hamilton confiant".
Si les pilotes n'ont pas l'air trop effrayés à l'idée de découvrir ce tracé urbain, le son de cloche est très différent chez les managers ou ingénieurs.
Le manager du Ford Performance Racing Tim Edwards: "Nos ingénieurs ont réalisé beaucoup de calculs et pensent que la course sera compliquée".
Quant à Rob Crawford, manager du Holden Racing Team: "Hamilton sera le tracé le plus exigeant pour les freins. Les vitesses atteintes avant les zones de freinages seront élevées, plus qu'à Surfers Paradise à certains endroits."
Rendez-vous ce week-end donc pour 3 courses de 36 tours et voir un favori au titre s'imposer ou bien un outsider voler la vedette.