C'est finalement Valentino Rossi, vainqueur du MotoGP 2008, qui prend la première place dans la grille de temps des essais MotoGP officiels de Jerez. Il devance Dani Pedrosa qui avait pourtant été plus rapide ce mercredi lors de la première session et Jorge Lorenzo son co-équipier qui restait lui, fidèle au troisième temps pendant les deux jours. Rossi annonce-t-il déjà la couleur de la saison 2009?
On retrouve donc les trois meilleurs pilotes 2008 présents ces 26 et 27 novembre à Jerez (il manquait Casey Stoner) en haut du classement.
C'est Pedrosa qui signe le meilleur temps de la première séance au guidon de la nouvelle Honda RC212V. Avec un temps de 1'39.525, il devance Rossi signant ainsi le second meilleur temps, de plus d'une demi-seconde et Lorenzo de plus une seconde et demie sur le circuit dont il avait remporté le Grand Prix 2008. Il est le seul à être passé sous les 1'40'' lors de cette première journée. Il faut croire que ce circuit lui convient bien, souvenez vous lors du Grand Prix de Jerez en mars dernier, Il avait déjà battu tout le monde effectuant deux records du tour.
Lors de la deuxième journée, Rossi utilisant les Yamaha M1 versions 2008 et 2009, passe lui aussi sous la 1'40'' en réalisant le meilleur temps de cette journée, 1'39.429! Pedrosa effectue un temps de 1'39.447 et se classe second avec seulement 0.018 sec de retard sur Rossi. Lorenzo, le co-équipier de Rossi resigne lui un troisième temps, en améliorant son chrono de la veille. Il prend donc la troisième place dans le classement.
On retrouve Toni Elias en quatrième position, Alex De Angelis en cinquième et en sixième position Nicky Hayden. Au finale tous les pilotes se seront améliorés durant ces deux jours. Nous les retrouveront sur leur moto GP seulement en février prochain, les essais n'étant plus permis à partir du 1er décembre.