Voilà, cet après midi j'étais en train de rentrer chez moi quand tout à coup je n'arrive plus à tourner le volant (comme s'il n'y avait plus de direction assistée), le voyant de la batterie s'allume et la voiture décélère alors que je suis sur l'accélérateur.
J'étais sur l'autoroute donc j'appelle le dépanneur et il me dit "votre courroie d'alternateur est pétée mais ce qui m'inquiète c'est qu'il y a de l'huile partout!"
Alors voilà mes questions :
- combien ça coûte la réparation de la courroie d'alternateur,
- d'où peut venir une fuite d'huile? (sachant que la dernière vidange c'est le père de mon copain qui l'a faite)
- est ce que ça ne peut être que le joint du cache culbuteur? (j'ai entendu dire que ça coutait super cher...)
Ma voiture c'est une FORD focus de 1999, elle a 185000 km (et j'ai pas fini de payer le prêt...), donc voilà ! merci d'avance pour tous vos conseils!!!
Le joint ne coute pas cher, je pense pas que c'est ça. La fuite d'huile peut venir de la direction assistée, et la reparation de la courroie d'alternateur est couteuse, au moins 500 euros
Aïe! ça pique! le joint coûte pas cher mais la main d'oeuvre si!, si la fuite d'huile vient de la direction assistée ça expliquerait pourquoi j'arrivais plus à tourner le volant...par contre j'imaginais pas ça aussi cher pour la courroie...
500€ pour changer (pas réparer) une courroie d'alternateur ca parait bien cher au vue de la tâche!
Un pote a payé moins que ca pour changer l'alternateur (pièce et main d'oeuvre) sur sa Rover 25. Donc à 500€ soit tu te fais sévèrement entuber soit il y a quelque chose de spécial sur les Focus que je ne connais pas!
Pour une direction assistée c'est du liquide hydraulique (comme pour le circuit de freinage) plus que de l'huile non? Essaie de savoir lequel des deux c'est exactement et si c'est de l'huile d'où elle vient? Des photos de(s) fuite(s) donneraient plus d'indications.
Et la courroie d'alternateur n'entrainerait-elle pas aussi la pompe de direction assistée? Ca expliquerait les 2 problèmes!
Dernière édition par premlal le 01/08/2010 à 12:03
donc ce serait à cause de la fuite d'huile que j'en aurais eu partout, et c'est à cause de l'huile que la courroie s'est pétée?
la voiture est au garage donc je peux pas mettre des photos de la fuite, mais ça pourrait venir de quoi? a coûte combien selon toi?
La courroie d'alternateur, courroie accessoire probablement donc, donc elle entraine à priori aussi la pompe de direction assistée. Mais si il y a de l'huile, et vraiment de l'huile, ça ne peut ni venir de la direction assistée, ni de l'alternateur.
Personnellement pour les mêmes symptômes, c'est ma pompe de direction assistée qui a laché.
Mais je peux rien dire sur la présence ou non d'huile, j'étais sur la route a 100m de mon garage quand cela m'est arrivé.
donc ce serait à cause de la fuite d'huile que j'en aurais eu partout, et c'est à cause de l'huile que la courroie s'est pétée?
la voiture est au garage donc je peux pas mettre des photos de la fuite, mais ça pourrait venir de quoi? a coûte combien selon toi?
Je ne pense pas qu'il y ait de rapport entre la fuite d'huile et la courroie qui lâche.
Pour avoir une meilleure idée de ce qui fuit par contre il faudrait voir d'où ça vient à peu près sur le moteur. Si ca vient de tout en haut ca peut être le cache culbu ou en bas le joint de carter d'huile ou le filtre à huile, ca peut aussi être les joints SPI du vilebrequin mais ca peut aussi être la boite de vitesse, comme tu vois tu as le choix!
Toujours est-il que pour la courroie ca devrait être relativement facile (à part l'accès) donc toi ou la personne qui a fait la vidange pourrait le faire à moindre coût (celui de la courroie qui doit être d'environ 20€ max).
le problème c'est que ma voiture est immobilisé au garage qui l'a dépanné...
D'après le garagiste c'est le fait qu'il y est de l'huile partout qui a fait laché la courroie. Sinon l'huile vient d'en bas (ça se voyait pas du dessus c'est quand il a cherché la courroie de l'alternateur qu'il a dit qu'il y avait de l'huile partout)
Le fait qu'il y ait de l'huile partout a pu faire glisser la courroie sur les poulies mais lâcher ça me parait bizarre, elle est coupée en deux la courroie?
Mais je ne suis pas garagiste et je n'ai pas la voiture sous les yeux donc il a plus de chances d'avoir un bon diagnostic! Pour la fuite à part demander au garagiste je ne peux pas te dire désolé!
La courroie a pu être coupée par une poulie qui tournait (au hasard celle du vilo vu que y'a que lui qui entraine les autres). Dommage pour le garage, il a pour obligation de réparer la voiture avant de te la refiler, sinon ta connaissance aurait pu réparer le soucis sans ... soucis.
J'ai changé ma courroie d'accessoire chez un spécialiste Alfa en angleterre, il m'a compté 200£ avec des roulements de changés.
Comme j'aime bien les courroies d'accessoire, 3 mois après je l'ai rechangé, avec le tendeur en plus 390€ chez Alfa en France.
Alfa Romeo a toujours été réputé pour être cher en réparation donc je pense que tu t'en tirera pour moins que ça.
J'espère que ça t'aide.
merci pour l'info j'espère que ça me coûtera moins que 300e parce que s'il faut compter la réparation de la fuite en plus j'ai peur que ça atteigne les 1000e
pour la courroie je sais pas si elle est coupée en deux, il a juste dit "c'est la courroie d'alternateur qui a lâché, mais là je peux rien faire (on était sur la bande d'arrêt d'urgence), en plus y a de l'huile partout"
500€ c'est plus le prix d'une distribution, l'alternateur prend sur la courroie d'accessoire (s'il n'y a pas de courroie d'alternateur, mais il ne me semble pas sur Focus), la courroie d'accessoire avec ses galets tendeurs posée te coutera 200 à 300€ max dans un petit garage.
Pour ta fuite d'huile, si ça date de ta dernière vidange, vérifie d'abord au niveau du bouchon de vidange ou du filtre à huile.
bon pour la courroie d'alternateur ça m'a coûté 125e donc ça va par contre il a pas retrouvé la fuite d'huile... fallait que j'attende un mois avant de retourner voir le garagiste pour qu'il voit d'où ça vient donc je vais y aller vendredi... à suivre...
Bonjour à tous!
bon alors la fuite d'huile, il m'a dit "il faut changer un joint spi, une plaquette et la courroie de distri (elle est pleine d'huile)...
c'est quoi la plaquette dont il parle?
Merci d'avance de votre patience
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