[Entretien] Vidange, changement du filtre à huile et du joint - Page 1 - Forums automobile et motos

MissMP
 MissMP, le Dimanche 10/02/2008 à 00h58'34
#132250 | 3812 messages
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Rubrique entretien - Comment vidanger sa moto ?
La vidange est une opération qui fait partie d'un bon entretien.
Une moto doit être vidangée selon les préconisations du constructeur.
Si vous ne connaissez pas le kilométrage ou la périodicité du changement d'huile faites le tous les 5000 voir 6000 km.

Il existe 3 types d'huiles:
L’huile de synthèse est la plus onéreuse mais c'est la plus appropriée aux sportives qui ont un régime de moteur élevé.
L'huile de semi-synthèse est idéale pour la plupart des autres motos.
L’huile minérale est plutôt destinée aux anciens modèles de motos ou celles de conception ancienne.

Que signifient les indices sur les bidons ?
Le premier nombre est l'indice du grade à froid (W=Winter/Hiver), le second celui du grade à chaud.
Plus le grade est bas plus l'huile est fluide et au contraire plus il est élevé plus elle est épaisse. La viscosité est l'aptitude qu'à l'huile à s’écouler.
Exemple avec une huile d'indice 10w40: 10 W correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid et 40 indique la viscosité à chaud.
Le choix de cette huile se fait en fonction de l'utilisation de votre moto (et dans certains pays elle dépend aussi du climat).
Êtes-vous plus citadin ou routier ?
La 10W40 est un bon compromis pour ceux qui roulent toute l'année en ville et la 15W50 s'avère plus adaptée à un usage routier.
Un œil dans le manuel de votre moto permet de voir ce que recommande le constructeur. Faites votre choix aussi en fonction de votre utilisation quotidienne et du type de votre moteur (4 temps ou 2 temps).

Coté matériel il vous faut :
Une bassine assez large et profonde pour vider l'huile (ou autre récipient tel qu'un bidon spécial vidange)
Un entonnoir
Des chiffons et des gants
Un nouveau filtre à huile (si vous désirez le changer - c'est conseillé)
Un nouveau joint (généralement vendu avec le filtre)
Une clé dynamométrique pour desserrer et serrer la vis de la vidange
Un outil du genre pince ou tournevis pour démonter votre filtre à huile (voir ce que vous avez besoin en fonction du modèle)
L'huile (avec l'indice qui dépendra du besoin de votre moto)

Vidanger en toute sécurité étape par étape
1°- Avant toute chose faites chauffer votre moto environ 5 mn. Une huile chauffée au préalable est plus fluide et s'écoule plus facilement.
Ne vidangez pas votre moto après une balade de 200 km, l'huile serait trop chaude est le risque de brûlures serait présent.
Mettez votre moto sur la béquille centrale (ou sur une béquille de d'atelier - environ 80 à 100 euro).
Protégez votre sol avec du papier journal, chiffons etc. ...
2°- Moteur éteint, disposez la bassine (ou l'autre récipient destiné à recueillir l'huile usagée) sous la vis de vidange.
3°- Otez le bouchon de remplissage supérieur afin de mettre à l'air libre le moteur (c'est toujours mieux pour permettre de récupérer vraiment toute l'huile).

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4°- Desserrez la vis de vidange à l'aide de la clé et récupérez la vis à l'aide d'un chiffon pour ne pas vous brûler (on ne sait jamais) et attention de ne pas la laisser tomber. Si vous avez bien fait chauffer votre moteur durant 5 mn avant la vidange, l'huile devrait s'écouler sans difficulté.
Il ne vous reste plus qu'à attendre que tout soit fini (environ 20 mn - tout dépend de votre moteur et de la température de l'huile).

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5°- Entre temps vous pouvez nettoyer la vis de vidange à l'aide d'un chiffon propre et procéder au changement du joint. Veillez à ce que les dépôts quelconques qui pourraient se trouver dans l'huile ne reste pas au fond du carter.

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6°- Remettez la vis de vidange à la main dans un premier temps (en aucun cas la vis de doit forcer pour rentrer- le risque étant de causer des dégâts coté étanchéité si elle devait être mal positionnée).
Une fois celle ci bien mise, serrez la avec la clé dynamométrique au couple mentionné par le manuel d'entretien ou en dans une revue technique spécifique au modèle de votre moto.
Généralement celle ci est de 2 m.daN (2 m.daN = 20 Nm) mais renseignez vous car il est fortement conseillé de respecter le couple de serrage préconisé par le constructeur.
* Vous pouvez bien entendu faire sans la clé dynamométrique mais vous prenez le risque soit de trop serrer et d'endommager le joint ainsi que le filetage soit inversement de ne pas assez serrer et de voir votre vis de faire la belle petit à petit.

7°- Changement du filtre à huile
Il y a deux types de filtres voici comment les remplacer en fonction de celui que vous possédez:

Le filtre en papier qui se situe à l'intérieur au niveau du carter moteur.
Avant de l'enlever, mettez une bassine sous celui ci au cas où il coulerait.
Dévissez-le manuellement en récupérant les rondelles et le ressort. Passez de l’huile sur le nouveau filtre et montez-le.
Remettez le ressort et les rondelles et revissez-le tout correctement.

Le filtre métallique qui lui se situe à l'extérieur.
Vous aurez sûrement besoin d'une pince pour son changement. Placez une bassine dessous et dévissez-le.
Mettez de l'huile sur le joint fournis avec le filtre de remplacement et effectuez son changement, revissez le tout (avec la pince pour un meilleur serrage).

carter_huile.jpg?mtime=1202598851 huile_filtre_metal.jpg?mtime=1202598956

8°- Une fois la vidange faites et le filtre neuf monté.
Versez la nouvelle huile en vous servant de l'entonnoir (la quantité doit avoir été déterminée avant de commencer la vidange) et remplissez par petites doses.

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Démarrer la moto et faites tourner le moteur environ 30 secondes pour faire circuler l'huile (attention moto à l'arrêt!).
Rajoutez de l'huile si nécessaire en contrôlant le niveau maximum soit grâce hublot de contrôle soit avec la jauge (dans le dernier cas ne vissez pas le bouchon entièrement mais tournez juste d'un pas de vis sur le haut du carter d'huile).

3.gif?mtime=1202599331 Astuces
N'oubliez pas de faire chauffer votre moto 5mn avant la vidange. Afin de fluidifier l'huile.
Après avoir enlevé le joint usagé du bouchon de vidange et juste avant de le nettoyer vous pouvez vous servir d'un aimant pour récupérer
les morceaux de limailles.
Si vous avez besoin de 4 litres d'huile pour votre vidange, mieux vaut en prévoir 1 litre de plus (ajouts éventuels, perte etc. ...mieux vaut
prévenir).
Prenez des précautions au niveau de la température de huile lors de la vidange - ne vidangez pas une moto avec laquelle vous revenez de promenade.
Respectez le niveau d'huile indiqué (trop d'huilr nuit au bon fonctionnement de la moto mais un manque d'huile endommage gravement le moteur.

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2.gif?mtime=1202599522 Attention !
- L'huile usagée ne doit pas être jetée n'importe où !!!
- Ne les jetez pas dans la nature ni dans les conduits d'égouts - oubliez également la poubelle et les sanitaires car l'huile n'est pas un déchet recyclable comme les autres il est extrêmes polluant. Transférez-la dans des bidons vides (grâce à l’entonnoir) que vous porterez chez un garagiste qui les enverra dans un centre de traitement spécialisé pour les hydrocarbures ou ramenez-les dans une déchetterie.
Vous pouvez aussi déposer vos huiles chez les professionnels du commerce et de la réparation automobile qui proposent ce service : Norauto, Feu Vert... (aux horaires d'ouvertures bien évidemment)

1.gif?mtime=1202599660 Le recueil de vos huiles par les professionnels ou par les déchetteries est entièrement gratuit !

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Infos environnement
L’huile de vidange usagée pollue énormément.
1 litre d’huile usagée peut couvrir 1 000 m² d’eau et empêcher l’oxygénation de la flore et de la faune pendant des années.
Rejetée dans le réseau des eaux usées, l’huile usagée colmate les filtres dans les stations de traitement de l’eau et perturbe les procédés
d’épuration biologique.
L’incinération de l’huile usagée nécessite des températures élevées et des traitements des fumées adaptés. Réalisée dans de mauvaises conditions, elle engendre des rejets toxiques dans l’atmosphère (dioxines et gaz à effet de serre).
L'huile de vidange usagée est un déchet dangereux.
Attention aux interdictions!
Le brûlage à l’air libre des huiles usagées ou dans des installations non autorisées à cet effet est interdit par la réglementation.
Le rejet de l’huile usagée dans la nature est également interdit par la réglementation. Tout contrevenant est passible d'une amende.
(Source/Infos environnement: Ademe)
Je vous invite à lire à titre informatif le règlement.


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