Fiche technique Matech Racing GT (2007)

Fiche technique Matech Racing GT (2007)

Catégorie Course/Rallye/Enduro
Années de production2007
Production18 exemplaire(s)
ÉnergieEssence

Présentation du modèle, précisions, informations complémentaires

MATECH RACING - AVRIL 2007
FIA-GT3 / Test d’équivalence Adria International Raceway
Débuts très prometteurs pour la Ford GT Matech Racing !

En débarquant sur l’Adria International Raceway ce mercredi afin de prendre part à un nouveau test d’équivalence en vue du championnat FIA-GT3, l’équipe
Matech Racing a d’ores et déjà remporté une première victoire.
Sous la forme d’une incroyable course contre la monde consistant à transformer un projet démentiel, faire rouler en compétition une Ford GT, en une séance de roulage concrète, avec un bolide très abouti.
Mieux qu’un règlement, c’est à une philosophie technique que doivent répondre les équipes désignées par la Fédération Internationale de l’Automobile et SRO Motorsport Group pour assurer le développement et la construction des bolides retenus pour le FIAGT3 Championship. Une compétition dont le succès a été fulgurant dès sa première année d’existence, de quoi faire naître de nombreux projets. Dont celui de Matech Racing, structure suisse qui s’est mis en tête de redonner vie à un mythe, la Ford GT40 ! En quelques mois à peine, l’équipe dirigée par Christian Schumacher, dont les ateliers sont situés à proximité immédiate du Nürburgring en Allemagne, est parvenue à transformer la Ford GT en bolide de course.

Et après quelques runs de développement sur le célèbre tracé de l’Eifel, l’équipe Matech a pris la direction d’Adria, pour une première sortie officielle, et surtout une participation à ce désormais fameux test d’équivalence mené à bien par Christophe Bouchut en personne.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Ford GT n’est pas passée inaperçue. Non seulement la belle s’est montrée véloce, réalisant le meilleur chrono du jour, mais son niveau de préparation en a interloqué plus d’un, à commencer par Christophe Bouchut lui-même ! «Malgré son jeune âge, cette Ford GT m’a vraiment impressionné», explique le pilote officiel du FIA-GT3. «Elle s’est d’emblée révélée
facile à piloter, et surtout très performante.
Pour moi, son potentiel est énorme. Et on en reparlera dans ce genre de courses, soyez-en sûr.
Il convient désormais de voir ce que cela peut donner en présence des références de la catégorie, mais Matech Racing a effectué un très bon boulot…»
Au-delà des chronos enregistrés par la Ford GT, c’est le côté pratique du bolide qui a interloqué Bouchut. «On la savait belle, et l’effet qu’elle produit est garanti. Une fois installé à son volant, j’ai pensé qu’il faudrait de longues minutes aux mécanos pour fixer et régler les différents éléments, comme le pare-brise, le tableau de bord, le pédalier, sans oublier bien sûr les différents éléments de carrosserie.
Et bien, pas du tout ! En une poignée de secondes, tout était ok, et j’ai pu prendre la piste. Dans un contexte de courses d’endurance, une telle accessibilité permet un travail rapide des mécaniciens, ce qui constitue un plus indéniable. Tout a été pensé correctement, dans le sens d’une efficacité maximale…»
Baptême réussi donc pour la Ford GT Matech Racing, qui reprendra la piste à Dijon mardi et mercredi prochains, pour une nouvelle séance de tests. Quant au mot de la fin, nous le laisserons aussi à Christophe Bouchut. «Dans ma carrière de pilote, des bolides, j’en ai vus beaucoup.
Et bien, je peux vous dire que cette Ford GT fait partie de ceux qui marquent les esprits. Impressionnant !»

(Source: Matech concepts)

Fiche technique

Moteur

TypeV8 à 90°
DispositionLongitudinale centrale arrière
Soupapes32 soupapes
Cylindrée5410 cm³
Alésage x course90.2 x 105.8 mm
Compression8.4:1
AlimentationInjection séquentielle électronique multipoint

Transmission

TypePropulsion

Dimensions

Empattement2710 mm

Performances

Vitesse maximale329 km/h