Fiche technique Volkswagen Golf IV GTI 20th Anniversary (2003)
Catégorie
Modèle de série
Années de production
2003
Production
4200 exemplaire(s)
Énergie
Essence
Présentation du modèle, précisions, informations complémentaires
Après la première édition commémorative anniversaire MK3 GTI produite en Europe en 1996 pour célébrer le lancement du modèle GTI en 1976, et la popularité écrasante de l'édition 25e anniversaire GTI produite en 2001, Volkswagen of America a produit 4 200 GTI « 20th Anniversary Edition » pour 2003 ; 4 000 ont été expédiées aux États-Unis et 200 au Canada. Cela a marqué le 20e anniversaire de l'introduction de la GTI en 1983 sur le marché américain et canadien, environ sept ans après son introduction sur le marché européen. Plusieurs caractéristiques spéciales distinguent la GTI 20e anniversaire de la GTI standard, dont la plupart ont été partagées avec l'édition 337 de 2002.
À l'extérieur, l'édition 20e anniversaire était dotée de logos GTI rétro en lettres rouges sur l'avant gauche et l'arrière droit. L'arrière était également accompagné d'un lapin chromé au look vintage. Semblable à l'édition 25e anniversaire, l'extérieur comprenait des valences avant et arrière Votex, des jupes latérales et un becquet de hayon, une garniture de phare noire, des rétroviseurs extérieurs peints en noir et des jantes en alliage OZ Aristo de 18 pouces enveloppées de pneus Michelin Pilot Sport. Ces modèles n'étaient produits qu'en trois couleurs : jaune Imola, bleu Jazz et Black Magic Pearl. La répartition de la production était de 50 % de Black Magic Pearl, 25 % de Jazz Blue et 25 % de Imola Yellow.
À l'intérieur, toutes les GTI du 20e anniversaire comprenaient un toit ouvrant, une garniture de pavillon noire et un pommeau de levier de vitesse en forme de balle de golf. Le volant, le soufflet de levier de vitesse et la poignée de frein à main étaient garnis de cuir noir avec des surpiqûres argentées. Des sièges baquets Recaro en tissu noir uniques avec des surpiqûres argentées et une broderie GTI rouge étaient également inclus. Les garnitures en aluminium étaient de série et comprenaient une plaque signalétique numérotée au-dessus de la radio identifiant le numéro de production exact (production américaine uniquement) du véhicule. Le système stéréo Monsoon à 8 haut-parleurs haut de gamme de Volkswagen était également de série.
Mécaniquement, la GTI 20th Anniversary Edition est quasiment identique à la GTI 337 Edition. On y retrouve notamment la transmission manuelle 02M à 6 vitesses, la suspension abaissée de 30 mm et le moteur 1,8T. Les freins ont également été améliorés avec des disques ventilés de 12,3" à l'avant et de 10,3" à l'arrière, ainsi que des étriers à revêtement poudré rouge.