Présentation du modèle, précisions, informations complémentaires
En 1953, à la suite d'un développement ultérieur, un scooter à surface lisse est apparu. Un marchepied plat, un large tablier avant et des roues interchangeables étaient courants à l'époque, mais des caractéristiques typiques de BMW se trouvaient sous la carrosserie - un moteur à quatre temps refroidi par air de près de 200 cm² avec des soupapes en tête, un embrayage à sec typique et un boîte de vitesses à trois vitesses, qui a été décalée sur le côté afin que l'unité d'entraînement puisse reculer loin. De nombreuses solutions techniques moteur sont largement empruntées à la moto R 25 ., mais c'était quand même un tout nouveau design. L'arbre à cardan servait de pignon principal, ce qui est encore unique pour un scooter aujourd'hui. L'entraînement était monté dans un cadre central tubulaire en acier, amorti et suspendu avec une fourche télescopique à l'avant, un bras oscillant unilatéral renforcé et une jambe de force monosprung à l'arrière. Le moteur monocylindre produisait environ sept chevaux.
Le scooter a été largement testé, y compris avec un moteur de 175 cm3. cm, que les conducteurs recevaient l'autorisation de conduire avec des droits de voiture (par exemple, en Autriche), et les mécaniciens de machines à coudre avaient également le droit d'entretenir et de réparer les motos jusqu'à cette classe de volume.
En 1954, la production de masse était presque prête, mais entre-temps, le boom des scooters a connu un net déclin et une licence a été acquise auprès de la société milanaise Iso pour la production de "bulles" (Isetta), et au tout dernier moment le bonne décision a été prise d'arrêter la production, car le marché des véhicules à deux roues en général a commencé à s'effondrer fortement. De nombreuses grandes entreprises ont dû fermer leurs portes, BMW s'est sauvé avec l' Isetta puis la 700.
Fiche technique
Catégorie | Prototype/Concept-car |
---|---|
Années de production | 1953 |