Fiche technique Volkswagen Golf R GTi Concept (2006)

Présentation du modèle, précisions, informations complémentaires

Il y a 30 ans, Volkswagen lancait sa Golf GTI, une "hot hatch" comme disent les anglo-saxons qui allait instaurer le concept de voiture performante abordable et facile à conduire. La Golf R GTI, concept car présenté au SEMA Show de Las Vegas pousse à son paroxysme le concept de berline compacte sportive !
 
En clin d'oeil au passé, Volkswagen a imaginé un futur à la Golf GTI via son Design Center de Californie, à Santa Monica. Avec sa carrosserie en fibre de carbone, ses jantes de 19 pouces bicolores, son habitacle pour 4 personnes, et un puissant moteur turbo, la Golf R GTI s'avère extrêmement intriguante.
 
Le plus excitant est sans conteste l'évolution du 2.0 TFSI préparé par APR et qui revendique ici 375 ch ! La Golf abattrait ainsi le 0 à 100 km/h en 4.8 secondes seulement...
 
Avec un différentiel Quaife, des freins Brembo et une suspension sport signée H&R, la partie châssis aura fort à faire pour passer le couple phénoménal du 2.0 mais quoiqu'il en soit, la Golf R GTI devrait faire des émules chez les passionnés de Golf et de tuning en général !


Fiche technique

Catégorie Prototype/Concept-car
Années de production2006
Production1 exemplaire(s)
ÉnergieEssence
Moteur
Type4 cylindres en ligne
DispositionTransversale avant
Soupapes16 soupapes
Cylindrée1998 cm³
AlimentationInjection directe
SuralimentationTurbo
Puissance375 ch
Transmission
TypeIntégrale
Performances
0-100 km/h4.8 secondes
Rapport puissance/litre187,688 ch/litre