Stan le robot-voiturier

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de Stanley Robotics, la startup qui développe des robots voituriers ? Si ce n'est pas le cas, découvrez Stan le robot qui réinvente le parking.

Initialement développé en partenariat avec l'Aéroport de Lyon, le système de robot-voiturier extérieur a fait ses preuves.     
Ce dispositif innovant s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'innovation de VINCI Airports et d'Aéroports de Lyon : mieux gérer les flux et améliorer l'expérience des passagers tout en maitrisant les impacts environnementaux.   
     
Une innovation durable : réduction de l'emprise au sol et réduction des émissions.   
     
Depuis plusieurs années l'Aéroport de Lyon connait un accroissement important de son trafic. Afin de maîtriser l'impact environnemental de ce développement, l'entreprise a pris des mesures fortes en déployant  notamment le programme AirPact de VINCI Airports, et en obtenant deux certifications importantes : neutralité carbone ACA 3+ (Airport Carbon Accreditation), et gestion énergétique exemplaire (ISO 50001).   
     
Le projet Stan s'inscrit dans cette vision durable :   
     
- Il réduit l'emprise au sol en permettant à terme de créer 50% de places supplémentaires sur la même surface grâce à la densification du stationnement et au stationnement multi-files. L'intégrité des sols environnants est ainsi préservée.   
- Il limite les émissions de CO2 en supprimant la circulation des véhicules des passagers sur les aires de stationnement. Les robots utilisés fonctionnent avec un moteur électrique qui n'émet pas de CO2.   
   
Retrouvez Stanley Robotics sur LinkdeIn 
     
                   
©Fred Margueron / Alpaca Productions  / ESoudan

Dernières actualités