Déjà présenté courant 2015, le concept Peugeot 308R HYbrid s'affiche également sur le stand de la marque française au Salon automobile de Genève. Épaulé de deux moteurs électriques, sa puissance en mode Launch Control atteint les 500 chevaux.
Embarquant le bloc moteur repris de la 308 GTi, le 1.6 THP de 270 chevaux utilisé également dans le coupé RCZ R, cette 308R HYbrid lui ajoute deux moteurs électriques répartis sur chacun des essieux et capable de fournir une puissance supplémentaire de 115 chevaux chacun. La puissance cumulée atteint les 500 chevaux mais n'est disponible que dans le mode « Launch Control ».
Trois modes de conduite sont disponibles. Le premier dénommé ZEV pour zero émission utilise uniquement l'unité électrique arrière, soit 115 chevaux, et permet de rouler en mode électrique pur jusqu'à 100 km/h. L'auto bascule en mode HYbrid au-delà de cette vitesse ou si la charge de batterie n'est plus suffisante et exploite alors en priorité le moteur thermique de 270 chevaux. Le troisième mode, le plus performant, est activable par un bouton situé sur le volant. Les deux unités électriques viennent alors épauler le moteur thermique lors des accélérations et reprises pour procurer une puissance totale de 400 chevaux pour 530 Nm de couple.
En mode « Launch Control », Peugeot annonce des accélération hors-norme pour un véhicule compact avec un 0 à 100 km/h revendiqué en 4 secondes et le 1000 mètres départ-arrêté tombé en 22.5 secondes.
Toujours à l'état de concept, rien ne garantit une arrivée un jour au catalogue du constructeur...