Porsche dévoile au salon de Genève la nouvelle 911 R, une voiture de sport radicale au premier sens du terme. Elle reprend le flambeau de son ancêtre éponyme de 1967 qui remporta le Tour de France Automobile de 1969.
Avec son poids total de 1 370 kg, la 911 R est la plus légère des 911 actuellement au catalogue du constructeur. Embarquant un moteur 6 cylindres à plat de 500 chevaux pour une cylindrée de 4.0 l et proposée uniquement avec une boîte mécanique Sport à six rapports, elle mise à la fois sur les performances, l'émotion et le plaisir de conduite.
Elle dispose de série des roues arrière directrices, gage de réactivité et maniabilité tout en assurant une grande stabilité. Le freinage repose sur le système PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) garantissant lui aussi des performances de tout premier ordre. Un différentiel mécanique à glissement mécanique assure pour sa part une traction optimale et une fonction de double débrayage peut être activée par simple pression sur un bouton et permet des rétrogradations parfaites.
Les performances et chiffres avancés ne laissent planer aucun doute sur la sportivité de cette nouvelle 911 R. La vitesse de pointe atteint les 323 km/h quand le 0 à 100 ne demande que 3.8 secondes. Seuls 991 exemplaires seront produits.
Consultez l'ensemble des photographies Porsche 911 R dans la galerie complète.