Le préparateur allemand Abt célèbre cette année le 120ème anniversaire de la création de la marque et présente pour l'occasion une version surpuissante du break Audi RS6 Avant.
En 1896, un forgeron du nom de Johann Abt implantait son commerce à Kempten, dit Campidoine en français, une bourgade située au sud-ouest de la Bavière. 120 ans plus tard, la marque est toujours là et s'illustre de nos jours par ses préparations automobiles dont Audi figure parmi les spécialités.
Pour marquer l'évènement, c'est la RS6 Avant qui a été retenue. Abt a opté pour un kit carrosserie sobre incluant boucliers avant et arrière, bas de caisse, un discret becquet de toit et des coques de rétroviseurs, le tout en fibre de carbone. Des jantes maison de 22 pouces chaussées en 295/25R22 viennent remplir les passages de roues.
Sous le capot, la puissance du V8 4.0 TFSI passe de 555 à 730 chevaux, tandis que le couple grimpe de 220 Nm pour atteindre 920 Nm. Après reprogrammation de la gestion électronique du moteur, la vitesse de pointe atteint les 320 km/h.
L'habitacle n'a pas été oublié et se voit affublé d'une sellerie cuir bi-ton en accord avec la livrée extérieure. Une plaque numérotée située sur la console rappelle l'exclusivité de cette version limitée à seulement 12 exemplaires, et dont l'un d'entre eux sera à découvrir sur le stand du préparateur au salon de Genève 2016.
Source et médias : Abt Sportsline
Consultez l'ensemble des photographies Abt Sportsline RS6 Avant dans la galerie complète.