Lotus affûte un peu plus son Elise et nous présente une version Cup 250 haute performance, la plus rapide de toutes les Elise de série. Remplaçante de la déjà fantastique Cup 220, elle affiche une puissance supérieure pour un poids revu à la baisse.
Débarrassée de 21 kg et grappillant 26 chevaux par rapport à la Cup 220, cette version Cup 250 avec ses 931 kg affichés sur la balance est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4.3 secondes. Les 246 ch à 7200 tr/min délivrés par le moteur 1.8 à 4 cylindres épaulé d'un compresseur lui permettent d'afficher une vitesse de pointe de 248 km/h. Le couple quant à lui se chiffre à 250 Nm disponibles entre 3500 et 5500 tr/min.
Jean-Marc Gales, PDG de Lotus, commente : « La Lotus Elise a depuis longtemps défini la référence dans sa catégorie, et nous avons cependant réussi à affiner sa performance en ligne droite ainsi que sa tenue de route. Certes, elle est capable de réaliser de fantastiques performances sur circuit, mais elle est également parfaitement adaptée à la conduite de tous les jours. Aucune rivale n’offre un tel niveau de performance et d’accessibilité ».
La chasse aux kilos superflus passent par le remplacement de divers équipement. La batterie a été changée pour un modèle Lithium-ion qui supprime 10 kg du poids, des roues en alliage forgée économisent près de 6 kg tandis que de nouveaux sièges en carbone réduisent la masse totale de 6 kg supplémentaires. Un pack « Carbon Aero » est également disponible en option et permet quant à lui une perte supplémentaire de 10 kg.
Coté châssis, le constructeur a opté pour des amortisseurs Bilstein, ressorts Eibach et suspensions à doubles triangles. Le freinage est confié à des étriers AP Racing à double pistons à l'avant, Brembo simple piston à l'arrière. Des pneumatiques Yokohama AO48 en 195/50/16 et 225/45/17 se chargent de la liaison au sol.
Proposée dans dix teintes catalogue, la nouvelle Lotus Elise Cup 250 peut également être personnalisée via le programme « Lotus Exclusive ». La commercialisation s'effectuera dès avril 2016, la production restant limitée à 200 exemplaires par an.
Source et médias : Lotus