Porsche après nous avoir rappelé une partie de son passé avec la Semper Vivus, ancêtre de l’automobile Hybrid, présente un autre modèle hybride lui aussi. La Porsche 911 GT3 R Hybrid se dévoilait elle aussi au salon de Genève.
Véritable voiture de course, la 911 GT3 R Hybrid abrite un moteur 4 litres type VarioCam doté d’une puissance de 480 chevaux, transmettant sa puissance aux roues arrière, et couplé à deux moteurs électriques développant 60 kW chacun propulsant l’essieu avant.
À la différence de la plupart des autres modèles hybrides, la 911 GT3 R Hybrid ne dispose pas de batteries. Un volant d’inertie , installé près du conducteur récupère l’énergie cinétique, au freinage, l’emmagasine, et la redistribue aux deux génératrices électriques. Cette énergie est réutilisée principalement dans certaines circonstances, comme les dépassements ou les sorties de courbes, là ou un maximum de puissance est nécessaire.
La 911 GT3 R Hybrid pourra démontrer sa valeur lors de la prochaine épreuve d’endurance sur le circuit du Nürburgring, en mai prochain.