Genève Direct : Lamborghini Aventador LP700-4

Malgré quelques fuites avant l'évènement, Lamborghini crée la sensation au Salon de Genève en dévoilant celle qui va remplacer la Murcielago. Véritable star sur le stand du constructeur de Sant'Agatha, voici la Lamborghini Aventador LP700-4.

Fidèle à sa tradition, le constructeur a baptisé son dernier modèle du nom porté par un taureau ayant marqué l'histoire de la corrida. Aventador pénétra dans l'arène de Saragosse en 1993 et y remporta le “Trofeo de la Peña La Madroñera” pour sa bravoure exceptionnelle. Le modèle héritant de ce patronyme se doit donc d'être à la hauteur en matière de performances, mais aussi d'innovations.

Si quelques artisans osent les coques en fibre de carbone, aucun constructeur capable d'assurer une petite série industrielle ne s'y était encore risqué. L'Aventador franchit le pas et se dote d'une coque tout en fibre de carbone, pesant seulement 147 kg pour une rigidité exceptionnelle.  Ces kilos gagnés par rapport à un équivalent en aluminium ou acier assurent un poids d'ensemble contenu, de 1575 kg, malgré la présence d'un moteur généreux. Pour rappel, la Murcielago accusait 180kg de plus sur la balance.

Et quel moteur, un V12 maison de 6.5 litres de cylindrée, développant la bagatelle de 700 chevaux. Placé en position centrale arrière, il transmet sa puissance aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte séquentielle à 7 rapports. Le constructeur annonce des performances de premier ordre, un 0 à 100 km/h expédié en 2.9 secondes et une vitesse de pointe de 350 km/h.

Par rapport à sa devancière, l'Aventador innove également en terme d'émissions polluantes et consommation de carburant. Avec 17.2 l/100 km en cycle mixte et 398g de CO2 rejetés par kilomètres, le gain se situe aux alentours de 20%. Les premiers exemplaires seront livrés dès cet été, mais sachez quand même que le carnet de commande est d'ores et déjà plein jusqu'en 2012.

Dernières actualités