Audi profite de cette nouvelle édition du Salon de Genève pour présenter un concept sur base de A3, baptisé tout simplement A3 Concept, une berline tri-corps affichant des dimensions plus généreuses que son aînée.
Si l'Audi A3 Concept reprend globalement la face avant des modèles de la marque, l'arrière lui se veut plutôt innovant, sensiblement différent. Avec une longueur de 4.44m, une largeur de 1.84m et une hauteur inférieure à 1.40m, l'Audi A3 Concept affiche une ligne trapue. Les imposantes jantes de 20 pouces renforcent véritablement cette allure musclée.
Dans l'habitacle, Audi reste fidèle à son habitude, avec une finition soignée et une pléthore d'équipements high-tech. Ce concept embarque le système multimédia MMI, semblable à celui qui équipe les modèles haut de gamme de la marque. La zone tactile prend place au niveau du tunnel central et renvoie les informations sur un écran escamotable situé au dessus du tableau de bord.
Grâce à une connexion Internet, l'A3 Concept permet aux passagers de surfer sur le Net et d'envoyer des courriels. Audi intègre même des fixations pour iPad à l'arrière des sièges avant.
Sous le capot, Audi a opté pour une mécanique athlétique, un cinq-cylindres de 408 chevaux, couplé à une transmission Quattro et une boîte de vitesse S-Tronic (double embrayage) à 7 rapports. Si quelques éléments seront probablement différents sur la version finale, nul doute que ce concept préfigure en grande partie le futur modèle de série.